RMC Sport

Du jamais vu sur une course en ligne: ce vélo révolutionnaire qui agite le peloton du Dauphiné

placeholder video
Le Britannique Jake Stewart (Israel-Premier Tech) a couru la première étape du Critérium du Dauphiné avec un vélo révolutionnaire, portant des spécificités aérodynamiques habituellement affichées sur piste ou en contre-la-montre.

Personne ne l’avait vu venir. L’équipe Israel-Premier Tech a fait sensation dans les paddocks du Critérium du Dauphiné en dévoilant le nouveau vélo utilisé par le Britannique Jake Stewart, avant le départ de la première étape entre Domérat et Montluçon, dimanche. S’il n’est pas rare de voir les nouveaux modèles fuiter (comme celui de la Visma), la formation israélienne avait tenu le secret bien gardé. Et l’aérodynamisme révolutionnaire du vélo de la marque Factor a impressionné les puristes.

Une très large fourche avant… pour une meilleure pénétration dans l’air

Il porte une fourche avant à écartement large, procédé très régulièrement utilisé pour la piste ou les contre-la-montre. Il permet en effet une meilleure pénétration dans l’air de l’attelage vélo-coureur au niveau des jambes. Le site CyclingNews voit cette massive "fourche à baïonnette" comme "une charnière placée devant le tube de direction du cadre". L’arrière du vélo est calqué sur le même profil avec des haubans (les pattes qui relient la tige de selle à la roue arrière) très espacés.

"Globalement, il remplit tous les critères d'un vélo aérodynamique, avec des haubans très bas et larges et des bases carrées", précise CyclingNews. Le guidon intégré suit, lui, la nouvelle tendance du moment pour favoriser les positions couchées des coureurs.

Les particularités du Factor en font une pièce rare et presque jamais-vue dans le peloton. Pour coller à ces spécificités, les mécaniciens d’Israel-Premier Tech ont opté pour des roues de contre-la-montre. Malgré son aspect plus imposant, le vélo - en carbone - répond aux normes UCI, notamment en termes de limite de poids.

Ses effets seront scrutés lors du Critérium du Dauphiné, dernière répétition générale avant le départ du Tour de France, le 5 juillet prochain à Lille. Avec sa nouvelle monture, Jake Stewart a laissé une très belle impression lors de la première étape en prenant la cinquième place de la première étape derrière le quatuor de stars réglé au sprint par Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard, Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel.

NC