RMC Sport

Tour de France: Roglic s'impose en solitaire à Laruns, Froome hors du podium

-

- - -

Primoz Roglic a remporté en solitaire la 19e étape entre Lourdes et Laruns ce vendredi, et a délogé Chris Froome du podium du classement général. Très actif toute la journée, Romain Bardet a pris la 3e place de la dernière étape de montagne.

[18h03]

Les délais à surveiller pour le grupetto avec Sagan

Peter Sagan était en difficulté dès les premiers kilomètres et a vite rejoint le grupetto dans cette étape. Il faudra surveiller les délais sous peine de voir des coureurs exclus en cas d'arrivée trop tardive.

[18h00]

Le nouveau classement général

1.Thomas (Sky)
2. Dumoulin (Sunweb) à 2'05
3. Roglic (Lotto-NL) à 2'24
4. Froome (Skyà à 2'37
5. Kruijswijk (Lotto-NL) à 4'37
6. Landa (Movistar) à 4'40
7. Bardet (AG2R) à 5'15
8. Martin (UAE) à 6'39

[17h57]

Revivez la victoire de Roglic

[17h55]

Roglic : "J'avais de bonnes jambes"

"J'avais les bonnes jambes aujourd'hui donc ça aurait été dommage de ne pas les utiliser (rires). Je suis vraiment très content et je fais une bonne opération au classement général. Demain dans le contre-la-montre, tout le monde partira du kilomètre zéro et tout restera à faire avant la dernière étape."

[17h51]

Vincent Lavenu : "Rien à regretter"

Le manager d'AG2R au micro de RMC : "Romain s'est battu comme un beau diable. Il a tout tenté avec Landa. Ca a été la plus belle étape du Tour, il y a eu beaucoup de bataille. On a rien à regretter car il s'est battu comme un champion. C'était prévu qu'en cas d'action, Romain puisse accompagner. Comme d'habitude, la Sky a géré et la Lotto-NL était plus forte que tout le monde et n'a pas laissé partir l'échappée. On y a cru jusqu'au bout, dans la descente de l'Aubisque. Ca s'est joué à pas grand chose entre les meilleurs coureurs du monde. Pierre Latour a résisté et il savait que Bernal était très fort. Il a dû prendre 2 minutes donc il garde le maillot blanc. Le résultat de Bardet n'était pas celui escompté mais il s'est battu comme un champion."

[17h48]

Bardet : "J'ai cru à la victoire jusqu'au bout"

Bardet au micro de RMC: "J'ai fait le maximum. J'ai cru à la victoire jusqu'au bout. Mais il n'y a rien à faire contre des rouleurs comme Roglic ou Dumoulin. C'est très décevant mais c'est comme ça. J'avais décidé d'attaquer dans le Tourmalet pour prendre du plaisir car ce n'était pas trop le cas depuis le début. Mais je passe encore à-côté d'une victoire d'étape... Une fois qu'on perd 15 mètres sur Roglic c'est fini. Il ne faut pas que les jambes pour gagner, il faut aussi de la réussite... Le podium ? Je n'allais pas attendre. Avec un col aussi difficile que le Tourmalet, c'était l'étape ou jamais pour faire les grandes manoeuvres. On a essayé. C'était bien d'être à l'avant de la course et d'avoir été enfin un acteur."

[0 km]

Thomas prend la 2e place, Bardet 3e

Roglic termine avec 19 secondes d'avance et monte sur le podium du Tour. Il déloge Froome de la 3e place au classement général !

Victoire de Primoz Roglic !

Le Slovène s'impose en solitaire à Laruns après une descente de folie dans l'Aubisque !

[Flamme rouge]

Roglic toujours seul en tête, la victoire ne devrait plus lui échapper désormais sauf chute ou incident mécanique !

[3 km]

Roglic s'envole vers la victoire d'étape

L'écart est bien creusé désormais avec ses poursuivants ! Quelle descente du Slovène !

[7 km]

Roglic impose un rythme d'enfer

Le Slovène est en train de prendre quelques longueurs d'avance et attaque même en bas de la descente !

[10 km]

La composition du groupe de tête

Ils vont se jouer la victoire d'étape: Thomas, Dumoulin, Froome, Roglic, Kruijswijk, Majka, Bardet, Martin, Landa, Zakarin.

