Tour de France (20e étape): Pogacar imbattable pour empocher sa cinquième étape sur ce Tour

"Si le type était français, tout le monde chez nous dirait que c’est un dieu": La colère d'Hinault concernant les soupçons autour de Pogacar
Très agacé par les soupçons qu'émettent certains observateurs au sujet des performances hors normes de Tadej Pogacar, Bernard Hinault a répondu à sa manière dans Le Parisien:
"Faut vraiment être des connards pour dire cela. Le môme, je l’ai vu gagner le Tour de l’Avenir à moins de 20 ans et j’avais dit qu’on avait trouvé un type exceptionnel. Où sont les preuves pour l’accuser ainsi? Comme par hasard, cela vient des équipes françaises. Désolé, mais si le type était français, tout le monde chez nous dirait que c’est un dieu et on n’arrêterait pas de m’appeler pour me demander en quoi il me ressemble."
Plus d'informations ici.
"On est fiers de notre Tour", glisse-t-on chez UAE après le récital de Pogacar
Andrej Hauptman, DS UAE: "Encore une grosse journée. Pour nous, l'important était surtout de passer la ligne d'arrivée sans encombre. Tadej a été incroyable, c'est un moment historique. Gagner demain? On est concentrés sur le fait d'arriver sans encombre à Nice mais il fera, à coup sûr, un bon chrono."
"Le premier objectif était de gagner le Tour de France. Mais gagner des étapes sur le Tour, surtout après tant d'efforts de la part de ses coéquipiers, c'est toujours un plaisir. On est fiers de notre Tour."
"La chasse aux records pour Pogacar? Non, lui c'est s'amuser tous les jours, être devant"
Mauro Gianetti: "On ne voulait pas prendre de risques. Remco, avec son équipe, a pris le challenge, il a essayé de faire quelque chose, chapeau parce qu'il a démontré du courage. Nous on a profité. Vous savez, on fait notre tactique mais il y a 21 équipes qui font leur tactique. Aujourd'hui, la tactique des autres nous a aidé à aller chercher cette victoire. Non ce n'était prévu... l'équipe a roulé trois semaines, on ne voulait pas mettre tout le monde à fond encore une fois, il fallait assurer. L'étape était assez difficile. Il fallait assurer les descentes, on n'avait pas envie de rester dans la course à tout prix en prenant des risques inutiles. Mais il faut suivre les autres comme l'a fait Tadej jusqu'à la fin, c'est très bien."
"Il faut juste rester calme demain, ne pas prendre de risques inutiles parce que ça ne sert à rien. Cela s'est bien déroulé pendant ces 20 jours, on espère que ce sera le cas demain."
"Quand un coureur a la possibilité de gagner, c'est bien de le laisser gagner. Aujourd'hui on n'a rien fait pour aller gagner, ce n'était pas le jour pour mettre l'équipe encore à fond pour aller gagner une étape. On a gagné aujourd'hui grâce au travail de Soudal, le courage de Remco pour essayer d'aller chercher la deuxième place."
"C'est un contre-la-montre, tout le monde va le faire à bloc. Tadej ne va pas prendre des risques dans la descente mais sa condition est bonne. Je pense que Remco a quand même des qualités un peu plus adaptées... mais à la fin des trois semaines, c'est plutôt la fatigue qui va faire la différence."
"La chasse aux records pour Pogacar? Non, lui c'est s'amuser tous les jours, être devant. Il aime être devant et gagner. Il commence à ne pas y aller à tout prix. Il y a deux ans, on a perdu le Tour parce qu'il a peut-être trop fait dans le Galibier, il l'a payé tout de suite après. L'année passée à cause de la chute... les années passent aussi pour lui. L'opportunité de gagner un Tour, c'était plus important qu'aller chercher des records. Les records c'est bien mais ce n'est pas la priorité."
Plugge (Visma-Lease a Bike): "Vingegaard peut être fier"
Richard Plugge, patron de l'équipe Visma-Lease a Bike: "C'était une bataille incroyable de nos gars. Jonas (Vingegaard), en particulier, vu d'où il vient. J'étais déjà content et c'était déjà une victoire qu'il soit sur la ligne de départ pour ce Tour de France. Ensuite, nous avons vu qu'il est le seul à avoir posé des problèmes à Pogacar jusqu'au Plateau de Beille. Soudainement, [Pogacar] était bien plus fort. Il faut l'accepter. En tant qu'équipe, nous avons mis de la pression sur Pogacar. Jonas peut être vraiment fier de ce qu'il a fait, après tout ce qu'il a traversé".
