Tour de France en direct: Alaphilippe perd le Maillot Jaune pour 6 secondes!

- - -
[18h14]
Le point sur les maillots
Victoire d'étape - Dylan Teuns
Maillot jaune - Giulio Ciccone
Maillot vert - Peter Sagan
Maillot à pois - Tim Wellens
Maillot blanc - Giulio Ciccone
[18h13]
Pinot "satisfait" de sa journée.
[18h05]
Nouveau classement général
Giulio Ciccone, meilleur grimpeur du Tour d'Italie et 16e du classement général, profite de son échappée pour récupérer le maillot jaune à Julian Alaphilippe pour 6 petites secondes. Thomas et Bernal sont aux premières places pour les favoris à la victoire finale, Pinot suit juste derrière.
[18h03]
Top 10 de l'étape
Belle victoire de Dylan Teuns, sa première sur les routes du Tour de France. Geraint Thomas, le vainqueur sortant, est bien là. Pinot et Alaphilippe ont répondu présent, Quintana en forme aussi. Fulgsang placé et plusieurs perdants comme Bardet ou Kruijswijk.
[17h58]
Ciccone maillot jaune !
Giulio Ciccone nouveau maillot jaune pour 6 secondes, l'Italien le récupère au profit des bonifications et au détriment de Julian Alaphilippe, cruel pour le Français qui a tout tenté pour le défendre.
[17h55]
Geraint Thomas premier des favoris devant Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe, Bardet va perdre plus d'une minute. Reste à savoir si Alaphilippe va garder son maillot, c'est chaud avec Ciccone.
[0KM]
ALAPHILIPPE ATTAQUE ET DECROCHE TOUT LE MONDE DE SA ROUE ! IL VA GARDER LE MAILLOT JAUNE ! Enorme ! Geraint Thomas va aller le chercher peut-être.
[0KM]
VICTOIRE DE DYLAN TEUNS ! Ciccone a explosé dans la dernière pente, quelle montée. Le Belge s'impose au sommet de La Planche des Belles Filles.
[500 m]
ROMAIN BARDET EN DERNIERE POSITION AVEC KRUIJSWIJK ! Alaphilippe en tête de peloton.
[1KM]
FLAMME ROUGE POUR CICCONE ET TEUNS, ils vont se jouer l'étape. Landa va être repris par Gaudu qui mène les favoris.
[17h47]
GAUDU FAIT MAL, PINOT EN DEUXIEME POSITION DANS LE PELOTON ! 2'30" pour Ciccone et Teuns avant le mur final.
[2,2KM]
On se regarde entre Teuns et Ciccone, alors que Mikel Landa a pris 20 secondes d'avance ! Gaudu accélère pour Pinot.
[2,7KM]
OH L'ATTAQUE DE LANDA, il vient de déposer Barguil ! Kwiatkowski vient bientôt s'écarter, Bernal va-t-il prendre le relais ?
[3,2KM]
ATTAQUE DE WARREN BARGUIL, le premier des favoris à bouger ! C'est Mikel Landa qui le prend en poursuite. Ineos mène le train.
[3,7KM]
Alaphilippe s'accroche
Ils ne sont que 25 coureurs dans le groupe des favoris, il ne manque personne. Alaphilippe tient bon ! 2'43" pour le duo.
[4KM]
Plus que Teuns et et Ciccone devant
C'est fini pour Tim Wellens devant, Giulio Ciccone impose son rythme et il n'y a plus que Teuns dans la roue. Meurisse ne suit plus non plus. Derrière, Kwaitkowski passe le peloton à la moulinette. Aru en dernière place du peloton, lui le dernier vainqueur ici. 2'57".
[4,5 KM]
Valverde s'écarte
Alaphilippe serre les dents mais est toujours au contact des favoris, Valverde s'écarte et Landa et Quintana se retrouvent seuls. Ineos prend le relai avec Moscon.
[5KM]
L'écart en chute libre
L'écart est en train de tomber, Giulio Ciccone ne portera certainement pas le maillot jaune. Simon Yates et Dylan Van Baarle sont lâchés derrière. 3'18" à 5KM.