[13 km]

Majka a été repris par le groupe maillot jaune, Bardet dans la roue de Thomas dans la descente.

[17 km]

Une descente très dangereuse

Le brouillard est très épais, des conditions dantesques dans cette descente finale ! Majka est toujours seul en tête.

[18 km]

Quintana va sortir du Top 10

Il est pointé à 4'30 du groupe de tête, il lui reste un kilomètre à parcourir dans le col de l'Aubisque.

[19 km]

Majka en tête au sommet de l'Aubisque

Majka bascule en tête en haut de l'Aubisque, attention à la descente qui va être périlleuse dans le brouillard ! Le groupe maillot jaune est recomposé derrière et se situe toujours à 10 secondes.

[20 km]

Grosse lutte derrière Majka

Bardet place une accélération et part en contre avec Roglic. Ils sont à 10 secondes de Majka, le leader de la course.

[21 km]

Majka attaque !

Alors que la jonction entre le groupe de tête et le groupe maillot est toute proche, Majka place une accélération et s'en va seul à deux kilomètres du sommet !

[22 km]

L'écart faiblit pour le groupe de tête

Le quatuor de tête, dont Bardet, ne dispose plus que de 15 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Le suspense reste entier pour la victoire d'étape !

[24 km]

Froome de retour dans le groupe maillot jaune

Incroyable, les Lotto-Jumbo n'ont pas vraiment collaboré et Bernal a réussi à ramener Froome dans le groupe maillot jaune au prix d'un bel effort. A peine le Britannique revenu, Roglic replace une accélération.

[26 km]

Du brouillard sur la route du Tour

Dans la petite descente du col de Soulor, la visibilité est très réduite par la présence de brouillard. Il reste 6 kilomètres avant le sommet du col de l'Aubisque.

[30 km]

Zakarin tente de revenir sur le trio de tête

Le Russe de la Katusha se rapproche de Bardet, Landa et Majka, mais craque finalement au moment de faire la jonction. Derrière, le groupe maillot jaune est revenu à 36 secondes seulement avec Kruijswijk, Roglic, Thomas et Dumoulin. Froome a été lâché et va sans doute perdre sa 3e place s'il ne parvient pas à se ressaisir.

[31 km]

Quintana a craqué

Cinquième au général, Nairo Quintana a explosé sur les attaques de Dumoulin. Il devrait rétrograder au classement général à l'issue de cette étape. Alors que Roglic accélère désormais !

[32 km]

Dumoulin en remet une

Thomas et Roglic sont faciles, mais Froome est à la peine. Heureusement, Bernal est là pour le ramener. Mais le Britannique ne semble pas à l'aise et reste sous la menace de Roglic pour le podium.

Dumoulin teste ses adversaires

Le Néerlandais hausse le rythme, réponse immédiate de Thomas, Roglic et Froome dans le groupe maillot jaune. Latour s'accroche aussi avec les favoris.

[33 km]

Landa et Bardet s'envolent en tête !

Les deux meilleurs grimpeurs du groupe de tête se séparent de leurs compères pour aller chercher la victoire d'étape à deux et gagner du temps sur le groupe maillot jaune. Majka revient aussi sur le duo.

[34 km]

Kruijswijk accélère dans le groupe maillot jaune

Sixième au général, le Néerlandais attaque et s'en va seul à 15 kilomètres du sommet.

[35 km]

C'est parti pour l'ascension de l'Aubisque (HC)

Zakarin mène le train dans les premières pentes, c'est dur pour Jungels et Izagirre qui s'accrochent tant bien que mal.

[41 km]

Kangert en tête au sommet du Col des Bordères

Le groupe de tête toujours compact au moment de franchir la ligne du Grand Prix de la montagne. Il ne reste désormais plus que l'Aubisque à gravir. Une dernière difficulté classée hors catégorie.

[43 km]

La Lotto-Jumbo roule fort en tête du peloton

La formation néerlandaise ne souhaite pas voir Bardet et Landa prendre trop d'avance pour protéger Primoz Roglic, 4e du général. L'écart fond et se situe désormais à 1'40 entre le groupe de tête et le groupe maillot jaune.

