RMC Sport

Tour de France: comment un passionné de cyclisme a fait modifier le final de l'étape à Toulouse

placeholder video
Pour son premier passage à Toulouse depuis 2019, le Tour de France a décidé de frapper fort. Pour cette étape vallonnée, ASO a eu besoin d'un coup de pouce particulier. Un résident toulousain, passionné de cyclisme, a recommandé aux organisateurs, via un mail, de passer par la côte Pech-David. Son vœu a été exaucé.

Cette 11e étape du Tour de France permet aux coureurs de sillonner les rues toulousaines. Au lendemain du jour de repos, le peloton a repris du service. Partis de Toulouse, les coureurs ont parcouru la ville avant une explication dans la Ville rose. C'est la première fois depuis 2019 que le Tour de France revenait à Toulouse.

Et le parcours de l'étape du jour a été modifié par un passionné de cyclisme. Sébastien Bosvieux, véritable fan de vélo et ancien président de l'association 2 pieds 2 roues, a proposé, aux organisateurs, de passer par la terrible côte de Pech-David.

"J'espèrais surtout casser la monotonie d'un sprint annoncé"

Il a soumis cette idée à ASO, organisateur de la Grande Boucle, via un simple mail en septembre dernier comme indiqué dans La Dépêche: "Cette côte, c'est le juge de paix pour tous les cyclistes du coin. J'espérais surtout casser la monotonie d'un sprint annoncé."

C'est avec une certaine surprise qu'il a découvert le passage du Tour de France sur la côte de Pech-David, située à quelques mètres de son domicile: "Sur le moment, je n'étais pas persuadé que c'était grâce à moi, je n'y croyais pas. Mais j'ai ensuite reçu un mail de l'organisateur qui m'a confirmé que mon message avait pesé dans la décision."

Le passage par cette côte a permis de dynamiser la fin de cette 11e étape. La côte de Pech-David se situait à 8km de l'arrivée et représentait la dernière difficulté de l'étape. C'était un col de 3e catégorie avec 800m de montée dont une entame à 20%. L'idée de Sébastien Bosvieux, qui a donc réussi son coup, pourrait inspirer à l'avenir des passionnés.

Cette étape, très vallonnée, a permis aux baroudeurs de briller avant les Pyrénées. Dès demain, jeudi, le peloton partira d'Auch pour se rendre à Hautacam avec au programme, notamment, le Col de Soulor et l'arrivée au sommet.

HJ