Tour de France - Revivez le film de la 12e étape et toutes les réactions

Le Tour 2015 termine son triptyque dans les Pyrénées - AFP
18h02 – Kwiatkowski combattif du jour
18h - Froome salue le travail de ses coéquipiers
Maillot jaune du Tour tout en contrôle aujourd’hui, Chris Froome préférait retenir le travail de ses coéquipiers. « Richie Porte et Geraint Thomas ont fait un très gros travail aujourd’hui, jusqu’à la fin. Geraint marche très fort depuis le début du Tour. Il est 5e. C’était un travail collectif. Rendons hommage à mes coéquipiers aujourd’hui. »
17h51 - Guimard : « On va un peu mieux »
« On vient de passer les Pyrénées. Il y a deux jours on avait la gueule de bois. On va dire qu’aujourd’hui on va un peu mieux. Il n’y a pas eu de véritable domination sur cette ascension de Chris Froome. Les adversaires se sont un peu rebiffés, un peu timidement. Cette ascension, avec le vent de face, ne permettait pas de grandes offensives. Il faudra attendre les Alpes pour voir si cette équipe Sky reste aussi forte. Si c’est le cas, on passera des Alpes tranquilles. »
17h45 - Voeckler : « Une bonne journée pour nous »
« Ça va à peu près. On a bien récupéré de l’étape d’hier. Les jambes ça allait. Avec la météo c’était un peu compliqué. On était bien représentés dans l’échappée. Pierrot (Rolland) a suivi le rythme. C’était une bonne journée pour nous. »
17h37 – Gallopin et Barguil ont perdu trois minutes
Tony Gallopin et Warren Barguil, les deux membres tricolores du Top 10 au classement général, ont vécu une sale journée. Ils ont finalement coupé la ligne avec 9’45 de retard sur le vainqueur du jour Joaquim Rodriguez. Ils cèdent donc trois minutes à la tête de course.
17h33 - Porte pas bavard
Equipier de Chris Froome chez les Sky, encore parfait dans son rôle de gardien en chef, Richie Porte s’est contenté de quelques mots à l’issue de la 12e étape. « C’est mon boulot. C’était une journée très difficile. L’équipe a été extraordinaire. »
17h28 – G.Thomas : « Je ne suis pas en mauvaise forme… »
Lieutenant de Chris Froome chez les Sky une nouvelle fois brillant ce jeudi,Geraint Thomas, 5e au général, ne boude pas le plaisir qu’il a à jouer les premiers rôles. « Je ne savais pas ce qu’il fallait que j’attende après ma 2e place au Tour de Suisse. Je ne suis pas en mauvaise forme. Je fais ce que je peux et ce que je sais faire. Pour l’instant, 5e, ça me convient bien. Froome a réussi à prendre du temps dès la première montée. C’était le scenario idéal. Le moral est très bon dans l’équipe. Il faut qu’on continue comme ça. »
17h26 - Chérel : « Rien n’est perdu »
Coéquipier de Romain Bardet chez AG2R, Mickaël Chérel a longtemps accompagné son leader lors de cette 12e étape. « On va essayer de continuer à être à l’attaque. Puis essayer de remporter une seconde victoire d’étape. On a vraiment les cartes pour, on a un groupe uni. Romain Bardet doit faire une belle opération aujourd’hui, donc rien n’est perdu. »
17h19 - Bardet : « Rodriguez était plus fort »
Troisième ce jeudi au sommet de l’ascension du plateau de Beille, Romain Bardet a bien réagi après une journée de mercredi très difficile. « Je reviens de loin. J’étais au fond du trou pendant 10 jours. Je retrouve un peu la santé, des couleurs. C’était important de prendre les choses dans le bons sens aujourd’hui après une journée catastrophe hier, mon plus échec pour l’instant sur le Tour. J’ai pris un gros coup au moral. Ça ne va pas passer de tout noir à tout blanc, il faut se reconstruire. Ça fait du bien à toute l’équipe. J’ai fait une belle montée. Rodriguez était plus fort, il n’y a rien à regretter. »
17h05 – Froome maintient les écarts
Pour l’instant, il est bien le plus fort. Maillot jaune du Tour, Chris Froome a parfaitement contrôlé l’ascension du plateau de Beille, malgré les attaques de Contador, Valverde et Quintana. Si aucun écart significatif ne bouscule la hiérarchie du haut de classement, Barguil et Gallopin ont lâché du temps au contraire de Rolland et Pinot qui ont suivi les leaders jusqu’au bout.
