RMC Sport

Cyclisme: "Remco n'est pas venu uniquement pour le Tour de France", Red Bull affiche ses ambitions pour Evenepoel

placeholder video
Dès 2026, Remco Evenepoel évoluera au sein de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe. Alors qu'il reste quelques courses au Belge chez la Soudal-Quick Step, le CEO de sa future équipe, Ralph Denk a affiché de grosses ambitions et ses attentes pour son futur coureur.

C'est le transfert de l'année sur la planète cyclisme. Remco Evenepoel (25 ans) quittera la Soudal-Quick Step à l'issue de la saison pour rejoindre la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe. Une opération qui marque une étape clé dans l'évolution de l'équipe allemande, au projet très ambitieux. Invité sur le podcast Sports am Samstag, Ralph Denk, le CEO de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a déclaré avoir de grandes ambitions pour son nouveau protégé.

"Remco Evenepoel n'est pas venu chez nous uniquement pour remporter le Tour de France. C'est un coureur qui peut s'illustrer sur de nombreux parcours, y compris sur des courses d'un jour", a lancé le futur patron du double champion olympique de Paris 2024. "L'objectif, c'est de gagner un Monument et un Grand Tour. Il a déjà accompli beaucoup de choses, mais on est persuadé que c'est loin d'être terminé."

Remco Evenepoel, le nouveau leader de Red Bull

Malgré son abandon lors du dernier Tour de France, Remco Evenepoel possède, à seulement 25 ans, un palmarès déjà très fourni. Vainqueur de la Vuelta, de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège à deux reprises), le Belge a aussi été triple champion du monde (une fois sur route et deux fois en contre-la-montre) et double champion olympique à Paris en 2024.

Son arrivée chez Red Bull-Bora-Hansgrohe marque un tournant dans le peloton. Remco Evenepoel aura désormais à ses côtés Primoz Roglic et Florian Lipowitz, troisième du dernier Tour de France. Une situation qui semble parfaitement convenir à Red Bull selon Ralph Denk.

"Il est trop tôt pour envisager les programmes et stratégies pour nos différents coureurs", a prévenu le patron de l'équipe allemande. C’est une discussion que nous aurons en interne. Nous pourrons faire des choix lorsqu’on connaîtra les parcours des trois Grands Tours."

Evenepoel a déjà un "impact énorme" chez Bora

Alors qu'il n'a pas participé à la Clasica San Sebastian, Remco Evenepoel s'apprête à disputer ses dernières courses avec la Soudal-Quick Step. Le Belge est attendu sur le Tour de Grande-Bretagne avant les Championnats du monde, prévus à Kigali (au Rwanda), pour finir ensuite sur le Tour de Lombardie, dernier Monument de l'année.

"On a longuement discuté du transfert de Remco avec Florian au préalable. Il a déjà un impact énorme sur notre équipe, notamment dans les médias", a encore glissé Ralph Denk. "Nous espérons un effet Peter Sagan. Tout comme lui, Remco a la faculté de propulser les autres membres notre l’équipe."

HJ