RMC Sport

Tour de France: un parcours dédié aux attaquants, voici les étapes à ne pas manquer

placeholder video
Conçu pour les attaquants, redoutable en troisième semaine, le parcours de ce 106e Tour de France propose aussi trois semaines allégées en contre-la-montre. Une aubaine pour les Français et tous les coureurs au tempérament offensif.

Les 218 partants sauront bientôt à quoi s’en tenir. Une fois n’est pas coutume, Amaury Sport Organisation a gâté ses cyclistes en juillet. Au menu du Tour de France, 3.480 kilomètres et un profil général plutôt taillé pour les hommes offensifs, quelle que soit leur échelle de prétentions. Alors que sept étapes semblent promises aux sprinteurs, cinq arrivées en altitude, sept journées de haute-montagne et cinq accidentées offriront l’aléa désiré par le public, à moins d’une prise de contrôle trop forcenée du Team Ineos. Certaines étapes promettent du mouvement en course, puis au classement général. Là où ça devrait bouger.

2e étape, dimanche 7 juillet : Bruxelles-Bruxelles, 27,6 km (contre-la-montre par équipes)

Avec 55 kilomètres au total, l’exercice chronométré est allégé cette année. Faut-il y voir un signe pour les Français ? Sans aucun doute. En dedans dans l’exercice, Romain Bardet et Thibaut Pinot s’en remettront déjà au contre-la-montre par équipes du deuxième jour dans Bruxelles (27,6 kilomètres) pour ne pas perdre trop de temps. Escorté par le spécialiste suisse Stefan Küng, Pinot a le plus de chance d'être placé. Mais Bardet, qui jouit d'un matériel amélioré, promet de limiter les dégâts. Julian Alaphilippe, dont l'équipe Deceuninck rayonne dans l'exercice, pourrait faire un premier pas vers le Maillot Jaune.

A lire >>> un Français peut-il gagner le Tour de France ?

6e étape, jeudi 11 juillet : Mulhouse-La Planche des Belles Filles, 160,5 km (montagne)

L’arrivée à la Planche des Belles-Filles, le jeudi 11 juillet, sera l’immanquable de cette première semaine de course. Détenteur du record de l’ascension sur le réseau social Strava, Romain Bardet ne sera pas seul sur le pont dans cette ascension rallongée. Originaire de la région, Thibaut Pinot a lui déjà promis "une bataille entre favoris" même si une échappée aguerrie pourrait s’adjuger l’étape. Il faudra d’abord se farcir les trois difficultés de première catégorie (Markstein, Ballon d’Alsace, Planche des Belles filles) de cette étape casse-pattes.

9e étape, dimanche 14 juillet : Saint-Etienne-Brioude, 170,5 km (étape vallonnée)

A la découverte des routes d’enfance de Romain Bardet, entre l’Allier et la Haute-Loire. Le message ne pouvait être plus clair un 14 juillet. L’Auvergnat ne manquera pas d’atouts pour succéder à Warren Barguil, le dernier Français vainqueur un jour de fête nationale, malgré un profil plutôt dédié aux puncheurs qui passent les cols. A moins qu’un sprinteur tenace (Christophe Laporte ?) ne résiste au Mur d’Aurec (1ere catégorie), puis aux deux bosses de troisième catégorie. "Cela devrait être animé et spectaculaire", a déjà assuré le 6e du dernier Tour de France à Vélo Magazine. D’autant que les trois étapes précédentes promettent aussi d’être nerveuses.

14e étape, samedi 20 juillet : Tarbes-Tourmalet, 117,5 km (montagne)

Déjà franchi 82 fois par la Grande Boucle, le monstre pyrénéen (19 kilomètres à 7,4%) promet une sélection sans doute déjà opérée depuis la Planche des Belles Filles ou le contre-la-montre individuel de la veille à Pau (27,2 kilomètres). Ce format très court, redevenu à la mode sur les routes du Tour depuis quelques éditions, garantit une étape difficile à contrôler, certainement cochée par toutes les équipes autres qu’Ineos, Astana ou Movistar.

18e, 19e et 20e étapes, 25, 26 et 27 juillet : un affolant triptyque alpin pour conclure

Vars, Izoard, Galibier, Madeleine, Iseran, Cornet de Roselend, montée vers Val Thorens… Attention à l’indigestion en cette fin de Tour de France, conclu sans contre-la-montre. Les débours, s’ils ne sont pas déjà effectués, promettent de s’envoler en cette fin de troisième semaine. Difficile de pointer une journée plus rude qu’une autre, même si le dernier morceau entre Albertville et Val Thorens garantit une explication corsée entre hommes résilients. A condition que le Team Ineos n’ait pas déjà tué le suspense.

Les 21 étapes du Tour de France 2019

1. Bruxelles-Bruxelles (194,5 kilomètres, plaine)

2. Bruxelles-Bruxelles (27,6 km, contre-la-montre par équipe)

3. Binche-Epernay (215 km, accidentée)

4. Reims-Nancy (213,5 km, plaine)

5. Saint-Dié-des-Vosges-Colmar (175,5 km, accidentée)

6. Mulhouse-La Planche des Belles Filles (160,5 km, montagne)

7. Belfort-Châlon-sur-Saône (230 km, plaine)

8. Mâcon-Saint-Etienne (200 km, accidentée)

9. Saint-Etienne-Brioude (170,5 km, accidentée)

10. Saint-Flour-Albi (217,5 km, plaine)

(Journée de repos le 16 juillet à Albi)

11. Albi-Toulouse (167 km, plaine)

12. Toulouse-Bagnères-de-Bigorre (209,5 km, montagne)

13. Pau-Pau (27,2 km, contre-la-montre individuel)

14. Tarbes-Tourmalet (117,5 km, montagne)

15. Limoux-Foix Prat d’Albis (185 km, montagne)

(Journée de repos le 22 juillet à Nîmes)

16. Nîmes-Nîmes (177 kilomètres, plaine)

17. Pont du Gard-Gap (200 km, accidentée)

18. Embrun-Valloire (208 km, montagne)

19. Saint-Jean-de-Maurienne-Tignes (126,5 km, montagne)

20. Albertville-Val Thorens (130 km, montagne)

21. Rambouillet-Paris Champs-Elysées (128 km, plaine).

PL