17h – Doublé de Rodriguez !
Déjà vainqueur au mur de Huy (3e étape), Joaquim Rodriguez s’offre un nouveau succès de prestige au plateau de Beille. Le coureur espagnol, irrésistible dans l’ascension finale, a lâché tous ses rivaux. Il devance le Danois Jakob Fuglsang et le Français Romain Bardet. Rodriguez remporte la 3e victoire d’étape de sa carrière sur le Tour.
16h58 – Quintana tente tout
Troisième au général, Nairo Quintana tente une nouvelle attaque. Une accélération pas suffisamment tranchante cependant pour déstabiliser Froome.
16h55 – Froome s’y met !
Dans son style si caractéristique, Chris Froome place une accélération mais ne parvient pas à lâcher ses rivaux.
16h52 – Rodriguez s’envole vers la victoire
A deux km de l’arrivée, Joaquim Rodriguez, seul en tête, s’envole vers la victoire. Il compte plus d’une minute d’avance sur Jakob Fuglsang.
16h49 – Accélération de Quintana
En danseuse, sur la gauche de la route, Nairo Quitana place une accélération. Le Colombien est rapidement raccroché par les lieutenants de Chris Froome, Richie Porte et Geraint Thomas.
16h47 – Au tour de Valverde !
16h44 – Barguil et Gallopin out, Pinot et Rolland toujours dans le coup
Deux victimes tricolores dans le groupe maillot jaune, les deux meilleurs français au général, Tony Gallopin (7e) et Warren Barguil (9e) sont décrochés. Pierre Rolland et Thibaut Pinot sont toujours là.
16h41 – Les gros mettent la pression sur Froome
Serait-ce les prémices d’une alliance anti-Froome ? Après une attaque de Contador (un pétard mouillé selon Cyrille Guimard), bien vite repris, Vincenzo Nibali accélère à son tour. L’Italien n’est pas suivi par le maillot jaune.
16h38 – Rodriguez prend la tête
Lancé plein gaz, Joaquim Rodriguez vient de littéralement déposer Kwiatkowski, à 7km de l’arrivée.
16h36 – Bardet lâché par Rodriguez et Fuglsang
Parmi les trois poursuivants, Romain Bardet a fini par céder face aux attaques de Joaquim Rodriguez que parvient à suivre Jacob Fuglsang. Un duo désormais à moins de 20 secondes de Kwiatkowski, à 7km de l’arrivée.
16h31 – Les Tinkoff Saxo mènent le train
La Tinkoff Saxo, équipe d’Alberto Contador, a pris les devants dans le groupe maillot jaune. Pas encore trop de casse dans ce groupe, à une douzaine de kilomètres de l’arrivée.
16h25 – Trois poursuivants à la poursuite de Kwiatkowski
A un peu moins d’une minute de Michal Kwiatkowski, un groupe de trois poursuivants composé de Bardet, Rodriguez et Fuglsang se détache. C’est Rodriguez qui mène le train pour l’instant, Bardet reste bien calé en 3e position.
16h21 – Le groupe maillot jaune au pied de la montée
Le groupe maillot jaune attaque l’ascension à son tour. Un seul absent de marque dans ce groupe de coureurs, le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R la Mondiale).
16h17 – Kwiatkowski attaque
Il n’y a plus qu’un seul homme en tête de course. Sep Vanmarcke n’a pu suivre l’accélération du champion du monde Michal Kwiatkowski.
16h15 – C’est parti pour l’ascension du plateau de Beille
Les deux hommes de tête ainsi que le groupe des poursuivants ont entamé l’ascension du plateau de Beille, final de cette 12e étape. Toujours dans la vallée qui précède la montée, le peloton s’approche.
16h09 – La route s’élève pour le duo de tête
16h05 – Sous la pluie !
A moins de 20km de la ligne, la pluie s’abat violemment sur la tête de course. Pas de grêle, mais des grosses gouttes…
15h59 - Un groupe de huit poursuivants
Le groupe de poursuivant est désormais formé de huit coureurs. Distancé en haut port de Lers, Jan Barta (Bora-Argon 18) est revenu dans le groupe, constitué de Mikaël Chérel et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Gorka Izagirre (Movistar), Jakob Fuglsang (Astana), Romain Sicard (Europcar), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka), et Joaquim Rodriguez (Katusha).
