Tour de France : pourquoi il n'y a pas de maillot jaune sur la 7e étape

- - AFP
Malgré le retrait annoncé hier soir par son équipe, Etixx-Quick Step, Tony Martin est toujours officiellement Maillot Jaune du Tour de France 2015. L'officialisation de son abandon n'a été effective qu'à partir du moment où l’Allemand ne s'est pas présenté à la signature, entre 11h30 et 12h30 à Livarot, au départ de la 7e étape de la Grande Boucle.
Portal : "On ne veut vexer personne"
Mais Chris Froome, dauphin de Tony Martin, n'aurait de toute façon pas pu porter la tunique jaune, même s'il l'avait souhaité puisque celle-ci ne sera remise qu'à l'issue de la 7e étape à Fougères.
Hier soir, Sky, son équipe était entrée en contact avec l'UCI, qui lui avait indiqué que, selon les règlements, le maillot jaune était bien Tony Martin. « On ne veut vexer personne, assure Nicolas Portal, directeur sportif de l’équipe britannique. D'un côté si on porte le maillot jaune, on nous dira qu'on manque de respect pour Tony... De l'autre on nous dira qu'on manque de respect pour la course. C'est donc très bien que ce soit l'UCI qui ait décidé. »
Pas une première
Ce matin, Christopher Froome s'était fendu d'un Tweet pour annoncer qu'il ne porterait pas le maillot jaune sur cette 7e étape. « Pour ceux qui demandent, je ne porterai pas le jaune aujourd'hui ! Tout le meilleur à @tonymartin85 avec son opération # récupération #MaillotJaune TDF2015 », a tweeté Froome ce matin. Ce n'est pas la première fois que le Tour n'a pas de Maillot Jaune en raison de l'abandon de son leader. Il y a déjà eu des précédents en 1949, 1971, 1978, 1980, 1991 et 2007.