Tour de France: "C’est une journée de merde" lâche Pinot, en colère

Et dire que le lundi de la 2e semaine du Tour de France est habituellement une journée de repos… Pour Thibaut Pinot, cette 10e étape entre Saint-Flour et Albi à la veille de la première journée off, mardi, a ressemblé à un cauchemar éveillé. Auteur d’une entame de Grande Boucle prometteuse, le Français de la FDJ a perdu très, très gros dans le Tarn. Victime d’une bordure à 40 km de l’arrivée, il a terminé l’étape à 1’40 du vainqueur, le Belge Wout Van Aert.
"Qu’est-ce que vous voulez que je dise ?"
Au classement général, le prix à payer de ce piège très mal négocié est très cher. Parti à la 3e place ce lundi matin, il est rétrogradé au 11e rang à 2'33 du maillot jaune Julian Alaphilippe et 1'12 de Geraint Thomas (2e). Interrogé à chaud, l'intéressé était en colère, au bord des larmes: "Qu’est-ce que vous voulez que je dise ? C’est une journée de merde et puis c’est comme ça."
Quelques instants plus tard, son directeur sportif Philippe Mauduit était un peu plus tempéré au micro de RMC: "Ce qui s’est passé, vous l’avez vu mieux que nous. On savait tous qu’il y avait du vent, que c’était la bagarre. On s’est perdu dans cette bataille mais ce n’est pas la fin du Tour de France. Il faut qu’on discute, c’est panique dans le peloton, c’est trop tôt pour dire qu’il y a eu une faute."