Tour de France: "Saoulé", Pinot "de moins en moins optimiste"

Le moral dans les chaussettes. Après avoir fait une croix sur le général du Tour de France il y a maintenant une grosse semaine, Thibaut Pinot a de nouveau vécu une 15e étape compliquée ce dimanche, terminant à plus de 20 minutes du vainqueur Tadej Pogacar au sommet du Grand Colombier. Et se montrant surtout incapable de jouer les premiers rôles, même sur une journée. Ce qui, avant la dernière ligne droite, ne rassure évidemment pas le leader de la Groupama-FDJ...
"Ça s’est passé comme je l’attendais, c'était une étape difficile, a glissé le grimpeur à l'arrivée. Je fais avec les moyens du bord (soupir). Je traîne un peu ma misère. On verra en troisième semaine comme je l'ai dit, mais de jour en jour, je suis de moins en moins optimiste..."
"Je n’ai pris aucun kilomètre de plaisir depuis le départ"
Il faut dire qu'en dehors du fait que son rêve de maillot jaune s'est envolé, Pinot n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour se consoler. "Je suis saoulé parce que je n’ai pas envie d’être où je suis, et je n’ai pris aucun kilomètre de plaisir depuis le départ, poursuit-il. Ça commence à être long. Il reste encore une semaine, donc j’espère en prendre un peu d’ici Paris, parce que sinon… Le Tour de France est déjà tellement dur quand on est à 100%, alors quand on n’y est pas, c’est encore plus compliqué."
Le coureur français, qui compte profiter de la journée de repos de lundi pour récupérer, mais pas trop non plus "parce que l’étape de mardi est très dure", en est donc réduit à "croiser les doigts". Mais il l'assure: jamais il n'a envisagé l'abandon. "Je ne me suis pas du tout posé la question, non, parce que j’ai envie de finir le Tour et j’ai les moyens physiques pour aller au bout, souffle Pinot. Mais pour peser sur la course, non."