Ces huit hommes pointent à 1'30" du duo de tête.
15h57 - Le ciel toujours aussi menaçant
Si l'orage a pour l'instant épargné les coureurs, il pourrait en être autrement dans les prochains kilomètres. Les éclairs se multiplient, et le déluge continue sur la montée finale.
15h54 - L'avance des deux hommes de tête continue de grandir
15h50 - Kwiatkowski et Vanmarcke roulent fort
Le duo de tête semble s'entendre parfaitement en tête de la course. Les deux hommes comptent 50 secondes d'avance sur le groupe de poursuivant. Kwiatkowski, champion du monde, fait parler ses qualités de rouleur.
15h48 - Les Sky toujours en tête, dans la descente
Alors que la descente du Port de Lers, technique et rendue humide par la pluie, semble propice à une attaque, Christopher Froome et son équipe Sky continuent de mener le peloton. Les spécialistes de l'exercice n'ont pas attaqué.
15h45 - Relatif répit pour Kwiatkowski et Vanmarcke
Michal Kwiatkowski et Sepp Vanmarcke viennent de terminer la très technique descente du port de Lers. Ils débutent désormais un raid de 25 kilomètres dans la vallée, avant de rejoindre l'ascension finale vers le plateau de Beille. L'avance du duo sur le groupe de poursuivants est évaluée à 40 secondes.
15h42 - Impressionnantes images de l'arrivée.
15h37 - Le peloton aborde la descente, Meintjes chute
Le peloton, désormais réduit à une quarantaine d'unités, passe au sommet du Port de Lers. Il aborde la descente, très technique. Meintjes (MTN-Qhubeka), qui a déjà bien avalé la descente avec ses compagnons d'échappée, a lui chuté. Il a pu reprendre son vélo, avec des éraflures.
15h35 - Les Sky toujours en tête
L'équipe Sky continue de mener le rythme du peloton. Un peloton où Vincenzo Nibali (Astana) est de plus en plus isolé. Michele Scarponi, le grimpeur italien de l'équipe kazakhe, diminué par un virus, a été décroché.
15h32 - Apocalypse sur la ligne d'arrivée
Une violente averse de grêle s'abat actuellement sur la montée du Plateau de Beille. La route est totalement détrempée.
15h30 - Gallopin en difficulté
Tony Gallopin (Lotto-Soudal), septième du général, est en grandes difficultés, en queue de d'un peloton écrémé, à moins de 5 kilomètres du sommet du port de Lers.
15h28 - Kwiatkowski passe en tête
Le champion du monde polonais Michal Kwitakowski (Etixx-Quick Step) est passé en tête au sommet du port de Lers, devant son compagnon de tête Sepp Vanmarcke.
Le classement en haut du sommet : 1. Kwiatkowski 10 pts, 2. Vanmarcke 8 pts, 3. Chérel 6 pts, 4. Meintjes 4 pts, 5. Bardet 2 pts, 6. Fuglsang 1 pt.
15h25 - Péraud et Martin lâchés
Jean-Christophe Péraud (AG2R) est décroché du groupe Maillot Jaune, tout comme l'Iralndais Dan Martin, deuxième de l'étape hier.
15h22 - L'écart stabilisé en tête
Mickael Cherel, Louis Meintje, Gorka Izagirre, Romain Bardet, Jacob Fulgsang, Romain Sicard et Joaquim Rodriguez pointent à une vingtaine de secondes des deux hommes de tête, Kwiatkowski et Vanmarcke.
Le peloton, désormais emmené par Wout Poels (Sky) pointe à 10 minutes et 30 secondes des deux hommes de tête.
15h20 - La course en direct
Pour suivre la course en direct, avec les commentaires des membres de la Dream Team RMC Sport, c'est ici.
15h15 - Sky accélère, Barta attaque
Alors que dans le peloton, les Sky ont accéléré le rythme, ça s'anime à l'avant. Le Tchèque Jan Barta notamment tente de s'échapper d'un groupe de poursuivants.
15h10 - Preidler lâche
Georg Preidler (Giant-Alpecin) n'a pas suivi le rythme imposé par Michal Kwitakowski (Etixx-Quick Step) et Sep Vanmarcke (Lotto-Jumbo). Le deux hommes sont désormais seuls en tête.
