Tour du Pays Basque: victime d'une chute et sérieusement blesssé à la main, Gaudu ne prendra pas le départ ce mercredi

Début de saison très compliqué pour David Gaudu (Groupama-FDJ). En panne de résultats, le Breton doit aussi faire face aux abandons. Après avoir quitté le Paris-Nice début mars lors de la dernière étape, suite à des "douleurs persistantes", le grimpeur de la Groupama-FDJ doit abandonner le Tour du Pays Basque.
Dix points de suture à la main droite
David Gaudu a été pris dans une chute ce mardi à quatre kilomètres de l'arrivée à Cambo-les-Bains (France). Le Breton n'a pas eu la même réussite que Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale) , vainqueur de cette seconde étape.
La Groupama-FDJ a communiqué sur la journée compliquée vécue par ses coureurs, Benoit Vaugrenard, directeur sportif de l'équipe française, est revenue sur la chute de ses deux leaders, Romain Grégoire étant lui aussi tombé. "Il y a eu des chutes dans la dernière descente, et nos deux leaders ont malheureusement été concernés. David a été pris dans la première, à quatre bornes. Il est tombé, vite reparti, mais ça roulait à bloc. Romain a lui glissé à deux bornes, juste au pied du faux-plat final."
La chute de David Gaudu a été assez violente mais il a tout de même souhaité remonter sur son vélo explique Benoit Vaugrenard: "Il ne s’est pas rendu compte quand il a chuté, il n’a pensé qu’à repartir. Sa main est vraiment amochée, il s’est fait poser dix points de suture. Il ne peut ni freiner ni passer les vitesses. Hier soir, il était motivé pour continuer mais aujourd’hui c’est la main qui a dit non."
Jacky Maillot, médecin de l'équipe a donné quelques détails supplémentaires concernant cette blessure. "David présente des plaies importantes de la main droite, ayant nécessité une intervention chirurgicale tard dans la soirée, hier. Il devra observer quelques jours de repos, son programme sera communiqué ultérieurement."
Pour Romain Grégoire, la chute survenue hier n'a provoqué que quelques éraflures et il sera bien présent ce mercredi, en tant que seul leader de la Groupama-FDJ désormais. Actuellement 13e du général, le puncheur de 21 ans devra être prêt pour ce qui sera la plus longue étape du Tour du Pays Basque, avec 190.9 km à parcourir entre Ezpeleta et Altsasu et de nombreuses ascensions.