Sur le sprint: "Normalement, Pogacar n'est pas si bon dans les longues montées. Mais Jonas n'est pas très bon au sprint. C'est normal qu'il n'ait pas gagné ce sprint".
Sur la prochaine édition: "L'année prochaine sera une autre année. L'année dernière, on a battu Pogacar. Cette année, tout le monde sait comment ça a commencé. Nous avons perdu plusieurs coureurs. Nous aurons une autre équipe l'an dernier, et elle sera plus forte. Mais Pogacar est un vrai champion. L'an prochain, il faudra se battre".
Chez Visma, on se réjouit de la deuxième place assurée par Vingegaard
Merijn Zeeman, DS de la Visma: "C'était une étape excitante, avec déjà une attaque au kilomètre 0, dans la chaleur. Soudal avait un plan, bonne tactique, bravo à eux aussi. Mais nous sommes content que Jonas ait été dans un très bon jour. Je pense qu'il a sécurisé la deuxième place. Pogacar a toujours une très forte envie de gagner mais on est heureux d'avoir pris du temps sur Remco. Oui on est confiant. Il faut toujours tenter quelque chose. Si vous n'essayez jamais, vous ne gagnez jamais. Mes compliments à Soudal et Remco, qui a eu le cran de le faire. Je suis heureux qu'on ait pu contrer ça. Je pense que ça prouve qu'il est le deuxième meilleur coureur, Pogacar est le plus fort, il va gagner le Tour. Bravo à lui et son équipe mais nous sommes heureux, particulièrement de ce qu'on a pu faire aujourd'hui."
Le classement général après cette 20e étape
Etape de demain: "Je vais aller à fond dans les montées et doucement dans les descentes"
Pogacar:
5e victoire, vous vous y attendiez?
"Oui, on a laissé filer l'échappée, on a laissé carte blanche à Soler, mais Quick Step a fait exploser la course, Remco a voulu bataillé avec Vingegaard. J'en ai profité et j'ai gagné le sprint final".
Demain, quel comportement?
"Je connais très bien la descente, je m'entraîne depuis plus d'un an pour cette étape, je ne vais pas prendre trop de risque, voir comment vont les jambes. Je vais aller à fond dans les montées et doucement dans les descentes".
Les larmes de Romain Bardet
A l'arrivée de l'avant-dernière étape de sa carrière sur un Tour de France, Romain Bardet a fondu en larmes: "C'est dur. Tout le monde me demandait si ça me faisait quelque chose ce matin, je disais non. Là il y a tout qui remonte. 13 ans de ma vie et c'est fini. C'est tellement dur, c'est l'histoire de ma carrière, se battre sans jamais être le meilleur mais ne jamais baisser les bras... Je ne sais pas de quoi sera fait l'après. C'est addictif. On se fait mal, on revient. Ma femme m'a dit 'quand ce sera dur aujourd'hui, tu penseras à ton fils, t'as le droit de te faire plaisir une dernière fois et tout donner'. Elle savait que ça me pesait depuis dix ans d'aller sur le Tour chaque année, j'avais du mal à être moi-même. Maintenant j'ai passé la ligne, c'est fini... c'est spécial."
"J'ai essayé de tout donner, d'être intelligent parce que je n'avais pas été à l'avant depuis quasiment la première étape. Je suis passé par de mauvais moments, j'avais l'impression de ne plus avoir de jambes. Aujourd'hui, ma première ascension, c'est parti très vite, il faisait très chaud. Après ça a été lutter contre la petite voix dans ma tête, les clous dans les jambes qui disent d'arrêter... J'ai eu des bons moments, j'ai eu la chance de me faire rattraper par les meilleurs de ce Tour, c'est à l'image du train qui passe, d'une histoire qui s'arrête."
Plus d'informations ici.
Pogacar? "Un des meilleurs cycliste de l'histoire"
Enric Mas:
Prix de la combatitivité:
"J'ai retrouvé mes jambes et j'ai pris beaucoup de plaisir surtout en cette fin de tour".
Continuer au général ou se battre pour un maillot:
"C'est vrai que c'est une course totalement différente, on est dans la même course, mais les sensations sont différentes, on peut avoir des jours de repos, des jours où il faut être à fond. L'année prochaine j'aurai 30 ans, il faut que je décide sur mon avenir, changer ou pas".