[46 km]

Bardet mène le train du groupe de tête

Ca ne va pas assez vite en tête au goût de Bardet, qui prend les choses en mains pour assurer le tempo. Le groupe maillot jaune est revenu à 2'30 des échappés sous l'impulsion de Gesink.

[47 km]

C'est fini pour Alaphilippe dans le groupe de tête

Le maillot à pois ne peut plus suivre le rythme après être passé en tête au Col du Tourmalet. Il va finir tranquillement l'étape désormais.

[49 km]

C'est dur pour Barguil

Le Français fait l'élastique dès les premières pentes du Col des Bordères mais s'accroche dans le groupe de tête. Bardet a tenté de placer une petite accélération mais a été neutralisé.

[52 km]

Les Pyrénées, c'est bientôt terminé !

Voici le profil des deux dernières ascensions de ce Tour de France 2018: le Col des Bordères (2e cat.) et le Col d'Aubisque (HC).

[55 km]

La composition du groupe de tête

Dans l'ordre du classement général: Landa (Movistar), Bardet (AG2R), Zakarin (Katusha), Jungels (Quick Step), Barguil (Fortunéo), Kangert (Astana), Majka (Bora), Nieve (Mitchelston), Izagirre (Bahrain), Alaphilippe (Quick Step), Amador (Movistar).

[63 km]

Jonction en tête, Bardet virtuellement troisième

Avec un gros travail d'Amador, les poursuivants reviennent sur le groupe de tête. Ils sont désormais 11 à l'avant avec les Français Barguil, Alaphilippe et Bardet. Le leader d'AG2R est désormais virtuellement 3e du général avec les 3'15 d'avance sur le peloton maillot jaune !

[68 km]

Toujours 20 secondes d'écart entre les échappés et les poursuivants

Le groupe Bardet-Landa n'est pas parvenu à combler le trou avec les hommes de tête dans la descente du Tourmalet. Le Col des Bordères se profile désormais (cat.2).

[78 km]

Sagan pointé à 17 minutes de la tête de course

Il faudra surveiller les délais pour le grupetto, puisqu'il reste encore deux cols à franchir avant la fin de l'étape, dont l'Aubisque (HC).

[84 km]

Le point sur le groupe de tête

Les échappés ont basculé dans la descente vertigineuse du Tourmalet. Six hommes sont en tête désormais: Alaphilippe, Barguil, Jungels, Mollema, Kangert, Izagirre. Le groupe de poursuivants mené par Landa et Bardet pourrait faire la jonction avant la fin de la descente.

[91 km]

Alaphilippe en tête au sommet du Tourmalet

Le coureur de la Quick Step fait honneur à son maillot à pois et le consolide encore un peu plus devant Jungels et Nieve.

[92 km]

Bardet rentre sur Landa et Majka

Le leader d'AG2R ne s'est pas affolé et est revenu au train sur Landa et Majka avec Zakarin dans la roue. Ils sont à 1'30 du groupe de tête.

[93 km]

La Sky contrôle le groupe maillot jaune

Alors que Bardet revient petit à petit à 15 secondes sur le duo Landa-Majka à trois kilomètres du sommet du Tourmalet.

[95 km]

Landa décroche Bardet

Aïe, le Français ne parvient pas à tenir le rythme de l'Espagnol à 4 kilomètres du sommet. Zakarin coince aussi dans ce groupe de poursuivants.

[96 km]

Fuglsang pas au mieux

Le leader d'Astana est décroché des favoris.

[98 km]

50 secondes d'avance pour Bardet

L'écart commence à se creuser pour le groupe Bardet sur le peloton maillot jaune, et se situe autour des 50 secondes désormais à 6 kilomètres du sommet. Ils comptent 2 minutes de retard sur le groupe de tête.

[100 km]

Attaque de Bardet !

Le Français s'échappe du peloton maillot jaune à 10 kilomètres du sommet pour revenir sur Zakarin et Landa. Il bénéficie du soutien de Dillier, qui faisait partie de l'échappée matinale. Pour le moment, aucune réaction des favoris.