[5;5KM]
Tempo de Valverde
On commence à s'observer devant, attention à ne pas perdre trop de temps ainsi ! Valverde fait le tempo dans le peloton. Le champion du monde roule pour Quintana et Landa.
[6 KM]
Peloton aussi dans La Planche
Le peloton se présente à son tour au pied de la montée finale avec 3'47" de retard. Les 4 à l'avant sont groupés encore. Tous les favoris sont là.
[7 KM]
Alaphilippe bien placé
Movistar a pris la place des Ineos en ce début de Tour de France et impose son train, Alaphilippe va entamer la montée dans les premières positions. Garder le maillot jaune reste jouable mais il va falloir reprendre 2'20" à Ciccone pour cela.
[7 KM]
La Planche des Belles Filles !
C'est parti pour l'échappée pour la montée finale de La Planche des Belles Filles, l'échappée a bien joué le coup, il va falloir être fort pour s'imposer pour l'un des quatre à l'avant mais c'est jouable pour Meurisse, Wellens, Teuns et Ciccone. 4 minutes d'avance.
[10 KM]
Au pied de la Planche des Belles Filles
7 kilomètres à 8,7% de moyenne, voilà ce qui attend les favoris pour une première explication. Mais avec 4 minutes de retard sur l'échappée avec deux bons grimpeurs, la victoire d'étape semble devant. La course au maillot jaune s'annonce passionnante aussi.
[13 KM]
Vers La Planche des Belle Filles
4 minutes d'avance pour l'échappée, qui va chercher La Planche des Belles Filles. On sent Dylan Teuns et Giulio Ciccone capables d'aller chercher la victoire. Alaphilippe est toujours dans le peloton, esseulé. Movistar continue son train.
[17 KM]
Van Garderen décroché
Le peloton passe à son tour au sommet du Col des Chevrères, le peloton a perdu Tejay Van Garderen. Rudy Molard aussi, le coéquipier de Pinot. On va chercher La Planche des Belles Filles. Il doit y avoir une trentaine de coureurs dans le peloton.
[18 KM]
Sommet du Col des Chevrères
Teuns prend les points de la montagne et les secondes de bonifications au sommet du Col des Chevrères, 4 minutes d'avance pour le quatuor. Ciccone a pris la deuxième place et Wellens la troisième. Meurisse accompagne.
[19 KM]
Valverde se sacrifie !
Valverde qui roule pour Movistar ! Il se transforme en coéquipier pour Mikel Landa et Nairo Quintana.
[20 KM]
De Gendt repris
Ciccone a fait l'effort et a repris De Gendt, qui explose totalement. L'Italien est en feu et prend la tête, il peut toujours espérer la victoire d'étape voire le maillot jaune. 4'45". wellens, Teuns et Meurisse accompagnent Ciccone.
[20 KM]
Alaphilippe bien placé
Seul, le maillot jaune Julian Alaphilippe est dans la roue des Movistar. Wout Van Aert vient d'exploser, le deuxième du général. C'est fini pour Bernard devant. De Gendt perd du terrain, 4'45" sur le peloton.
[20 KM]
Jumbo-Visma veut le jaune
De nombreux coureurs lâchent dans le peloton, la Jumvo-Visma a pris les commandes avec Wout Van Aert en deuxième position. Steven Kruijswijk peut viser le maillot jaune ce soir. Peter Sagan est décroché, Cosnefroy aussi dans le contre.
[21 KM]
Beau travail de Bernard
Bernard jette ses dernières forces dans la bataille pour Ciccone et rapproche l'Italien à 25 secondes de Thomas De Gendt. Peloton à 5'10", mené par les Movistar. Pinot s'est replacé en tête.
[22KM]
C'est parti pour le Col des Chevrères
Julien Bernard se sacrifie dans le contre pour Giulio Ciccone, on entame le Col des Chevrères. On a perdu Arndt, Grellier et Pasqualon parmi les poursuivants.
[24 KM]
De Gendt poursuit son numéro
5'15" pour le Belge et ses poursuivants peinent à revenir sur le baroudeur de la Lotto-Soudal, ils sont pointés à 5'25". Les coureurs vont entamer le Col des Chevrères.
[28 KM]
5'35" pour De Gendt
Thomas De Gendt, spécialiste des numéros de ce genre, compte 5'35" sur le peloton. Il approche du difficile Col des Chevrères (3,5km à 9% de moyenne).