15h08 - L’écart reste stable pour le trio de tête
Alors que groupe de poursuivants a éclaté en plusieurs morceaux derrière, les trois hommes de tête conservent une large avance sur le peloton : 12’19’’ au kilomètre 137, soit à 58 bornes de l’arrivée.
15h03 - Même nationalité, même prénom, même Pyrénées... on remet ça pile poil dix ans après ?
14h56 - Les échappés dans le Port de Lers
C’est parti pour la troisième difficulté du jour : une montée de 12,9 kilomètres à 6% de moyenne.
14h51 - Le bon coup pour Fulsang ?
Alors que le peloton laisse filer les échappés, les trois hommes de tête comptent 12’36’’ sur le maillot jaune et ses rivaux au kilomètre 130,5. Conséquence ? 18e du général à 19’14’’ ce jeudi matin, Jakob Fulsang fait un rapproché virtuel du top 10. Si l’écart restait le même à l’arrivée au plateau de Beille, ce dont on doute, le Danois de l’équipe Astana passerait même devant son leader, le tenant du titre Vincenzo Nibali.
14h44 - Pour info, le temps ne s'est pas amélioré à l'arrivée... (c'était il y a une demi-heure)
14h39 - Trois hommes dont le champion du monde en tête
Beaucoup de mouvements dans le groupe de tête. Alors que l’accélération initiée par Mikaël Chérel (AG2R) avait constitué un groupe de 14 puis de 16 coureurs, les autres ont fini par rentrer pour reformer une échappée à 21 (Christophe Riblon n’avait pas réussi à revenir entretemps). Mais trois coureurs ont ensuite réussi à sortir : le champion du monde polonais Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), l’Autrichien Georg Preidler (Giant-Alpecin) et le Belge Sep Vanmarcke (Lotto-Jumbo). Au kilomètre 125, ils comptent 1'05'' d'avance sur leurs 18 poursuivants et 12'05'' sur le peloton (avec Riblon au milieu de tout ce beau monde).
14h26 - Attention Lance, un ''Blaireau'' ne tend jamais l'autre joue
14h21 - Chérel se détache (un peu) avec Vanmarcke
A l’attaque dans la descente, le Français Mikaël Chérel (AG2R) a creusé un petit écart sur le reste du groupe de tête en compagnie du Belge Sep Vanmarcke (Lotto-Jumbo). Mais les 19 autres coureurs ne sont pas loin.
14h15 - Durasek en tête au sommet de la Core
Alors que le peloton traîne huit minutes derrière, les échappés ont franchi le sommet du col de la Core. Kristijan Durasek (Lampre-Merida) passe en tête au sommet et récolte les 10 points du classement des grimpeurs. Le Croate devance l’Autrichien Georg Preidler (Giant-Alpecin) et les Français Mikaël Chérel (AG2R), Matthieu Ladagnous (FDj), Sylvain Chavanel (IAM) et Romain Bardet (AG2R). Chérel donne le rythme dans la descente où il a accéléré en tête de groupe. Prochaine difficulté dans moins de 30 bornes avec le Port de Lers (1ere catégorie). Le peloton est à 7’35’’ au kilomètre 106.
14h07 - Caméras embarquées, volume 2
Les Pyrénées et la 11e étape vus par les Etixx-Quick Step, pas l'équipe la plus montagnarde du peloton.
13h56 - Ribon finit par rentrer, 22 rev'là l'échappée
A 3 kilomètres du sommet du col de la Core, l'échappée de 22 est reconstituée : Christophe Riblon est rentré sur le groupe de tête. Une bonne nouvelle pour le Français et pour l'équipe AG2R.
13h51 - Riblon le seul à ne pas rentrer, 21 coureurs en tête
L’accélération sous l’impulsion de Westra a désorganisé l’échappée quelques minutes. Un premier groupe de 16 coureurs s’était détaché. Mais d’autres sont rentrés au fur et à mesure. Du groupe original, seul Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), double vainqueur d’étape en montagne sur le Tour, manque désormais à l’appel, distancé à une vingtaine de secondes. Les 21 hommes de tête compte 8’52’’ d’avance sur le peloton au kilomètre 89.
13h47 - Ça donne quoi, le Britannique sous l'orage ?
