Tour de France: pourquoi la dernière étape sur les Champs-Elysées a lieu si tard

Les diffuseurs ont eu le dernier mot. En obtenant une arrivée estimée autour de 21h19 par l’organisation (moyenne de 41 km/h), les télévisions détentrices des droits ont l’assurance d’achever cette 106e édition de la Grande Boucle, déjà fructueuse pour les audiences, en prime-time. Une audace rare sur les routes de fin du Tour de France, diffusé aussi tardivement qu’à une seule et unique reprise par le passé, en 2013, à l’occasion des cent ans de l’épreuve reine. Selon les informations du Parisien, cette organisation tardive n’aurait rien à voir avec le long rapatriement des Alpes vers l’Île de France.
Deuxième arrivée en nocturne
Si le motif des cent ans du Maillot Jaune a été avancé par Amaury Sport Organisation, il s’agit surtout d’un intérêt commun autour de la diffusion TV, comme c’est déjà le cas sur le Tour d’Italie ou encore le Tour d’Espagne. Depuis 2013, les engagés du Tour de France sont par ailleurs habitués à s’élancer plus tard qu’à l’accoutumée, où les étapes arrivent autour de 17h30. Jusqu’à alors, la 21e mouture rendait son verdict entre 19 et 20h, à l’approche des journaux télévisés. Il faudra attendre cette-fois attendre les titres du soir, puisque l’arrivée puis les podiums animeront la soirée jusqu’à tard.
Les nouveaux spectateurs captés par cette formule presque inédite auront d’abord le loisir d’observer les 128 kilomètres de course prévus entre Rambouillet et les Champs-Elysées. Si l’enjeu sportif n’attisera l’intérêt qu’à l’approche du sprint final sur la grande artère parisienne, cette 21e étape aux airs de "critérium" sera aussi l’occasion de voir à l’œuvre le défilé des maillots distinctifs, alors qu’Egan Bernal s’apprête, sauf accident majeur, à fêter son premier sacre sur le Tour, à seulement 22 ans.
Kristoff ou Groenewegen pour un doublé?
L’an passé, le Norvégien Alexander Kristoff (UAE) avait remporté le prestigieux sprint des Champs-Elysées au terme des huit derniers tours de circuit. Engagé cette année, et toujours en quête d’un premier succès sur cette 106e édition, il se frottera aux autres favoris, dont Caleb Ewan (Lotto, deux succès en 2019), le lauréat en 2017 Dylan Groenewegen (Jumbo, un succès) et Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step, un succès). Peter Sagan (Bora) assuré d’obtenir un septième maillot vert, candidate également, lui qui a déjà gagné à Colmar cet été.
A cette heure, Jean-Patrick Nazon reste le dernier vainqueur tricolore à avoir remporté l’étape des Champs, le 27 juillet 2003. En l’absence d’Arnaud Démare, troisième l’an passé, aucun Français ne semble en mesure de lui succéder. A moins d’un raid victorieux, à la façon du Kazakh Alexandre Vinokourov, à trois kilomètres de l’arrivée?