Tour de France: un vainqueur sans la moindre étape remportée, ce n'est pas une première

- - -
Le sempiternel débat sur son niveau réel cette année, Christopher Froome n’en a cure. Ce dimanche, le Britannique va remporter le Tour de France pour la troisième fois d’affilée, la quatrième en carrière. Et ce sans avoir remporté la moindre étape sur cette édition 2017, que son équipe Sky aura dominée d’un bout à l’autre, écoeurant à l’envi les adversaires de son leader. Toutefois, Christopher Froome ne sera pas le premier coureur à ne pas lever les bras une seule fois.
>> Tour de France: De Gendt mécontent après le prix du Super Combatif attribué à Barguil
Landis déchu, Ribeiro sacré en 2006
Le précédent le plus récent remonte à 2006 et le triomphe d’Oscar Ribeiro. L’Espagnol avait alors bénéficié du contrôle positif de Floyd Landis, déchu de son titre au profit de son dauphin. Celui-ci fut donc considéré vainqueur, sans avoir levé les bras en trois semaines de compétition. En 1990, Greg Lemond renverse le Tour de France à l’issue du chrono du Lac de Vassivière, remporté par Erik Breukink lors de la pénultième étape du Tour. Outre les Français Thierry Marie et Ronan Pensec, Steve Bauer et Claudio Chiappucci s’étaient partagés le maillot jaune avant l’estocade.
Walkowiak déjoue les pronostics en 1956
Décédé le 7 février dernier, Roger Walkowiak a créé la surprise générale en 1956 à la faveur d’une victoire qu’on n’attendait pas. Profitant de la défaillance des favoris, le Français d'origine polonaise remportait la 43e édition du Tour de France au Parc des Princes, donnant lieu à la naissance d’une expression: "le Tour à la Walko”, désignant une victoire inattendue, et sans succès d'étape. Un domaine dans lequel Firmin Lambot était spécialiste lorsqu'il s'impose en 1922. Le Belge est alors le premier à remporter le Tour de cette façon. Gastone Nencini (1960) et Lucien Aimar (1966) l'imiteront, eux aussi.