Cyclisme: Seixas aux championnats d'Europe en France? Le sélectionneur Voeckler "le regarde de près" selon Pineau

Paul Seixas est déjà en jaune. Celui à qui on promet une grande carrière s'est signalé ce samedi sur le Tour de l'Avenir, le Tour de France des moins de 23 ans. Le jeune Français de 18 ans a remporté le Prologue de 3km en montée vers Tignes et a endossé le premier maillot jaune de cette édition 2025.
Le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale a des chances de conserver ce maillot jaune malgré la pression qui l'entoure. "Paul a été malade avant la compétition. Mais c'est un objectif pour lui, il revient, il gagne le Prologue. Il devait faire le Tour de l'Ain, il ne l'a finalement pas fait. S'il ne gagne pas, on va commencer à émettre des doutes sur son talent et sur son futur succès sur le Tour de France. Il a la pression et il l'assume", signale Jérôme Pineau sur les "Grandes Gueules du Sport" sur RMC ce dimanche matin.
En route vers les championnats d'Europe ?
Au début du mois d'août, dans une interview accordée à RMC Sport, son directeur sportif Sébastien Joly donnait les grandes lignes de la suite de la carrière de son prometteur coureur à commencer par ce Tour de l'Avenir. "On peut imaginer qu'il puisse décrocher une ou deux victoires d'étape. Déjà une, ce serait déjà une belle performance. Et un bon classement général, voire même la victoire pour l'Avenir. Je pense qu'il l'a un petit peu dans un coin de sa tête", avouait-il sans trop s'enflammer avant que son propre coureur ne lui coupe l'herbe sous le pied avant le début de la course. "J'aimerais gagner le Tour de l'Avenir", a déclaré clairement Paul Seixas.
"Nous, en tout cas, on fait tout pour arriver à trouver la bonne vitesse. Ni trop l'exposer, ni trop le surprotéger. On est attentif à sa progression, on s'adapte et c'est ce qu'on a fait jusqu'à présent avec son programme de course. C'est même surtout aussi aux journalistes français de le préserver aussi, parce que c'est souvent aussi les médias, naturellement, et je peux les comprendre à leur place. Je pense que je ferais pareil, ils mettent vraiment en avant certains coureurs et ils imaginent le futur Bernard Hinault. Et je crois que déjà, rien qu'en parlant de ça, je pense qu'on ne peut pas comparer un coureur comme Bernard Hinault à Paul Seixas et inversement", tempérait le directeur sportif.
Pourtant, son ascension pourrait être fulgurante. Jérôme Pineau ajoute que le sélectionneur français Thomas Voeckler aurait un oeil très aiguisé sur le cas Paul Seixas afin de disputer les championnats d'Europe qui auront lieu en France (du 1er au 5 octobre). "Le maillot jaune est important car il va devoir apprendre à endosser ce rôle de leader. Très vite il va devoir enchainer avec une grande compétition qui s'appelle les championnats d'Europe. D'après ce que je sais, le sélectionneur le regarde de près. C'est très encourageant", ajoute le consultant RMC Sport. Pour le moment, Paul Seixas n'a que la tête tournée vers la première étape du Tour de l'Avenir où il tentera de conserver ce maillot jaune ce dimanche.