RMC Sport

Tour de France: un camion de la caravane a failli bloquer la route

placeholder video
Petit vent de panique sur la huitième du Tour de France, avec un camion de la caravane publicitaire qui a bloqué la route, quelques heures avant le passage des coureurs. Le camion a mis plusieurs minutes à pouvoir repartir.

Les coureurs du Tour de France ont évité un changement d'itinéraire de dernière minute. La raison était d'autant plus surprenante, avec un camion de la caravane publicitaire bloqué dans l'une des montées de la huitième étape ce samedi, dans le Mont-Saxonnex.

Sur des routes étroites, le camion est resté bloqué dans une épingle durant de nombreuses minutes. Mais le peloton se trouvait à ce moment-là, vers 14 heures, encore assez loin du Mont Saxonnex, dont le sommet était situé à 46 kilomètres de l'arrivée. Après plusieurs minutes, le camion a enfin pu repartir.

"ASO était au courant et avait un plan B"

Coordinateur de l'équipe des département de France pour la Grande Boucle, André Bancala a expliqué sur RMC la situation avec ce camion d'une célèbre marque de saucissons, bloqué à 51 kilomètres de l'arrivée: "C'est le problème de ceux qui utilisent un GPS avec un camion. Il est resté coincé dans le dernier virage. Il a fallu aider à manoeuvrer, les forces de l'ordre étaient sur place. On a réussi à le dégager. ASO était au courant et avait déjà un plan B, avec l'idée d'une déviation en zappant la côte. Cela aurait été dommage pour le sport mais ça aurait permis au peloton de passer."

Le début de cette 8e étape, longue de 150 kilomètres entre Oyonnax et le Grand-Bornand, avait été musclé d'un point de vue sportif, avec une bataille de 70 kilomètres pour prendre l'échappée. Au lendemain d'une journée éprouvante, marquée par la bataille entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert, le spectacle est décidément au rendez-vous sur cette édition 2021 du Tour de France. Même la caravane s'en mêle.

GL