
Tour de France: Sagan raconte son calvaire lors de la 19e étape

- - -
Il suffisait de voir les traits tirés, les difficultés à marcher et la tête de six pieds de longs du Slovaque pour comprendre le calvaire vécu par le maillot vert.
Pour cette dernière étape de montagne dans les Pyrénées, le champion du monde a souffert. Beaucoup. Dès les premiers lacets du Col d'Aspin, il a lâché prise pour rejoindre le gruppetto. Accompagné de plusieurs coéquipiers, le sprinteur a dû employer toute son énergie physique et mentale pour rejoindre Laruns.
"Ma pire journée depuis 10 ans sur un vélo"
Avant-dernier de cette 19e étape, il a franchi la ligne 38 minutes après le vainqueur du jour, Primoz Roglic. À l'arrivée, les premiers mots de Peter Sagan permettent de se rendre compte de ce qu'il a éprouvé ce vendredi: "C'est ma pire journée depuis 10 ans sur un vélo!"
"Je pense que vous avez pu voir à la télé à quel point j'ai souffert. Si j'avais été sur une classique, j'aurais abandonné. Et je pense que ça aurait été différent si je n'avais pas eu le maillot vert sur les épaules. Mais là, il n'y avait aucune chance que je ne sois pas à l'arrivée. Terminer cette étape, c'est plus qu'une victoire pour moi. C'était très dur et j'y suis seulement arrivé grâce à mes coéquipiers Daniel Oss, Maciej Bodnar et Lukas Pöstlberger, qui sont restés avec moi toute la journée pour me soutenir."
Sauf en cas de chute demain sur le contre-la-montre individuel ou lors de l'ultime étape dimanche pour rallier les Champs-Elysées, Sagan devrait égaler le record d'Erik Zabel avec six maillots verts glanés sur la Grande Boucle.