[31 KM]
L'écrémage dans le peloton
Movistar continue son effort, Julian Aalphilippe dans les 10 premières positions sans coéquipier. L'écrémage du peloton a commencé, il manque du monde.
[34 KM]
De Gendt s'en va
Thomas De Gendt tente sa chance en solitaire, il n'a pas relâché l'effort après le sommet. Son coéquipier Wellens derrière n'a plus à rouler.
[37 KM]
Sommet Col des Croix
Thomas De Gendt va chercher deux points au classement de la montagne au sommet du Col des Croix. 6'11", le peloton revient. L'échappée entame la descente pour aller chercher le Col des Chevrères.
[39 KM]
Cassure
Bora roule dans le peloton et provoque une cassure dans la descente, reste à savoir si des leaders sont piégés avant le Col des Croix.
[42 KM]
Col des Croix
L'échappée arrive au Col des Croix (3,3km à 6,1%), dernière difficulté avant l'enchaînement Col des Chevrères et la Planche des Belles Filles. Le peloton est revenu à 7 minutes, tout reste possible pour la victoire d'étape, devant comme dans le peloton.
[47 KM]
Virus pour les Cofidis
Après l'abandon de Nicolas Edet, plusieurs Cofidis sont à l'arrière du peloton, tous malades visiblement, ça sent le mauvais virus... A noter que le peloton continue d'accélérer, 7'15".
[53 KM]
Movistar se positionne
Movistar met toute l'équipe en tête de peloton et assume la poursuite désormais. L'équipe compte Nairo Quintana, Mikel Landa et Alejandro Valverde pour tenter quelque chose aujourd'hui.
[54 KM]
Sommet du Ballon d'Alsace
10 points pour Tim Wellens au sommet du Ballon d'Alsace il dispose de 40 points désormais au classement de la montagne. Ciccone est passé en deuxième position.
[58 KM]
Ineos craque
Luke Rowe vient se mettre à la barre du peloton pour les Ineos, l'équipe de Geraint Thomas et Egan Bernal a craqué devant l'écart important et va imposer son rythme. Crevaison pour Warren Barguil.
[59 KM]
Abandon de Nicolas Edet
Seul à plusieurs minutes derrière du peloton, Nicolas Edet le coureur de la Cofidis abandonne et laisse ses coéquipiers à 7. Ils ne sont plus que 174 sur la route du Tour de France. Malade, Edet a jeté l'éponge.
[61 KM]
8 minutes
Le peloton revient à 8 minutes du groupe des 13 coureurs de tête. Il y a de bons grimpeurs Giulio Ciccone ou Dylan Teuns devant, qui à mesurent que les kilomètres défilent, peuvent croire à la victoire d'étape.
[62 KM]
Plus que 13 devant
André Greipel est logiquement décroché. Pour l'instant, c'est une phase d'observation, aucune équipe ne veut relayer le Deceuninck Quick-Step. Attnetion à ne pas laisser filer la victoire d'étape pour les Thibaut Pinot & cie.
[65 KM]
Ravitaillement
On prend les musettes dans le peloton, personne ne vient aider les coéquipiers du maillot jaune. Reste à savoir si une équipe va décider de faire une première sélection dans le Ballon d'Alsace, pour l'instant le peloton est bien groupé.
[67 KM]
Ballon d'Alsace
C'est parti pour les 11 kilomètres du Ballon d'Alsace à 5,8% de moyenne. La course approche de sa dernière phase, au sommet ils plongeront et arriveront dans le Col des Croix puis dans le Col des Chevrères, avant-dernier difficulté avant la Planche des Belles Filles. 8'30" pour l'échappée.
[74 KM]
7'50" pour l'échappée
Près de 8 minutes d'avance pour l'échappée alors qu'il reste 4 difficultés. S'il y a de bons grimpeurs devant, c'est encore trop tôt pour se prononcer pour une possible victoire d'étape. Pour l'heure, le peloton reste à portée.
[77 KM]
Transition
Les coureurs vont chercher le Ballon d'Alsace (11km à 5,8%), dont le sommet sera situé à 55 kilomètres de l'arrivée. Avant cela, il y a une petite transition pour aller chercher la prochaine difficulté.
