Tour de France: Bernal valide son sacre, Alaphilippe termine 5e

Sauf chute ou incroyable défaillance, Egan Bernal sera désigné vainqueur de la 106e édition du Tour de France dimanche, sur les Champs-Elysées. Au lendemain de sa prise de pouvoir, au cours d’une étape incroyable arrêtée par les organisateurs en raison de conditions météorologiques dantesques, le jeune grimpeur colombien de l’armada Ineos, 22 ans seulement, a tenu bon samedi lors de la 20e et avant-dernière étape entre Albertville et Val Thorens.
Sur un parcours réduit de 130 km à 59 km, face aux éboulements nombreux et menaçants en Savoie, c’est l'Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) qui l’a emporté. L'Italien compte désormais six victoires d'étapes sur le Tour à son palmarès. Au classement général, Bernal a donc conservé sa première place. Le reste du top 10 a en revanche été modifié.
Alaphilippe sauve la 5e place du général
Après avoir perdu son maillot jaune samedi, Julian Alaphilippe a dit adieu à la deuxième place. Logiquement cuit après trois semaines d’efforts intenses, le Français de la Deceuninck-Quick Step a perdu le contact avec le groupe des favoris à 13 km de l’arrivée. Malgré le soutien de son équipier espagnol Enric Mas, il a lâché seconde après seconde. Il terminera finalement cinquième du général, ce qui reste une remarquable performance.
Le nouveau dauphin d'Egan Bernal se nomme Geraint Thomas (Ineos), le vainqueur sortant (2e à 1'11). Le podium est complété par le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), 3e à 1'31. La quatrième place est pour l’Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). Le Breton Warren Barguil (Arkéa) passe de la 11e à la 10e place.
Bardet meilleur grimpeur
Romain Bardet (AG2R La Mondiale), lui, montera sur le podium des Champs pour revêtir le maillot à pois de meilleur grimpeur.
>> Revivez la 20e étape du Tour de France