13h43 - Froome, les Français... Quand Manuel Valls parle du Tour
13h40 - Quand Richie Porte s’amuse avec la suspicion
Deuxième de la première étape des Pyrénées (remporté avec facilité par son leader Chris Froome) après avoir lâché Nairo Quintana dans le col de Soudet, Richie Porte se retrouve lui aussi au cœur du débat sur la suspicion entourant l’équipe Sky. Mais le coureur australien préfère s’en amuser en confrontant les « haters ». Mercredi soir, à l’issue de la 11e étape arrivée à Cauterets, on avait ainsi raté ce tweet plein de classe du garçon : « Le meilleur moment de ma journée a été de m’arrêter pour discuter avec un gars qui me traitait de dopé quand je revenais vers le bus. Il s’est chié dessus. #lâche »
13h34 - Ça explose en tête
Lieuwe Westra a fait exploser le groupe de tête. Sous l’impulsion du coureur néerlandais de l’équipe Astana, une grosse dizaine de coureurs se détachent. On y trouve notamment Joaquim « Purito » Rodriguez (Katusha).
13h31 - Ça peut toujours servir, s'il y a des fans
13h25 - L’échappée dans le col de la Core
Deuxième difficulté du jour, le col de la Core (14,1 kilomètres à 5,7% de moyenne, 1ere catégorie) se dresse devant les 22 coureurs de l’échappée. Les hommes de tête ont repris un peu d’avance sur le peloton, désormais à 6’55’’. Marcel Sieberg, qui a lâché Angelo Tulik, continue seul sa poursuite à 2’ du groupe de 22.
13h20 - Notre ''Druide'' au travail au petit matin, peinard
13h09 - « Les jambes de Romain ont l’air de bien tourner »
Au lendemain d’une journée cauchemardesque pour elle, l’équipe AG2R La Mondiale retrouve du poil de la bête avec trois coureurs dans l’échappée en tête de course, dont Romain Bardet. « Maintenant, il faut bien gérer car il y a beaucoup de monde dans le groupe, a expliqué Julien Jurdie, le directeur sportif de la formation française, au micro de France Télévisions. Pour Romain, les jambes ont l’air de bien tourner mais il faut s’économiser. Ils auront besoin d’au moins quatre minutes en commençant la montée au plateau de Beille. Par rapport à un Chris Froome énervé, ce ne sera pas de trop. » Au kilomètre 67,5, les 22 hommes de tête comptent une avance de 4’58’’ sur le peloton.
13h04 - Maillot vert ET porteur de bidons
13h - Preidler en tête au sommet du Portet-d’Aspet
L’Autrichien Georg Preidler est passé en tête au sommet du col de Portet-d’Aspet. Le membre de l’équipe Giant-Alpecin a devancé le Français Jérémy Roy (FDJ), le Néerlandais Lieuwe Westra (Astana) et un autre coureur tricolore, Anthony Delaplace (Bretagne-Séché). Preidler empoche cinq points pour le classement des grimpeurs. Au kilomètre 63,5, les 22 hommes de tête possèdent 5’11’’ d’avance sur le peloton et 1’25’’ sur les deux coureurs intercalés (Sieberg et Tulik).
12h57 - Deuxième du général ou pas, Van Garderen compte sur les autres pour attaquer. Foi de coureur attentiste !
12h53 - Il fait chaud (et ça va continuer) sur la route du Tour
12h50 - Hommage à Fabio
Les coureurs sont passés devant la stèle à la mémoire de Fabio Casartelli, le cycliste italien champion olympique 1992 à Barcelone, décédé suite à une chute après avoir franchi le col du Portet-d’Aspet lors du l’étape de Cauterets du Tour 1995. C’était il y a 20 ans déjà. Trois jours plus tard, un de ses coéquipiers chez Motorola lui rendait un vibrant hommage en remportant l’étape arrivant à Limoges. Un certain Lance Armstrong.
12h41 - So hipsters, les Tinkoff-Saxo
12h36 - L’écart grimpe encore, les hommes de tête dans le col de Portet-d’Aspet
Alors que les 22 hommes de tête ont attaqué le col de Portet-d’Aspet, le peloton s’en approche aussi mais à distance respectable : 6’08’’ d’écart entre les deux groupes au kilomètre 53. Les deux coureurs toujours intercalés, Marcel Sieberg et Angelo Tulik, ne parviennent pas à se rapprocher de l’échappée qui les devance de 2’20’’.
12h29 - Vidéo : la descente du Tourmalet en caméra embarquée
Attention, ça décoiffe. Ces jeunes cyclistes sont fous. On vous rajoute aussi les meilleures images des caméras embarquées sur le reste de la 11e étape.