[86 KM]
Sommet du Col du Hundsruck
Tim Wellens est surpris par Natnael Berhane au sommet du Col du Hundsruck et ne passe qu'en deuxième position, le Belge prend 3 points et totalise juste 30 points, solide leader du classement de la montagne.
[88 KM]
Barguil de retour
Warren Barguil est bien de retour dans le peloton, cela devient difficile devant pour Andrea Pasqualon.
[92 KM]
Dans le Col du Hundsruck
Les coureurs entament du Col du Hundsruck (5,3km à 6,9%), le peloton est toujours situé à 7'30".
[102 KM]
Barguil à l'arrêt
Problème pour Warren Barguil, léger accrochage avec Anthony Turgis et Anthony Delaplace visiblement. Les coureurs sont dans la descente du Grand Ballon, ils filent vers la prochaine difficulté: le Col du Hundsruck.
[109 KM]
De Gendt au sommet du Grand Ballon
Thomas De Gendt prend les deux points au sommet du Grand Ballon avec l'aval de Tim Wellens. Giulio Ciccone vient chercher la deuxième place.
[112 KM]
Dans Le Grand Ballon
Détour pour l'échappée dans le Grand Ballon (1,3km à 9% de moyenne). Deux points seront distribués pour le classement de la montagne. Peloton à 7'41", toujours mené par les coéquipiers de Julian Alaphilippe.
[117 KM]
Sommet du Markstein
On se dispute les points au sommet du Markstein, Tim Wellens passe en tête et conforte son maillot à pois devant Giulio Ciccone. Xandro Meurisse en troisième position. Cela fait désormais 27 points pour Tim Wellens, soit 18 points de plus que Toms Skujins. C'est déjà un bel avantage pour le Belge.
[121 KM]
Nicolas Edet lâché
Cruel pour Nicolas Edet, déjà lâché par le peloton. Pourtant bon grimpeur, le coureur de la Cofidis est malade. La journée s'annonce longue.
[122 KM]
L'écart se stabilise
Le peloton maintient désormais l'échappée à 7 minutes. Encore 6 kilomètres de montée dans Le Markstein, c'est une vraie étape de montagne qui attend les coureurs.
[125 KM]
Dans Le Markstein
Les coureurs sont dans Le Markstein, la Deceuninck Quick-Step mène toujours le peloton avec Kasper Asgreen et Maximiliano Richeze. Le train Ineos juste derrière. A noter que Tim Wellens est à l'avant pour la troisième fois depuis le départ de Bruxelles.
[14h06]
La statistique du jour
Lors des trois précédentes éditions du Tour de France où l'épreuve est arrivée au sommet de La Planche des Belles Filles, le maillot jaune au soir de l'étape ramenait aussi la tunique à Paris. L'occasion de vérifier cette année encore cette statistique ?
[129 KM]
Début des hostilités
L'échappée va entamer Le Markstein, 10,8 kilomètres à 5,8%, première difficulté du jour et coup d'envoi pour les ascensions. 6'30" pour l'échappée. Michael Matthews est venu prendre la 15e place au sprint intermédiaire devant Peter Sagan.
[131 KM]
Sprint intermédiaire
Nils Politt fait le sprint mais se fait déborder par Pasqualon, Greipel et Arndt l'ont disputé aussi et font 3 et 4, De Gendt 5e. Le reste de l'échappée n'a pas bougé.
[138 KM]
Temps menaçant
A noter que quelques gouttes tombent sur les coureurs pour le moment, le soleil très présent ces derniers jours a disparu, laissant place à un temps maussade. Des conditions climatiques qui devraient plaire à Thibaut Pinot, le local de l'étape.
[139 KM]
Sprint intermédiaire à venir
Les 14 coureurs à l'avant vont se disputer le sprint intermédiaire à Linthal dans 8 kilomètres. Les sprinteurs seront privés de points, ce qui favorise Peter Sagan le maillot vert.
[144 KM]
Deceuninck contrôle
L'écart enfle pour les 14 coureurs de tête, 3'30" d'avance déjà. Deceuninck Quick-Step vient rouler pour Julian Alaphilippe. Ineos déjà là en second rideau.
