RMC Sport

Tour de France: Quand un spectateur perturbe l’arrivée de Kwiatkowski et Carapaz

Lors de l’arrivée de la 18e étape du Tour de France à La Roche-sur-Foron, un spectateur a fait irruption sur les derniers mètres aux côtés des deux coureurs Ineos, Richard Carapaz et Michal Kwiatkowski, avant d’être arrêté par la sécurité.

Le Tour de France est une fête et ce spectateur en a visiblement un peu trop conscience. Son apparition soudaine dans les rues de La Roche-sur-Foron aux côtés de deux Ineos ne gâchera toutefois pas la belle image de Mickael Kwiatkowski et Richard Carapaz, franchissant la ligne d’arrivée de la 18e étape côte à côte. 

Alors que les deux coureurs ont réussi un magnifique doublé près de deux minutes avant l’arrivée du groupe des leaders, ils ont dû se faire une petite frayeur dans les derniers mètres de la course. Pendant qu’ils paradaient et profitaient pleinement de leur avance pour savourer leur victoire collective, un homme a enjambé les barrières et s'est retrouvé à hauteur des deux vainqueurs. 

Le commissaire façon rugbymen

Au moment où l’homme s’est introduit sur la route, les coureurs se sont déportés vers la gauche et le geste du Polonais, pointant du doigt l’intrus, traduisait davantage de l’incompréhension que la colère ou de la peur. Fort heureusement pour leur photo finish, Stéphane Boury, commissaire responsable des arrivées du Tour, a rapidement neutralisé le spectateur, permettant aux Ineos de se laisser la politesse au moment de se "disputer" la victoire d’étape.

S’il est fréquent de voir des spectateurs courir aux côtés des cyclistes, notamment en montagne, ça l’est beaucoup moins lors des arrivées, où le public est rangé derrière des barrières. Bien que formellement interdit, le petit plaisir de ce spectateur restera anecdotique au cours d’une dernière ligne droite décidément pas banale.

JAu