Pogacar?
"C'est vraiment un phénomène incroybale, je crois qu'il écrit l'histoire du tour, un des meilleurs cycliste de l'histoire".
La dernière bataille entre Vingegaard et Pogacar
Sans forcer, Pogacar a remporté sa 5e victoire sur ce Tour de France 2024.
Le top 10 de cette 20e étape
Romain Bardet termine 10e de cette étape
Le Français a terminé à 1m52 de Pogacar.
Pogacar a 5m14 d'avance sur Vingegaard
Le maillot jaune creuse encore un peu plus l'écart sur Vingegaard. Le Danois a pris 46 secondes sur Evenepoel.
Evenepoel termine avec une quarantaine de secondes de retard sur le deuxième Vingegaard
Le Belge termine 4e, derrière Carapaz avec une quarantaine de secondes de retard.
Tadej Pogacar s'envole !
Tadej Pogacar accélère en fin de course, Vingegaard ne suit pas, 5e victoire du Solvène !
500m - Pogacar repasse devant sans attaquer réellement
Les deux coureurs se rapprochent de l'arrivée.
900m - Carapaz en difficulté
Le maillot à pois est distancé, Pogacar reste dans la roue de son adversaire.
1km - La flamme rouge !
Vingegaard, Pogacar et Carapaz sont à un kilomètre de l'arrivée !
1,5km - Mas distancé
L'Espagnol n'a pas résisté aux efforts de Vingegaard.
2km - Vingegaard à l'initiative
Le Danois relance et mène la course, il veut distancer le plus possible Remco Evenepoel avant le contre-la-montre de demain.
2km - 22 secondes de retard pour Evenepoel
Le Belge est distancé de 22 secondes par rapport à Vingegaard.
2km - Carapaz et Mas repris
Vingegaard et Pogacar sont devant, le Danois relance à nouveau.
2km - Carapaz relance !
En voyant Vingegaard et Pogacar arriver, le maillot à pois relance, Mas suit.
3km - Moins de 20 secondes de retard sur Mas et Carapaz
Les deux extra-terrestres se rapprochent et commencent à se relayer.
3km - Vingegaard et Pogacar bien lancés pour remporter cette 20e étape
Ils sont à 30 secondes de Mas et Carapaz à 3,6 km de l'arrivée. Evenepoel a 10 secondes de retard.
4km - Evenepoel est distancé
Pogacar et Vingegaard roulent désormais que tos les deux, le Danois demande un relais, pas de réponse de Pogacar.
4km - Evenepoel attaque à nouveau
Le Belge tente mais n'est pas attenfif, c'est Vingegaar qui en profite et double avec Pogacar Remco Evenepoel. Ils dépassent Romain Bardet.
5km - Les trois premiers au général accompagné d'Almeida
Seul Pogacar a son coéquipier avec lui. Le groupe est à 30 secondes de Romain Bardet et 1 minute de Mas et Carapaz.
5km - Kelderman rattrapé par les trois premiers au général
Kelderman en profite pour arroser son leader.
6 km - Evenepoel attaque mais belle défense
Le Belge est bien suivi de Vingegaard et Pogacar. Les 3 autres ne sont également pas loin.
7km - Les 6 à 1m30 de la tête de course
Il ne reste plus que Kelderman, Johannessen, puis Bardet avant de rattraper les 2 hommes de tête Carapaz et Mas, pour le groupe de 6.
Carapaz va terminer avec le maillot à pois
Plus de suspense pour le maillot à pois : Richard Carapaz, sauf incident d'ici Nice et le final dimanche, va terminer meilleur grimpeur du Tour de France 2024. Une première pour un coureur équatorien.
7km - Ils ne sont plus que 6 dans le petit groupe
Vingegaard, Pogacar et Evenepoel sont chacun accompagnés par un de leurs coéquipiers.
8 km - Un petit groupe s'est formé
Vingegaard, Pogacar, Evenepoel (très bien accompagné) ont formé un groupe de 10, ils rattrapent un à un les coureurs et vont bientôt rejoindre et dépasser Kelderman et Johannessen.
8 km - Le groupe Maillot jaune à moins de 2 minutes de Mas et Carapaz
L'écart tombe sous les 2 minutes.
