Tour de France, soupçons de dopage: un médecin et un kiné toujours en garde à vue

Au lendemain des révélations sur des soupçons de dopage chez Arkéa-Samsic pendant le Tour de France, le parquet de Marseille a fait le point sur l'enquête et les actes de procédure en cours. Il a été confirmé que les deux gardes à vue, toujours en cours mardi soir, concernaient précisément un médecin et le kinésithérapeute de l'équipe française. Selon Le Parisien, le médecin est le Colombien Fredy Gonzales Torres et le kiné est l'Espagnol Mikel Otero.
Ils ont été entendus pour cinq délits potentiels: administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite; aide à l’utilisation et incitation à l’usage de substance ou méthode interdite aux sportifs; transport et détention de substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale; détention illicite de substances vénéneuses; détention de médicament à usage humain sans document justificatif régulier. Ces chefs de prévention peuvent aboutir à une peine maximale de cinq ans et 75.000 euros d'amende.
D'autres auditions à venir
En parallèle, Nairo Quintana et son frère Dayer, également coureur au sein de la même formation, ont bien été entendus en tant que suspects libres. Les enquêteurs cherchent à savoir s'ils peuvent être poursuivis pour détention par un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite, ou transport et détention illicite de substances vénéneuses.
"Les éléments recueillis au cours des perquisitions nécessiteront des investigations complémentaires notamment des analyses. Il devra également être procédé à d’autres auditions", a précisé mardi soir le parquet de Marseille.