12h22 - AG2R : après l’ombre, le soleil ?
Avec trois coureurs dans le groupe de tête, dont les grimpeurs Romain Bardet et Christophe Riblon (l’expérimenté double vainqueur dans des étapes de montagne du Tour), l’équipe AG2R semble partie pour vivre une journée intéressante. Tout l’inverse du mercredi noir de l’équipe française.
12h15 - « Purito » également devant : la composition du groupe de 22 coureurs en tête
Il n’y a pas que Romain Bardet et Michal Kwiatkowski devant. Il y aussi, par exemple, un certain Joaquim Rodriguez. Avec pas mal de grimpeurs et un peloton qui laisse filer, ça sent le bon coup. Le groupe de 22 coureurs en tête se compose de deux Astana (le Danois Jakob Fulsang, le Néerlandais Lieuwe Westra), trois AG2R La Mondiale (les Français Mikaël Chérel, Christophe Riblon et Bardet), deux FDJ (les Français Jérémy Roy et Matthieu Ladagnous), deux Europcar (les Français Bryan Coquard et Romain Sicard), deux IAm (les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Coppel), deuwx Bretagne-Séché Environnement (les Français Frédéric Brun et Anthony Delaplace), un Etixx-Quick Step (Kwiatkowski), un Movistar (l’Espagnol Gorka Izaguirre), un Giant-Alpecin (l’Autrichien Georg Preidler), un Katusha (l’Espagnol Joaquim Rodriguez), un Lotto-Jumbo (le Belge Sep Vanmarcke), un Lapre-Merida (le Croate Kristijan Durasek), un Cofidis (l’Espagnol Daniel Navarro), un Bora-Argon 18 (le Tchèque Jan Barta) et un MTN-Qhubeka (le Sud-Africain Louis Meintjes).
12h07 - Romain Bardet est devant
Le sprint intermédiaire dépassé, les tentatives d’échappée ont pu débuter. Le Néerlandais Lieuwe Westra (Astana) prend l’initiative, suivi d’abord par le Français Bryan Coquard (Europcar) puis par le Sud-Africain Louis Meintjes (MTN). Un gros groupe part en contre-attaque et finit par rejoindre le trio. Ils sont désormais 22 en tête de course. Parmi eux, le champion du monde polonais Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step). Et un certain Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Le grimpeur français, sixième du Tour 2014, pourrait sauver sa Grande Boucle avec une victoire d’étape de prestige au plateau de Beille. Au kilomètre 39,5, et à l’approche du col de Portet-d’Aspet (2e catégorie) le groupe de tête possède 5’05’’ d’avance sur le peloton et 3’45’’ sur deux coureurs intercalés, l’Allemand Marcel Sieberg (Lotto-Soudal) et le Français Angelo Tulik (Europcar).
11h55 - Le Tour est-il terminé ? La réponse de ''Mr Suspense''
11h44 - Les 20 points pour Greipel
Dépossédé de son maillot vert par Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) ce mercredi, l’Allemand André Greipel est loin d’avoir abandonné sa quête du paletot des sprinteurs. Le coureur de l’équipe Lotto-Soudal, qui fête ses 33 ans aujourd'hui, remporte le sprint intermédiaire de Saint-Bertrand-de-Comminges, le seul de la journée, et empoche les 20 points que vont avec. Son compatriote John Degenkolb (Giant-Alpecin) prend la deuxième place et Sagan la troisième. Le Slovaque ne possède plus que deux points d’avance sur Greipel.
11h36 - Personne ne sort, le sprint d’abord
Pas d’échappée partie dès les premières bornes ce jeudi. Le sprint intermédiaire de Saint-Bertrand-de-Comminges étant situé après à peine 20 kilomètres, les équipes des chercheurs de maillot vert (détenu depuis hier par le Slovaque Peter Sagan) cadenassent la course jusqu’à cette échéance.
11h28 - He is back...
11h20 - C'est parti pour 195 kilomètres
11h10 - Bonjour…
… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre la 12e étape du Tour 2015 en direct. Au programme, une journée dantesque : quatre cols, dont deux de 1ere catégorie (cols de la Core et le Port de Lers) et une montée finale hors catégorie au plateau de Beille. Le soleil va taper et le mercure grimper fort. Ça va faire du dégât pour les 177 rescapés du peloton de la Grande Boucle. Chris Froome va-t-il enfin être mis en danger ? La réponse dans l’après-midi.