RMC Sport

Tour de France: Produits capillaires, pétrochimie… A quoi correspondent les sponsors des équipes?

placeholder video
Acteurs incontournables du marché du cyclisme, les sponsors, souvent associés à plusieurs pour soutenir une équipe, n’invoquent que rarement un univers précis. De surcroît à l’ère de la mondialisation et de l’entrée de certains Etats dans les capitaux. Le point sur leurs origines, équipe par équipe, à quelques heures du grand départ du 106e Tour de France à Bruxelles.

Groupama-FDJ

Financement bicéphal pour l’équipe du manager Marc Madiot: la compagnie française d’assurance Groupama a rejoint la Française des Jeux depuis mars 2018. Engagé jusqu’en 2020, Groupama a permis un bond économique (+6 millions d'euros de budget) et une nouvelle image à cette équipe créée en 1997.

AG2R La Mondiale

L’aventure dure entre le manager Vincent Lavenu et le groupe de prévoyance AG2R La Mondiale. Et ça ne va pas s’arrêter, puisque la société d’assurance a prolongé jusqu’en 2023.

Arkea-Samsic

Sponsoring breton pour l’équipe Arkea-Samsic. Compagnie de banque et d’assurance coopérative, elle partage son sponsoring avec Samsic, une entreprise locale de service à la personne.

Cofidis

Cofidis est une institution dans l’univers du vélo français. La société nordiste de crédit (le siège est à Villeneuve-d’Ascq) est présente depuis 1996 et a résisté aux remous comme aux déceptions.

Team Total Direct Energie

L’équipe de Jean-René Bernaudeau mise sur l’énergie civile depuis le départ d’Europcar en 2015. Le fournisseur d’électricité et de gaz Direct Energie, racheté à 74% par Total au premier semestre 2018, partage désormais son image d’entreprise avec la compagnie pétrolière française. Pour le bonheur des coéquipiers de Lilian Calmejane, qui aspirent au World Tour pour 2020-2022.

Astana

Une capitale au service d’une équipe cycliste. Voici de quoi il ressort entre Astana, la capitale du Kazahkstan rebaptisée Noursoultan il y a quelques mois, et Alexander Vinokourov, le manager de l’équipe, depuis 2009 (l’équipe existe depuis 2007). Le budget, difficilement accessible, laisse entrevoir un mécénat d’état puissant. Qui est récompensé par 39 succès en 2019 (30 l’an passé).

A lire >>> les favoris de RMC Sport pour ce 106e Tour de France

Katusha-Alpecin

Malmenée dans le classement World Tour, l’équipe russe, sous pavillon suisse depuis 2017, a bénéficié des soutiens du président Vladimir Poutine puis des sociétés phares Gazprom et Itera pour se lancer. En russe, Katusha fait référence… à un lance-roquettes de la seconde guerre mondiale. Depuis, le sponsor privé Alpecin, une société allemande qui fabrique des produits contre la chute de cheveux, a rejoint l’équipe en 2017, après avoir soutenu les Schleck ou l’ancienne équipe de Warren Barguil, la Giant-Alpecin.

CCC

Exit BMC, place à CCC depuis l’année passée. Le chausseur polonais a racheté la licence de l’ancienne équipe suisse et côtoie le World Tour depuis cette saison. Ses réussites tardent à venir.

Team Ineos

Grand chamboulement pour l’ancienne équipe Sky cette saison. Terminé Sky et les télécommunications, place à la pétrochimie et son propriétaire Jim Ratcliffe, la plus grande fortune du Royaume-Uni.

Team Sunweb

Les hommes de Michael Matthews sont sponsorisés… par une agence de voyage. Fort pour des cyclistes, les trois quarts du temps en déplacement lors d’une saison. 

Movistar

Groupe phare de la téléphonie mobile espagnole, Movistar est une institution du cyclisme ibère. Sous licence depuis 1980, l’équipe espagnole compte sur Movistar depuis 2005.

Bora-Hansgrohe

Une entreprise allemande qui fabrique des tables de cuisson (Bora) et une marque de douches (Hansgrohe) se partagent l’image du super champion Peter Sagan depuis 2017. L’équipe du Slovaque gravite sous pavillon allemand, le pays d’attache de ses deux sponsors.

Deceuninck-Quick Step

L’historique "maison" de Patrick Lefevere vit grâce à un double sponsoring cette saison. La fidèle Quick-Step, une société qui commercialise des matériaux pour les sols, cohabite nouvellement avec Deceuninck, un groupe spécialisé dans la vente de fenêtres et portes en PVC. Deux partenaires solides.

Lotto-Soudal

Rivale historique de la Deceuninck-Quick Step, la Lotto-Soudal est le fruit de deux sponsors belges. Lotto est une loterie nationale tandis que Soudal est un groupe de colles et mastics.

Wanty-Gobert Cycling Team

L’équipe Continentale pro de Guillaume Martin mise sur l’entreprise de construction Wanty depuis plusieurs années. Son association avec le Groupe Gobert fait sens puisque l’entreprise belge vend pour sa part des matériaux de construction. 

Bahrain-Merida

L’équipe de Nibali naît en 2016. Placé sous pavillon bahreïnien, elle est lancée à l’initiative d’un prince et se voit financée par le royaume, même si la marque de cycles taïwanaise Merida est au soutien.

UAE

Même son de cloche pour l’UAE Team Emirates. Ancienne Lampre, l’UAE garde une âme italienne mais tire son pouvoir de la First Abu Dhabi Bank depuis 2017. Le siège de la banque émiratie est à Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis.

Jumbo-Visma

L’équipe néerlandaise de Wout Van Aert mise sur sa loterie nationale et plus récemment Visma, une entreprise norvégienne de systèmes informatiques, pour boucler son budget.

Mitchelton-Scott

Soutenue par la marque de cycles Scott, Mitchelton, une entreprise viticole, fait vivre l’équipe éponyme des frères Yates depuis 2012.

EF Education First

En mal de sponsors fin 2017, l’équipe de Jonathan Vaughters s’est sauvée grâce à l’arrivée d’EF Education First, une société suisse spécialisée dans les voyages linguistiques à l’international.

Trek-Segafredo

Double soutien pour Richie Porte et consorts: à la marque de vélo américaine Trek (l’équipementier notable de Lance Armstrong) est venue s’ajouter le torréfacteur italien Segafredo. Anciennement Team Leopard-Trek, elle évolue sous licence luxembourgeoise.

Dimension Data

L’équipe sud-africaine est tenue par un sponsor du même pays, l’entreprise Dimension Data, qui propose des technologies numériques aux entreprises. C’est le premier et unique sponsor majeur issu du continent africain.

PL