RMC Sport

Tour de France : sans certitudes juridiques, les commissaires ont laissé passer la combinaison Sky

Geraint Thomas (Sky)

Geraint Thomas (Sky) - AFP

Le contre-la-montre de la 1ère étape du Tour de France, samedi à Düsseldorf, a souri à l’équipe Sky avec quatre coureurs dans les huit premiers. Mais leur combinaison fait polémique. Le président du jury des commissaires a expliqué n’avoir pas de certitudes juridiques pour les interdire.

Les Sky ont-ils profité d’un vide juridique ? Les combinaisons qu’ils ont portées samedi sur le contre-la-montre de la 1ère étape du Tour de France, dans les rues de Düsseldorf, font polémique dans le peloton avec notamment l’interrogation de Frédéric Grappe, directeur du pôle performance de la FDJ, sur ces "éléments aérodynamiques" aperçus sur leurs épaules et leurs bras. Nicolas Portal, directeur sportif de Sky, a défendu la légalité de ces petites nouveautés.

A voir aussi >> Tour de France : selon Sky, sa combinaison est "évidemment" légale

Le président du jury des commissaires, lui, n’a pas vraiment voulu se mouiller. "Sur la base du règlement, je ne disposais pas de certitudes juridiques pour interdire cet équipement", a déclaré à l’AFP le Belge Philippe Marien, renvoyant la balle en direction de l'Union cycliste internationale (UCI), avant d'ajouter que les résultats de l'étape sont "validés".

"Pas vraiment de moyen de l’interdire", pour l’instant

"On a appelé l'équipe à la permanence après l'étape, a-t-il précisé à la RTBF. On a examiné les combinaisons et c’est intégré dans le tissu. On ne constate donc pas vraiment de violation du règlement UCI. Je comprends le raisonnement des autres équipes mais pour l'instant, nous n’avons pas vraiment de moyen de l’interdire." Mais les Sky ont-ils pu gagner du temps grâce à ces bandes de vortex ? "Je ne peux pas prouver qu'ils en ont profité, je ne suis pas ingénieur" répond Philippe Marien.

A voir aussi >> Tour de France : la combinaison de Sky fait râler la FDJ

L'UCI risque de devoir se pencher sur cette polémique d'ici au prochain contre-la-montre, pour l'avant-dernière étape le 22 juillet à Marseille (22,5 km). Ce débat rappelle en tout cas celui de 1989, quand l'Américain Greg LeMond avait été le premier à utiliser un guidon de triathlète lors des chronos. Il avait gagné le Tour pour 8 secondes aux dépens de Laurent Fignon et le guidon fait partie depuis du paysage cycliste.

VIDEO >> Le coup de gueule de Frédéric Grappe

LP