RMC Sport

Tour de France: premier maillot vert africain, le sprinteur érythréen Biniam Girmay entre dans l'histoire

placeholder video
Sauf improbable abandon lors du contre-la-montre dimanche à Nice, l'Erythréen Biniam Girmay est assuré de terminer le Tour de France avec le maillot vert sur les épaules. Vainqueur de trois étapes, le sprinteur de la formation Intermarché-Wanty a impressionné et devient le premier coureur africain à triompher au classement par points.

Il n’y avait plus de suspense. Depuis la victoire de Bryan Coquard lors du sprint intermédiaire vendredi durant la 19eme étape et après avoir franchi la ligne d'arrivée dans les temps samedi au Col de la Couillol, Biniam Girmay est assuré, sauf improbable abandon lors du contre-la-montre de dimanche, de boucler ce Tour de France avec le maillot vert. Une sublime consécration pour l’Erythréen qui devient le premier coureur cycliste africain de l’histoire à remporter le classement par points sur le Tour de France. Si son principal rival, le Belge Jasper Philipsen s’est adjugé deux victoires d’étapes (13e et 16e), Biniam Girmay a été l’une des stars de cette Grande Boucle grâce à un somptueux triplé.

Le "délire" à Asmara, en Erythrée

Le chef d’œuvre a débuté à Turin dès la 3e étape. Le coureur de la formation Intermarché-Wanty a aussi levé les bras à Colombey-les-Deux-Eglises (8e étape) et à Villeneuve-sur-Lot (12e étape). Même une chute survenue lors de la 16e étape n’a pas freiné son appétit. Avec une avance confortable, Girmay a géré comme un champion. Et comme le patron du sprint qu’il est devenu sur ce Tour, à 24 ans.

"Je suis dans la forme de ma vie. Depuis que je porte ce maillot vert, je me sens super rapide", savourait-il après sa troisième victoire avant d’ajouter: "Mon père m'a dit qu'à Asmara (capitale de l’Erythrée), la foule était en délire, de 14 heures à 17 heures, il n'y avait personne dans les rues, tout le monde était devant le Tour de France." C’est peut-être celle-là, sa plus belle victoire.

ABr