[101 km]

Zakarin attaque dans le peloton

Les Katusha roulaient dans l'Aspin, et leur leader Zakarin passe à l'offensive avec Landa dans la roue. Le Russe veut sans doute intégrer le Top 10. Les AG2R tentent de ramener Bardet.

[103 km]

Le point sur le groupe de tête

Ils étaient 18 avant l'Aspin, ils sont désormais 12 en tête dans les pentes du Tourmalet: Alaphilippe, Barguil, Hardy pour les Français, plus Izagirre, Nieve, Yates, Amador, Bennati, Jungels, Kangert, Slagter et Mollema.

[106 km]

C'est parti pour l'ascension du Tourmalet (HC)

17 kilomètres d'ascension pour ce col mythique du Tour de France, grimpé pour la 82e fois par le peloton.

[107 km]

Les Katusha roulent en tête du peloton

Jérôme Coppel, consultant pour RMC Sport: "J'espère que la Katusha ne défend pas la 12e place de Zakarin parce que Jungels (13e) est devant. J'espère qu'ils ont plus d'ambitions et qu'ils visent la victoire d'étape."

[110 km]

L'échappée ne prend toujours pas son envol

Une avance de 4'20 pour le moment pour les hommes de tête devant le peloton maillot jaune. Difficile pour le moment d'espérer une victoire d'étape.

[121 km]

Alaphilippe en tête au Col d'Aspin, maillot à pois assuré

Le maillot à pois consolide sa première position au classement des meilleurs grimpeurs. Sauf abandon, le Français de la Quick Step sera honoré sur les Champs-Elysées dimanche.

[123 km]

Sagan vraiment pas bien du tout

Le Slovaque grimace beaucoup, accompagné de ses équipiers dans l'ascension du Col d'Aspin. Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, n'est pas confiant pour le maillot vert: "Je ne suis pas sûr qu'il termine l'étape. On dirait qu'il a un problème au genou, il n'est pas bien posé sur son vélo".

Pour suivre l'étape en direct sur RMC, c'est par ici

[125 km]

L'écrémage débute dans l'échapée

Gaudin et Vichot notamment ne parviennent pas à tenir le rythme du groupe de tête dans les pentes de l'Aspin.

[126 km]

Trois minutes d'avance pour le groupe de tête

Le peloton contrôle l'échappée à distance et ne laisse pas trop de marge à ce grand groupe de tête. Trois minutes d'avance pour le moment pour les fuyards à 4 kilomètres du sommet du Col d'Aspin (cat.1).

[129 km]

Les derniers enjeux avant l'arrivée aux Champs-Elysées

Le peloton du Tour de France dispute la dernière étape de montagne entre Lourdes et Laruns, avant un contre-la-montre individuel ce samedi. Maillot jaune, maillot blanc, victoires d’étape… place aux derniers enjeux de cette édition 2018 avant l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Toutes les informations à retrouver ici

[130 km]

Les hommes de tête attaquent le Col d'Aspin (1ere catégorie)

Une ascension mythique dans l'histoire du Tour, avec un 73e passage au sommet pour le peloton aujourd'hui.

[132 km]

Peter Sagan en souffrance

Victime d'une lourde chute lors de la 17e étape, Peter Sagan serre les dents pour rester dans le peloton. Mais le maillot vert souffre de contusions et peine à bien se tenir sur son vélo. Sachant que les grande difficultés n'ont pas encore débuté...

[135 km]

Gaudin passe en tête au sprint intermédiaire de Sarrancolin

[140 km]

Grand regroupement en tête

Les cinq hommes de tête sont rejoints par un grand groupe de contre de 13 coureurs: Barguil, Mollema, Kangert, Nieve, G.Izagirre, Alaphilippe, Chavanel, Vichot, Amador, Slagter, Burghardt, Bennati, Hardy.

[150 km]

Cinq hommes en tête

L'échappée matinale est composée de six hommes aujourd'hui: Jungels, A.Yates, Dillier, Postleberger et Gaudin, le seul Français de ce groupe de tête qui compte 4 minutes d'avance sur le peloton.

[13h25]

Bonjour

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 19e étape du Tour de France 2018 entre Lourdes et Laruns (200,5 km). Une dernière étape de haute-montagne au programme avec le Col d'Aspin, le Tourmalet et l'Aubisque au menu.

DW