9 km - Toujours pas d'attaque dans le peloton Maillot jaune
En tête, Carapaz et Mas ont 13 secondes d'avance sur Bardet, 26 sur Johannessen et Kelderman. Le groupe maillot jaune avec Evenepoel puis Pogacar puis Vingegaard acccentue le rythme sans lancer une attaque tranchante.
10km - Le groupe de tête n'est plus constitué que de Carapaz et Mas
Les deux anciens coéquipiers chez Movistar continuent les relais. Peut-être une première victoire pour l'Espagnol ?
10km - Bardet ne lâche rien pour son dernier col
Carapaz et Mas accentuent le rythme, seul le Français peut tenter de les rattraper, mais ça paraît compliqué.
11km - Soler craque finalement
Dans ce groupe de tête où se trouve le Français Romain Bardet, Marc Soler est à bout, l'Espagnol est distancé.
11km - Le groupe de Pogacar se rapproche
Il est désormais à 2m20 de retard, Soudal Quick Step et son leader Evenepoel devraient bientôt passer à l'attaque.
12km - Stuyven en difficulté
Le Belge a du mal à rester avec les 6 autres, il est en train de céder.
12km - Soudal continue de donner le ryhtme
Dans ce peloton, la team belge continue de dicter le tempo, le groupe Maillot jaune est à 2m30 des premiers.
13km - Marc Soler à 30 mètres des 6 de devant
L'Espagnol profite d'un pourcentage moins élevé pour revenir sur le groupe de devant.
13km - Tratnik s'efface
Le membre de la team Visma Lease a bike s'efface après avoir beaucoup donné, il compte désormais sur son coéquipier Kelderman.
14km - Geniets lâche à son tour
Cette ascension en fin d'étape fait mal à ce groupe de tête.
15km - Soler et Armirail déjà distancés
A l'entrée du col, Marc Soler et Bruno Armirail lachent. Ils sont 8 désormais en tête.
Rappel du groupe de tête:
Wilco Kelderman
Jan Tratnik
Jasper Stuyven
Kévin Geniets
Richard Carapaz
Enric Mas
Romain Bardet
Tobias Halland Johannessen
15km - Place au col de la Couillole !
Les 10 hommes de tête entrent dans la dernière ascension du jour. Ils débutent avec 3 minutes d'avance sur le groupe Maillot jaune.
19km - Une descente avant l'ultime ascension
Les coureurs profitent d'une descente avant de grimper le dernier col du jour, celui de la Couillole, dans moins de 5 kilomètres
25km - A 10 kilomètres du pied du col de la Couillole
Le groupe de 10 est à 10 kilomètres du dernier col de cette 20e étape.
27 km - Dans la descente du 3e col
La descente du col de la Colmiane déjà entamée, le groupe de tête (Kelderman, Tratnik, Soler, Stuyven, Geniets, Cararpaz, Mas, Bardet, Johannessen et Armirail qui est revenu) regagne quelques secondes, et se trouve à plus de 3 minutes de leurs poursuivants.
33km - Le groupe Maillot jaune se rapproche
Le peloton où se trouve Tadej Pogacar n'a plus que 2 minutes 45 de retard sur les 9 de devant.
37KM - Carapaz définitivement maillot à pois de ce Tour de France 2024
Arrivé en première position au sommet du col de la Colmiane, Richard Carapaz prend les 10 points. Tadej Pogacar ne peut plus revenir, l'Equatorien est le maillot à pois de ce Tour de France 2024.
38km - Plus que 9 coureurs en tête
Geniets, Johannessen, Stuyven et Tratnik sont revenus, au contraire d'Armirail qui accuse plus de 20 secondes de retard.
38km - Soler attaque à son tour
Marc Soler qui semblait à la peine pour revenir après l'attaque de Kelderman relance, il est bien suivi notamment par Carapaz, Kelderman, Mas et Bardet.
39km - Le groupe de tête perd de l'avance
Le groupe de 10 s'est reformé, mais tout le monde se regarde et ça profite au groupe Maillot jaune qui n'a plus que 3 minutes 40 de retard. Ils sont d'ailleurs qu'une trentaine dans ce peloton.
40km- Le groupe de 10 commence à se briser
Kelderman lance une première attaque, il est rejoint par Carapaz. A 4 kilomètres du sommet du col de la Colmiane, ils sont 4 à accuser du retard:Stuyven, Soler, Armirail et Geniets.
41km - La Visma Lease a bike mène la course
Le groupe de 10 est emmené par la Visma Lease a bike. Tratnik roule pour Kelderman.
