RMC Sport

Tour de France: un coureur en retard au départ, un autre sans freins… une équipe a vécu un chrono compliqué

placeholder video
Andrea Pasqualon et Yoann Offredo, deux coureurs de l’équipe Wanty-Groupe Gobert, ont vécu des complications pendant le contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France. Des histoires qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Le Tour de France est toujours l’occasion de se délecter d’anecdotes croustillantes sur la course, ou d’expériences de vie sur la route. Chaque édition de la Grande Boucle est parsemée de ces histoires qui forgent la légende du Tour. La petite mésaventure du coureur italien Andrea Pasqualon ne restera pas dans les mémoires, mais elle mérite tout de même d'être contée. Le malheureux sprinteur de la formation Wanty-Groupe Gobert a été mal aiguillé vers le départ, samedi à Saint-Pée-sur-Nivelle, lors de la 20e étape.

Yoann Offredo, un chronos sans freins

Il est donc parti avec quatre minutes et demi de retard sur l’horaire prévu. Un sacré handicap, qui a exigé de sa part un effort considérable pour rentrer dans les délais. Pasqualon a finalement réalisé le chrono de sa vie pour terminer avant-dernier (à +8'34 du vainqueur), Niki Terpstra (Quick-Step, +9'12) ayant trouvé le moyen d’être moins bon que son homologue. Chez Wanty-Groupe Gobert, la journée fut riche en émotions fortes, éprouvante pour tout le monde. L’histoire rocambolesque de Yoann Offredo (121e, +6'22) vaut à elle seule le détour.

"Je disais aux gens de se pousser"

Le coureur français a terminé le contre-la-montre sans freins, un exercice risqué, déconseillé au plus grand nombre. Il a d’ailleurs fini plusieurs fois sur les fesses. "On n'a rien à gagner sur ce chrono, pour ma part en tout cas. L’idée c’est d’arriver sain et sauf à Paris, sauf que j’ai perdu mes freins au bout de 20 kilomètres, s'est amusé Offredo au micro de France Télévisions. On a essayé de changer de vélo, mais on n’a pas réussi. Du coup, j’ai tout fait avec le cale-pied. Je disais aux gens de se pousser, c’était marrant. J’allais pas bien vite dans les descentes. C’était folklorique, ça fait des histoires à raconter, c’est toujours sympa."

QM avec YP, JFP, PYL et GQ