Cyclisme: Froome va "probablement" prendre sa retraite à la fin de la saison

Depuis quelques semaines, Christopher Froome laissait entendre que la saison 2025 serait sans doute sa dernière. "Je pense que c'est le moment", disait-il au coeur de l'hiver. Il a été un peu plus clair, sans toutefois acter définitivement sa décision, dans un entretien accordé à L'Equipe ce vendredi, alors qu'il participe au Tour UAE, aux Emirats arabes unis.
"Cela pourrait être ma dernière saison, reconnaît-il. C'est un peu la fin d'une génération avec Peter Sagan, l'an passé, Geraint (Thomas) cette année et probablement moi aussi. Mais c'est différent pour chacun. Personnellement, j'avais envie d'aller jusqu'à 40 ans sur un vélo parce que j'aime ce sport. Et cette année, je vais avoir 40 ans donc... Le temps passe, je ne suis plus jeune alors que le peloton l'est de plus en plus. C'est comme ça, c'est la vie."
L'Anglais, qui a remporté quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017) se laisse toutefois une petite possibilité. "C'est probablement ma dernière année mais je ne vais pas le dire définitivement, assure-t-il pour le moment On va voir comment je me sens." Dans les faits, Chris Froome est de toute façon en fin de contrat avec Israël-Premier Tech en fin de saison et il semble peu probable qu'il poursuive l'aventure.
Une fin de carrière anonyme depuis sa chute en 2019
A bientôt 40 ans (il les fêtera le 20 mai), il est aussi très loin de son meilleur niveau. Sa dernière victoire remonte au Giro 2018, lorsqu'il avait renversé la course et endossé le maillot rose en fin d'épreuve. A 33 ans à l'époque, il semblait encore au top de sa forme. Mais une très grave chute sur le Critérium du Dauphiné 2019, lors d'une reconnaissance du contre-la-montre, aura été le tournant de sa fin de carrière.
Privé de compétition pendant huit mois, son retour avait été synonyme de sérieux déclin physique. En 2021, il avait signé un juteux contrat de cinq ans avec l'actuelle équipe Israël-Premier Tech, estimé à 5,5 millions d'euros annuels les trois premières années. Mais sous ses nouvelles couleurs, il n'a jamais brillé, en dehors d'une troisième place au sommet de l'Alpe d'Huez lors du Tour de France 2022.
Ces deux dernières années, le Britannique n'a même pas été sélectionné pour participer à la Grande Boucle. Il aimerait y goûter une dernière fois l'été prochain, pour repasser notamment sur quelques lieux marquants de sa carrière. Le Tour de France ira notamment au Mont Ventoux, où Froome avait gagné en 2013 et où il s'était aussi retrouvé à pied, en 2016, après une chute provoquée par une moto. L'endroit idéal, sans doute, pour des adieux.