42km - Le peloton commence à leur tour l'ascension
Avec 4 minutes de retard, le peloton débute les 7 kilomètres du col de la Colmiane. Des coureurs sont à la peine, notamment Gaudu, ou Onley qui a un problème mechanique.
44km - Les coureurs débutent la troisième ascension du jour
Après le col de Braus et de Turini, les 10 coureurs qui mènent la danse débutent l'ascension du col de la Colmiane. A son sommet, soit dans 7 kilomètres, Carapaz peut sécuriser définitivement son maillot à pois.
45km - Le sprint intermédiaire
A Saint-Martin Vésubie, les coureurs vont participer à un sprint intermédiaire. Aucun des 10 de devant n'est réellement intéressé par les points. Mais c'est Stuyven qui le remporte tout de même.
47km - Peters et Powless rattrapés
Soudal Quick-Step continue de donner le tempo, et rattrapent les deux esseulés. Le peloton est à moins de 4 minutes du groupe en tête de course.
48km - Il n'y aura bientôt plus que le peloton comme groupe de poursuivants
Esseulés, Powless et Peters figurent à plus de 3 minutes des 10 de devant. Ils vont certainement être repris par le peloton qui est à moins de 30 secondes du Français et moins d'une minute de l'Américian.
51km - Le groupe Maillot jaune à moins de 4 minutes
Toujours emmené par les Soudal Quick-Step, le peloton où se trouve le Maillot jaune Tadej Pogacar est maintenant passé en dessous des 4 minutes de retard sur le groupe de devant. Le peloton a également rattrapé Clément Champoussin.
53km - Les 10 hommes de tête
Au pied du col de la Colmianne, le groupe de tête est toujours le même et a maintenant plus de 2 minutes d'avance sur Neilson Powless.
Le groupe de 10:
Wilco Kelderman
Jan Tratnik
Marc Soler
Jasper Stuyven
Bruno Armirail
Kévin Geniets
Richard Carapaz
Enric Mas
Romain Bardet
Tobias Halland Johannessen
56km - Les coureurs en tête sont sortis de la descente
Après la descente de ce col de Turini, les 10 hommes de tête sont à plus d'une minute de Neilson Powless. L'Américain possède aussi une minute sur Peters. Le Groupe de Tadej Pogacar a plus de 4.30 min de retard sur les 10 de devant.
60km - Soudal Quick Step à l'avant du peloton
La team de Remco Evenepoel est en tête du groupe Maillot jaune. C'est elle qui donne le rythme de ce peloton.
64km - Rappel des écarts de temps
Dans la descente du col de Turini, plus rapide que le premier col, le groupe de tête est poursuivi par Powless (+40sec). Dans un troisième échelon, le Français Nans Peters a 1min30 de retard sur Powless. Le groupe Maillot jaune a accéléré au sommet du col et n'est plus qu'à 4min15 des 10 de devant.
68km - Deux Français à la peine pour revenir sur le peloton
Christophe Laporte et Guillaume Martin tentent de rejoindre le groupe du Maillot jaune dans la descente du col de Turini.
72km - Les 10 de devant:
A 72 kilomètres de l'arrivée, ils sont 10 en tête:
Wilco Kelderman
Jan Tratnik
Marc Soler
Jasper Stuyven
Bruno Armirail
Kévin Geniets
Richard Carapaz
Enric Mas
Romain Bardet
Tobias Halland Johannessen
73km - 10 points de plus pour Carapaz
Le maillot à pois récupère 10 points au sommet du col de Turini. L'équatorien a désormais 24 points de plus que son premier poursuivant Tadej Pogacar. Il reste 20pts à prendre aujourd'hui, et 5 demain.
74km - 10 dans le groupe de tête
Stuyven, Geniets et Johannessen rejoignent les 7 de devant en forment un groupe de 10, qui va batailler pour prendre les points au sommet du col de Turini.
74km - Les 7 de devant en ligne de mire
Stuyven, Johannessen et Geniets ne sont qu'à 18 secondes des Carapaz, Bardet, etc. Stuyven est particulièrement motivé à l'idée de les rejoindre. C'est lui qui donne le tempo.
75km - L'écart se réduit légèrement
Encore 3km sur ce col de Turini, et ce sont les Visma qui mènent le groupe de tête. Dans cette échappée, qui possède 40 secondes d'avance, se trouve deux Français Romain Bardet et Bruno Armirail.
