Tour de France : Pinot met pied à terre

Thibaut Pinot - -
Un Tour à oublier. Arrivé sur la Grande Boucle avec de grandes ambitions, un an après sa victoire d’étape à Porrentruy et sa dixième place finale, Thibaut Pinot n’aura quasiment connu que la galère sur cette 100e édition. Avec, en conclusion, une angine tenace qui l’a poussé à jeter l’éponge avant le départ de la 16e étape, ce mardi entre Vaison-la-Romaine et Gap.
« Nous avons fait des examens dans un laboratoire durant la journée de repos (lundi). Les premiers bilans n'étaient pas bons, c'était préférable pour Thibaut d'arrêter, a expliqué le manager de la FDJ.fr, Marc Madiot. Maintenant, nous allons attendre les résultats complémentaires afin de nous prononcer sur la suite de sa saison. Mais nous espérons le retrouver pour le Tour de l'Ain (9-13 août) et éventuellement pour la Vuelta (24 août-15 septembre). »
« Un Tour de merde »
Depuis le week-end dernier, le Franc-comtois de 23 ans ne se faisait plus beaucoup d’illusions sur la suite des événements. « Je suis vraiment bien malade. Il faut que je récupère parce que sinon cela va être dur de finir, confiait-il dimanche après avoir rallié le sommet du Ventoux avec près de 20 minutes de retard sur Christopher Froome. C’est l’orgueil. Je n’ai pas envie de quitter l’aventure parce que le Tour, c’est une course que tu n’as pas envie de lâcher. Mais c’est un Tour de merde. Et ma saison ne s’arrête pas au Tour. » La journée de repos de lundi n’aura suffi à le remettre d’aplomb.
Thibaut Pinot, qui occupait la 52e place avant son abandon, à plus d’une heure du maillot jaune, avait renoncé à toute ambition au général dans les Pyrénées. Relégué à six minutes du leader sur la route vers Ax-3 Domaines, il en avait lâché plus de 30 le lendemain à Bagnères-de-Bigorre. Entre maladie, regain de pression et forme moins bonne que prévue, Pinot a vécu le pire du Tour, douze mois après avoir connu le meilleur. « J’espère ça ira mieux l’an prochain », lâchait-il le week-end dernier. Ça pourra difficilement être pire.
A lire aussi :
>> Pinot : « Les réseaux sociaux m’ont plombé »
>> Toute l'actualité du Tour de France