RMC Sport

Tour de France: vers un départ de Grande-Bretagne en 2027?

placeholder video
D'après les informations de la BBC, la Grande Boucle doit s'élancer de Grande-Bretagne en 2027, sans que le détail du parcours n'ait été révélé.

Un troisième grand départ britannique en 20 ans? D'après les informations du service des sports de la BBC ce vendredi, le Tour de France 2027 doit s'élancer de Grande-Bretagne.

La télévision publique britannique précise que le détail du parcours n'est pas encore connu, tandis que des discussions "avancées" sont encore en cours entre les autorités sportives britanniques et l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO). Une officialisation serait alors attendue dès le mois prochain. Il s'agirait alors du troisième grand départ du Tour en Grande-Bretagne après Londres en 2007 et Leeds en 2014, afin de mettre à l'honneur le Yorkshire.

Un nouveau départ de l'étranger?

Si les informations de la BBC se confirment, le Tour de France s'élancera pour la cinquième fois en six ans de l'étranger après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023, Florence en 2024 et Barcelone en 2026.

Un choix souvent critiqué mais totalement assumé par les organisateurs. "Nous devons convaincre les Français de partir encore de l'étranger", a lancé le directeur du Tour Christian Prudhomme ce mardi soir à Barcelone en dévoilant les deux premières étapes de la 113e édition.

"Ces images-là, qui sont retransmises dans 190 pays dans le monde, attirent des gens parce que c'est chez eux et ensuite ces gens-là vont peut-être aller passer leurs vacances en France parce qu'ils découvrent la France grâce au Tour", a-t-il développé.

Un "rayonnement également économique pour les villes hôtes et les organisateurs. Si le ticket d'entrée pour un Grand Départ s'élève à plusieurs millions d'euros, les retombées économiques pour les régions traversées sont considérables. D'après une étude officielle outre Manche, le passage du Tour dans le Yorkshire en 2014 a généré un chiffre d'affaires d'environ 128 millions de livres sterling, soit près de 155 millions d'euros.

Théo Putavy