77km - Une minute de retard sur le groupe de 7
Le groupe de tête s'organise bien mais garde ses forces pour la fin d'étape. Les 3 poursuivants reviennent et sont désormais à moins d'une minute.
80km - Il va falloir augmenter le rythme pour les poursuivants
Sous les 27°C de la Côte d'Azur, le groupe de poursuivants stagne. Geniets, Stuyven et Johannessen décident alors de s'échapper en laissant Powless et Peters derrière.
80km - Champoussin rattrapé et lâché
Les nouveaux poursuivants (Stuyven, Peters, Geniets, Powless et Johannessen) ont rattrapé Champoussin et l'ont même largement dépassé.
81km - Ils sont désormais 7 en tête
Carapaz, Bardet, Soler et Tratnik rejoignent le groupe en tête de course. A environ 80km de l'arrivée, il sont donc 7 devant.
81km - 5 poursuivants à 2 minutes des 3 hommes de devant
Un autre groupe de 5 s'est formé et s'est sorti du peloton. Il est composé de Stuyven Peters, Geniets, Powless et Johannessen. Ils vont bientôt rejoindre Clément Champoussin.
82km - Mas, Armirail et Kelderman se font peu à peu rattraper
Toujours dans la montée du col de Turini, Bardet relance. Les 4 poursuivants sont à moins de 20 secondes des 3 hommes de tête.
85km - Rappel des écarts de temps
Mas, Armirail et Kelderman dominent la course du jour, ils sont poursuivis par 4 poursuivants dont le maillot à pois et le Français Bardet (+20 sec). Le peloton composé du maillot jaune est maintenant distancé à 3min50 du groupe de tête.
86km - Champoussin lâché
Le maillot à pois relance dans ce groupe de 5, bien accompagné par Marc Soler. Bardet et Tratnik suivent le rythme. Le Français Clément Champoussin ne tient pas.
87km - Les 5 poursuivants ne s'approchent pas du groupe de tête
Carapaz et les quatre autres poursuivants ne parviennent pas à faire la fusion avec Mas, Armirail et Kelderman.
90km - Les UAE donnent le rythme du peloton
Après quelques échappées non abouties, ce sont les UAE qui donnent le tempo dans ce groupe Maillot jaune. Le peloton a d'ailleurs rattrapé Cicclione et Gee.
91km - Les poursuivants emmenés par Carapaz réduisent l'écart
Les 5 poursuivants, dont les 2 Français Bardet et Champoussin ne sont qu'à 30 secondes du groupe de devant.
93km - Les hommes de tête grimpent le col de Turini
Mas, Armirail et Kelderman entrent dans la 2e difficulté de la journée, avec le col de Turini. Sa particularité est sa longueur, les coureurs partent pour plus de 20 km.
94km - Ciccione tente de s'échapper
Ciccone (10e au classement général) imite Carapaz quelques kilomètres après. L'Italien sort du peloton, accompagné de Gee pour tenter de grapillier quelques précieuses secondes.
96km - Le groupe Maillot jaune lève le pied
A 1min40 du groupe de devant, le groupe Maillot jaune garde son rythme, à l'inverse de Carapaz, Tratnik, Soler, Champoussin et Bardet qui forment une échappée désormais à 48 secondes des trois en tête.
100km - Carapaz contre attaque
A 100 kilomètres de l'arrivée, Carapaz relance et sort du groupe Maillot jaune. Il est accompagné de quatre autres coureurs.
102km - Kelderman rejoint le groupe de tête
Le Néerlandais de la Visma a rattrapé Mas et Armirail. Ils possèdent 53 secondes d'avance sur le groupe Maillot jaune.
105km - Une minute d'avance pour Mas et Armirail
Carapaz tente de sortir dans la descente, Rodriguez revient à quelques secondes du groupe maillot jaune.
108km - Matteo Jorgenson relance
Il prive Richard Carapaz pour la montagne d'un point au sommet.
109km - Mas accélère
Bruno Armirail essaie de s'accrocher, à quelques mètres.
111km - Rodriguez lpaché
6e du général, Carlos Rodriguez n'est pas dans le groupe maillot jaune.
112km - Il y en a de partout
Mais Tadej Pogacar est toujours très bien accompagné ! Enric Mas est ressorti, à quelques secondes du duo de tête.
114km - Armirail à l'avant
Le Français reprend Wilco Kelderman, belle performance du Français d'être là avec les meilleurs grimpeurs.
