L'UCI annonce une petite révolution pour les équipes et les coureurs polyvalents

Le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI), réuni pour sa troisième session de l’année dans le cadre des Championnats du monde sur route à Kigali au Rwanda, a entériné une décision attendue depuis plusieurs mois.
Après avoir validé en juin le principe d’un élargissement du système de points, l’UCI a cette fois précisé le contour de la réforme. À partir de 2027, certaines performances en piste, cyclo-cross, VTT XCO et gravel seront converties en points pour le Classement Route UCI par équipes.
Concrètement, seuls les coureurs faisant partie du top 20 des classements sur route de leur équipe ou du top 8 pour les équipes féminines pourront rapporter ces points, et uniquement via un barème spécifique. Les résultats pris en compte concerneront les Championnats du monde UCI de ces disciplines et les classements généraux des Coupes du monde UCI correspondantes.
En revanche, le classement individuel et le classement par nations resteront hermétiques à ces nouveaux apports.
Une révolution pour les équipes… et pour les profils polyvalents
L’enjeu est de taille. Car cette ouverture pourrait redistribuer les cartes pour de nombreuses formations WorldTour. L’UCI l’a rappelé que la mesure vise à mieux valoriser la polyvalence des coureurs et à reconnaître le haut niveau de compétitivité des disciplines hors route.
Dans ce contexte, des champions multi-discipline comme Mathieu van der Poel, Wout van Aert ou encore Thomas Pidcock, déjà capables de briller sur route tout en collectionnant les succès en cyclo-cross, en gravel ou en XCO, deviendraient de véritables atouts stratégiques pour leurs équipes. Leurs performances hivernales ou estivales hors bitume pourraient désormais peser sur les classements de la saison route.
Des simulations pour calibrer le système
Reste à fixer le barème exact. L’UCI a précisé que des simulations seront menées dans les prochains mois afin de déterminer la juste pondération des points issus de ces disciplines annexes. L'objectif étant d'éviter un déséquilibre qui ferait de ces résultats une échappatoire trop lucrative ou, à l’inverse, un apport marginal.