[151KM]
Giulio Ciccone, le mieux placé au classement général
Vainqueur d'une étape sur le dernier Tour d'Italie et meilleur grimpeur, Giulio Ciccone découvre son premier Tour de France. Il est le mieux placé au classement général, à 1'43" de Julian Alaphilippe.
[153 KM]
14 coureurs à l'avant
Un groupe de 14 coureurs est parvenu à sortir. Le peloton temporise et le coup semble déjà parti. La composition: Giulio Ciccone et Julien Bernard (Trek-Segafredo), Thomas De Gendt et Tim Wellens (Lotto-Soudal), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), André Greipel (Arkéa-Samsic), Andréa Pasqualon et Xandro Meurisse (Wanty), Nils Politt (Katusha), Nikias Arndt (Sunweb), Benoit Cosnefroy (AG2R), Serge Pauwels (CCC), Fabien Grellier (Total-DirectEnergie) & Natnael Berhane (Cofidis)
[156 KM]
Bataille pour prendre l'échappée
Une dizaine de coureurs à l'avant dont Thomas De Gendt évidemment, le baroudeur de la Lotto-Soudal. André Greipel, sprinteur, a pris les devants comme Benoit Cosnefroy. Total Direct-Energie a mis deux hommes.
[160,5 KM]
Départ réel
Le drapeau de Christian Prudhomme se baisse et le départ réel de cette 6e étape entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles est donné. Il y aura 7 difficultés au menu dont la montée finale, redoutée de la Planche des Belles Filles. Natnael Berhane tente le premier.
[13h04]
Dans le fictif
C'est parti pour 20 minutes de défilé, ce qui est assez long, avant le départ réel de l'étape à Mulhouse.
[12h36]
Départ réel à 13h25
Les coureurs sont attendus à 13h05 pour le fictif à Mulhouse et 13h25 pour le départ réel de cette 6e étape très importante pour les favoris avec cette première arrivée à La Planche des Belles Filles.
[12h29]
Thibaut Pinot est "préparé à ne pas gagner"
La pression est sur les épaules de Thibaut Pinot, le local de l'étape. Au micro de RMC Sport, le Français a rappelé que la victoire serait difficile à aller chercher. "L'état d’esprit, il y a du stress, du bon stress. Beaucoup d’envie, d’excitation. Tout le monde m'attend aujourd’hui, tout le monde pense que je vais gagner. Il y a beaucoup de chances que je fasse des déçus. En tout cas, je vais tout donner pour le meilleur résultat possible et je rêve de gagner là haut bien sûr. Quand je me suis réveillé ce matin, j’ai vu qu’il n’y avait pas de soleil, j’étais très content. C’est une bonne chose. Gagner chez soi pour tout coureur, c’est quelque chose de très grand. Mais on est sur le Tour de France, il y a un niveau très haut. Je suis préparé à ne pas gagner car je connais la course. Ineos a l'habitude de frapper très fort dès la première étape de montagne, on s’attend encore à ça", a expliqué Thibaut Pinot ce matin à Mulhouse.
[12h27]
Thibaut Pinot "y pense depuis un moment"
Interrogé au micro de RMC Sport, le local de l'étape Thibaut Pinot s'avance confiant. “J’espère avoir la forme. Tout se passe bien pour l’instant. C’est une étape que je connais par coeur, ce sont des routes piégeuses, ce sera une vraie belle étape de montagne. Le chemin blanc ne va pas changer grand chose, il n’y aura pas vraiment de différence. La dernière pente est vraiment dure, on peut assister à de nombreuses différences. J’y pense depuis un moment, on y est. J’ai bien dormi. Pour moi, tout va bien", a déclaré le leader de la Groupama-FDJ.
[12h06]
La Planche- des Belles Filles, nouveau rendez-vous
Encore inconnu des amateurs de la Grande Boucle il y a dix ans, la Planche-des Belles Filles s’est déjà imposée comme un classique de la course. Vêtir le maillot jaune au sommet de ce col n’a jamais été anodin. Cette année, le tracé est encore plus spectaculaire avec un dernier kilomètre dantesque. On en salive d’avance…
[12h05]
En vrai, Alaphilippe a une chance de garder le maillot jaune jusqu'au bout ?