115km - Kelderman relance
Le Néerlandais de la Visma-Lease a Bike essaie de recréer un groupe mais le maillot jaune est avec ses coéquipiers à quelques mètres.
115km - Pogacar revient sur l'échappée
Le maillot jaune fait lui-même la jonction !
116km - Plusieurs membres du top 10 dans l'échappée
Outre Mikel Landa, Derek Gee, Matteo Jorgenson, Giulio Ciccone et Adam Yates sont aussi dans ce groupe, emmené par un coéquipier de Richard Carapaz.
117km - Landa dans le premier groupe
Et ça roule derrière, on ne veut pas laisser sortir le cinquième du général.
120km - Jorgenson et Carapaz à l'attaque
Ils étaient déjà à l'avant hier! Le maillot à pos équatorien doit assurer sa tunique aujourd'hui.
121km - Peloton groupé
Tout le monde a été repris avant la première montée du jour, le col de Braus (10,2km à 6,3%).
122km - Des relances
Jai Hindley tente sa chance mais ça ne donne rien.
126km - Du soutien à l'avant
Anthony Turgis, Jorgan Jegat (TotalEnergies), Neilson Powless (EF Education-Easy Post) et Hugo Houle (Israël-Premier Tech) sont revenus sur le duo.
128km - Deux coureurs à l'avant
Rui Costa (EF Education-Easy Post) et Magnus Cort (Uno-X) ont quelques secondes d'avance, il va falloir du renfort.
132km - C'est parti
Le départ réel est donné, avec un peu de retard. Jonas Abrahamsen attaque, lui qui a sans doute envie de se faire remarquer une dernière fois en vue du supercombatif.
Vasseur pense que l'étape peut se transformer "en chaos"
Le départ fictif est donné
Les coureurs s'élancent du coeur de Nice.
Le départ de la 20e étape retardé
L'organisation annonce que le départ fictif est retardé de 5 minutes. A 13h40 donc.
De Gendt défend "Pogi" et sa gourmandise
Non engagé sur ce Tour, le Belge Thomas De Gendt (Lotto Dstny) suit attentivement la Grande Boucle. Et lui semble au contraire ne pas penser que Tadej Pogacar est trop gourmand.
"Pourquoi les gens disent que c'est gourmand quand un grimpeur remporte quatre victoires, mais pas quand un sprinteur remporte quatre victoires?", écrit-il sur X ce samedi.
Il est vrai que sur cette édition, Biniam Girmay et Jasper Philipsen ont levé les bras trois fois chacun. Et personne ne s'en est plaint.
Pour Amstrong, Pogacar a fait vendredi "la plus grosse erreur" de sa carrière
Son nom sent le souffre, mais Lance Armstrong donne chaque jour, dans son podcast, son avis sur le Tour de France 2024. Et la victoire de Pogacar vendredi, selon lui, n'est pas un bon coup de com' pour le Slovène.
"Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est la plus grosse erreur qu'il a commise dans toute sa carrière", a lancé l'Américain. "Les autres équipes ne voulaient pas voir ça, les gens ne voulaient pas voir ça, les fans non plus. (...) Les supporters slovènes ont dû adorer oui, mais derrière toi il y a Remco Evenepoel de Belgique, l'un des pays les plus influents dans le cyclisme, Jonas Vingegaard du Danemark, un pays fou de vélo, tu es en France, avec les médias français... Je te promets que c'était une erreur immense et non nécessaire. (...) Oui, c'est une course de vélo, mais c'est aussi une campagne politique. Ne donne pas aux gens une raison de te détester. Ne leur donne pas une raison de ne pas t'aimer, et surtout, ne leur donne pas une raison de se poser des questions sur toi..."
Tadej Pogacar a-t-il été trop gourmand vendredi ? Oui, selon... la Visma-Lease a Bike
Vainqueur vendredi de sa 4e sur ce Tour 2024 en dévorant Matteo Jorgenson dans les derniers hectomètres, Tadej Pogacar ne s'est pas fait que des copains. Notamment du côté de la Visma-Lease a Bike.
"Nous avons été parmi les chanceux qui ont pu prendre une étape (avec Vingegaard, NDLR), parce que sinon, il ne laisse pas grand-chose aux autres. C'est son choix, bien sûr. Mais je ne sais pas si cela contribue à votre popularité en tant que coureur", s'est interrogé Merijn Zeeman, directeur sportif de la Visma, auprès du média belge Het Laatste Nieuws.
