"Je n’ai pas le droit de dire grand-chose": Jake Stewart entretient le mystère sur son vélo révolutionnaire après sa victoire au Critérium du Dauphiné

De son propre aveu, Jake Stewart (25 ans) a signé "la plus grande victoire" de sa carrière, jeudi en remportant le sprint de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Mais dans la zone d’arrivée à Mâcon, tous les regards se sont davantage braqués sur la machine avec laquelle il a devancé le Français Axel Laurance (Ineos-Grenadiers). Son vélo avec sa fourche avant très élargie suscite la curiosité du paddock depuis le début de la course.
Les caméras rivées sur son vélo
L’aérodynamisme révolutionnaire du modèle de la marque Factor fascine en effet les puristes avec cet écartement large à l’avant très régulièrement utilisé pour la piste ou les contre-la-montre afin de permettre une meilleure pénétration au niveau des jambes. Jeudi, les caméras de télévision se sont longuement attardées sur la monture du sprinteur de 25 ans. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, ce dernier a d’ailleurs célébré en orientant ses mains vers sa fourche avant. Comme une manière de saluer son impact dans cette victoire.
Il s’est en revanche montré bien moins expansif au moment de répondre aux interrogations sur les effets de ce vélo révolutionnaire. "Je n'ai pas le droit de dire grand-chose", a-t-il botté en touche en s’épanchant davantage sur sa stratégie de fin de course. "On avait vu ces derniers jours que Jonathan Milan (5e jeudi, NDLR) avait un peu de mal dans les bosses, mais aujourd’hui il était vraiment fort. Je me suis calé dans sa roue à trois kilomètres de l’arrivée, puis j’ai réussi à me frayer un chemin. Je savais qu’il fallait que je lance mon sprint avant lui. Je suis parti à 300m et j’ai réussi à tenir jusqu’à la ligne."
Après une saison blanche en 2024 (aucune victoire), Stewart confirme son retour aux avant-postes après son succès lors de la 5e étape des 4 Jours de Dunkerque, le 18 mai dernier. "C’est énorme!", s’est-il encore exclamé jeudi. "Celle-là fait vraiment du bien. À part le Tour de France, il n’y a pas beaucoup plus prestigieux qu’une victoire sur le Critérium du Dauphiné. C’est clairement la plus grande victoire de ma carrière. J’ai gagné à Dunkerque il y a quelques semaines, c’était mon premier succès depuis plusieurs années, et j’étais tout proche ici dès la première étape… Alors décrocher cette revanche aujourd’hui, lors de notre dernière opportunité, c’est vraiment génial."