RMC Sport

Tour de France: victoire en solitaire de Kämna sur la 16e étape

Le coureur allemand Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté en solitaire la 16e étape du Tour de France, à Villard-de-Lans, après une longue échappée. Pour le maillot jaune, Tadej Pogačar a testé Primoz Roglic avant l'exigeante 17e étape.

Il se trouvait dans le groupe des 28 coureurs qui se sont détachés dès le huitième kilomètre. Au terme de cette 16e étape du Tour de France dessinée pour les baroudeurs, ce mardi, Lennard Kämna s'est imposé en solitaire à Villard-de-Lans (Isère). Le coureur allemand de 24 ans triomphe pour la première fois sur la Grande Boucle et permet par la même occasion à son équipe Bora-Hansgrohe de se satisfaire d'un premier succès dans cette 107e édition.

>> Retrouvez le live de la 16e étape du Tour de France

Champion du monde du contre-la-montre en 2014, Lennard Kämna a réussi un sacré numéro dans les vingt derniers kilomètres. Après avoir lâché Julian Alaphilippe et Quentin Pacher, parmi les derniers survivants de l'échappée royale, l'espoir allemand a su contrer Richard Carapaz et le déposer après la montée de Saint-Nizier. L'Équatorien d'Ineos a fini deuxième avec 1'27 de retard, devant le grimpeur suisse Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ). Français le mieux classé, Warren Barguil a terminé sixième (+2'35).

Pogačar a testé Roglic

Pour la course au général, pas de bouleversements. Dans le groupe maillot jaune, qui a fini à plus de 16 minutes du vainqueur, Tadej Pogačar a tenté une attaque à deux kilomètres de la fin. Mais Primoz Roglic et les autres outsiders (à l'exception de Nairo Quintana) ont su le contrôler. Il y a donc encore 40 secondes d'écart entre les deux concurrents slovènes, avant la très attendue 17e étape de mercredi, avec son arrivée au sommet du col de la Loze précédée par le col de la Madeleine hors-catégorie.

JA