Frans Maassen, autre DS de la formation néerlandaise, a lui déclaré dans un sourire que "Pogi" et les UAE Emirates n'avaient pas été "ses amis" vendredi. "Mais personne ne dit qu'ils doivent se faire des amis. C'est son droit d'attaquer. C'est amer pour nous, et pour les autres échappés. Mais c'est le sport de haut niveau. Il a aussi roulé dur. Et il a mérité sa victoire", a-t-il ajouté.
La Visma-Lease a Bike dit stop à la diffusion TV de ses conversations radio pour les dernières étapes
D'après Wielerflits, la Visma-Lease a Bike a cessé de participer au système "Team Radio" lors des dernières étapes du Tour de France. Celui-ci permet aux téléspectateurs d'entendre les consignes données par les directeurs sportifs aux coureurs via les oreillettes.
>>> Pourquoi la Visma ne veut plus que ses conversations radio soient diffusées
Pineau s'en prend à Armstrong, qui invite Pogacar à faire profil bas
En marge de cette dernière semaine du Tour de France, Lance Armstrong a invité Tadej Pogacar à faire profil bas et à limiter les attaques. Un discours qui ne passe pas pour Jérôme Pineau, qui a fustigé ce conseil lors des Grandes Gueules du Sport sur RMC.
"C'est une leçon de plus de la part d'un mec qui a fait tout l'inverse. Au-delà d'avoir volé sept éditions du Tour de France et d'avoir menti à des millions de personnes malades du cancer, mais aussi d'avoir politisé son sport au point d'avoir acheté les instances, il a été tout sauf humble. C'était l'arrogance incarnée. Ce genre de personnage m'écœure, j'ai vécu son époque et j'en ai été traumatisé. (...) Qu'il parle d'humilité et de valeurs, c'est comme si Marc Dutroux te parle de l'éducation de tes enfants. Il n'a rien à dire, il doit la fermer."
Pineau est "rassuré" par la victoire de Pogacar face à Vingegaard
Lors des Grandes Gueules du Sport sur RMC, Jérôme Pineau est revenu sur la victoire annoncée de Tadej Pogacar sur le Tour de France : "On s'y attendait. Dans le cyclisme d'aujourd'hui, le seul coureur capable de rivaliser avec Tadej Pogacar, que l'on compare à Eddy Merckx, c'est Jonas Vingegaard en pleine forme. Ce que j'ai vu dans le premier week-end difficile et hier, avec l'étape la plus dure, c'est un mec qui n'a pas d'adversaire à sa hauteur. Le seul a été blessé au mois d'avril, avec 85 jours sans course. Ce que j'ai vu hier, ça m'a rassuré. Cela m'aurait gêné de voir un mec qui n'a pas couru pendant 85 jours être à la hauteur du meilleur coureur du monde qui a eu le temps de récupérer et de se préparer. Merckx, le plus petit écart qu'il a eu avec un second sur le Tour, c'était plus de 8 minutes avec Poulidor en 1974. Vingegaard, c'est un énorme coureur quand il est prêt, à 100% avec la meilleure des équipes. Il ne l'avait pas non plus cette année. J'étais sûr que ça ne pouvait pas se passer autrement."
Pogacar, Gaudu, Matthews, Jorgenson... Pourquoi la Côte d'Azur est le paradis des coureurs pros
Tracées cette année sur la Côte d'Azur, les deux dernières étapes du Tour permettront ce week-end à une large partie du peloton d'évoluer à domicile. Les coureurs sont nombreux à faire le choix de s’exporter à Nice ou Monaco pour profiter de conditions idéales d'entraînement.
>>> Soleil, impôts et routes d'entraînement... On vous explique tout par ici

Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour
Après un nouveau coup de force de Tadej Pogacar, plus que jamais leader du classement général, place à l'avant-dernière étape du Tour de France 2024 ce samedi, entre Nice et le Col de la Couillole. Encore de la montagne, avant le contre-la-montre final. A lire ici.

Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 20e étape du Tour de France entre Nice et le col de la Couillole, qui sera la dernière occasion pour les grimpeurs de tenter de l'emporter. Il faudra forcément passer par l'échappée, en espérant que Tadej Pogacar, encore vainqueur vendredi et écrasant leader au général, et son équipe, laissent une chance.
Le départ fictif sera donné à 13h35, le réel à 13h55 pour une étape qui devrait s'achever aux alentours de 17h30.