RMC Sport

Tour de France: pourquoi les coureurs "sont cramés", selon Cédric Vasseur

placeholder video
Avant une étape de repos mardi, le peloton du Tour de France s’attaque à une 10e étape particulièrement dense ce lundi 14 juillet. Un menu copieux que les coureurs attaquent avec le réservoir presque vide, selon Cédric Vasseur, manager général de la Cofidis.

Un dernier (gros) effort avant l’étape de repos. Ce lundi 14 juillet, la 10e étape du Tour de France va proposer un programme particulièrement dense entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy. Au total, les coureurs vont grimper sept côtes de 2e catégorie.

>> La 10e étape du Tour de France EN DIRECT

Après dix jours de course, les jambes risquent d’être particulièrement lourdes. D’autant que les coureurs n’ont pas l’habitude d’enchaîner autant d’étapes, le lundi de cette deuxième semaine de course étant habituellement un jour de repos.

L'After Tour du dimanche 13 juillet 2025
L'After Tour du dimanche 13 juillet 2025
50:57

"Un coureur qui n’aura pas une bonne journée peut malheureusement se retrouver à la maison"

"Les coureurs? Je les sens cramés", a tranché Cédric Vasseur ce lundi avant le départ. "Hier (dimanche), c’était la deuxième vitesse moyenne la plus élevée de l’histoire du Tour de France. Tous les jours, c’est à bloc. Et on a une journée de plus que d’habitude. D’habitude, le lundi on est en repos. Mais 14 juillet oblige, on doit honorer le Tour de France. Je pense que la journée de repos demain va faire du bien, mais on va avoir une deuxième semaine éprouvante."

Entre la fatigue et la difficulté du parcours, Cédric Vasseur s’attend à une étape de tous les dangers. "C’est le 14 juillet, donc c’est toujours une étape difficile car c’est le feu d'artifice du km 0 à l’arrivée. Quand on regarde le menu proposé par les organisateurs aujourd’hui, on ne va pas être déçu. Il y a déjà beaucoup de fatigue accumulée dans les jambes. Pogacar a perdu un équipier solide comme Joao Almeida, donc ses adversaires vont vouloir en profiter. On s’attend à ce que la course soit animée d’entrée de jeu. Il ne faudra pas être dans une mauvaise journée. Un coureur qui n’aura pas une bonne journée peut malheureusement se retrouver à la maison ce soir", conclut le patron de la Cofidis au sujet d’une potentielle arrivée hors délais.

Mardi, le peloton posera ses valises à Toulouse pour la première étape de repos de cette 112e édition. Avant de réattaquer avec une étape un peu plus plate mercredi autour de la Ville rose puis une nouvelle journée en montagne dès jeudi entre Auch et Hautacam.

F.Ga avec N.P, à Ennezat (Puy-de-Dôme)