[11h56]
Un coureur à l'avant pour AG2R ?
Vincent Lavenu espère placer un homme à l'avant, un "Benoit Cosnefroy ou Mathias Frank par exemple" a-t-il déclaré au micro de RMC au départ de Mulhouse. "J'aimerais bien qu'on ait un coureur à l'avant pour servir de relais à Romain Bardet dans le final. Maintenant, je vois bien Ineos mettre un gros coup de gaz dans l'avant-dernière montée et une grosse explication entre les leaders dans la montée finale. Ils vont se jauger, il ne faudra pas craquer. Rester au contact des meilleurs et là tout pourra se réaliser."
[11h53]
"Bernal est peut-être le meilleur grimpeur du monde" pour Vincent Lavenu, manager de Romain Bardet
"Tout dépend de qui prend le maillot. Sic 'est Ineos, ils ont la matière pour maîtriser la course tout au long du Tour de France. Ce qu'a montré Bernal ces derniers mois démontre qu'il est peut-être le meilleur grimpeur du monde. S'il gagne aujourd'hui, son équipe pourra défendre le maillot. Mais je pense qu'il y aura une belle bataille, j'espère que Romain Bardet pourra en être. Il peut y avoir des revirements de situation avec cette nouvelle montée dans les 500 derniers mètres."
[11h50]
"On espère que Romain créera une bonne surprise" estime son manager Vincent Lavenu
Vincent Lavenu espère au micro de RMC Sport une bonne prestation de son leader Romain Bardet: "On sait que les leaders vont en découdre, s'étalonner. Il y aura forcément des bonnes et mauvaises surprises. On espère que Romain fera partie des bonnes. Tout le monde a travaillé pour arriver en forme sur le Tour de France. C'est la première étape de montagne, l'ascendant psychologique risque de se prendre dès aujourd'hui avec les meilleurs. Il faut en être."
[11h39]
Le profil de l'étape 6 avec l'arrivée à la Planche des Belles Filles
[11h31]
La folle joie du père de Sagan, vainqueur de la 5e étape à Colmar
[11h18]
Premier abandon sur la route du Tour
Patrick Bevin, le rouleur néo-zélandais de l'équipe CCC, est le premier non-partant du Tour de France 2019: souffrant de côtes cassées, il a abandonné jeudi matin à Mulhouse avant le départ de la 6e étape, a annoncé son équipe. Le Néo-Zélandais était tombé une première fois lors de la 3e étape vers Epernay, puis le lendemain une seconde fois. "Il a eu de sérieuses douleurs (mercredi) lors de la 5e étape, et les examens ont révélé deux côtes fracturées (...) nous avons collectivement décidé qu'il devrait arrêter la course et récupérer en vue de ses objectifs de la deuxième partie de saison", a expliqué le Dr Max Testa, médecin en chef de l'équipe. Malgré plusieurs chutes, Bevin n'est que le premier coureur parmi les 176 que comptait le peloton au départ, à avoir abandonné lors de cette édition.
[11h16]
Alaphilippe, Pinot, Bardet... où en sont les Français avant l'arrivée à la Planche des Belles Filles ?
[11h13]
La montée de Thibaut Pinot
Prétendant à la victoire finale, le Français Thibaut Pinot évoluera ce jeudi sur ses terres et routes d'entraînement. La Planche des Belles Filles est située au pied de chez lui, l'habitant de Mélisey. En 2014, le leader de la Groupama-FDJ s'était classé 2e de l'étape derrière Vincenzo Nibali. De quoi espérer la victoire ce jeudi ? Tous ses supporters seront là dans une ambiance acquise à sa cause.
[11h05]
Bonjour à tous !
Bienvenue à tous sur le live commenté de RMC Sport pour suivre cette 6e étape du Tour de France 2019 entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, première arrivée au sommet. Pour la quatrième fois de son histoire, ce col accueille l'arrivée d'une étape du Tour de France. Cette fois, les organisateurs ont prolongé le plaisir avec une "Super" Planche en rajoutant plus d'un kilomètre avec des portions non-goudronnées et des pentes à plus de 20%. Julian Alaphilippe, toujours maillot jaune pour une troisième journée consécutive, aura fort à faire face aux nombreux favoris.