RMC Sport

Surprise, Philippe Gilbert doit renoncer aux deux "Ardennaises"

Après ses succès lors du Tour des Flandres et de l'Amstel Gold Race, Philippe Gilbert ne pourra pas viser son deuxième titre sur Liège-Bastogne-Liège.

Après ses succès lors du Tour des Flandres et de l'Amstel Gold Race, Philippe Gilbert ne pourra pas viser son deuxième titre sur Liège-Bastogne-Liège. - AFP

Tout frais vainqueur de l’Amstel Gold Race, après une chute ce dimanche, le champion de Belgique, Philippe Gilbert, a pourtant déclaré forfait pour les deux prochaines classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Philippe Gilbert doit se reposer. Le récent vainqueur du Tour des Flandres et de l’Amstel Gold Race a même besoin d’"une semaine de récupération complète" d’après l’équipe Quick-Step. Sa formation a annoncé, ce lundi, que le champion de Belgique souffrait d'une déchirure mineure au niveau du rein droit après sa chute dimanche.

Gilbert ambitionnait une deuxième victoire lors de Liège-Bastogne-Liège

Le spécialiste des classiques flandriennes doit donc renoncer à la Flèche Wallonne, mercredi, et surtout à Liège-Bastogne-Liège dimanche. Alors qu’il ambitionnait de remporter la "Doyenne" des classiques pour la deuxième fois, six ans après son unique victoire dans la course.

"Quand je suis tombé, j'ai ressenti la douleur mais, une fois sur le vélo, elle a disparu en course, a confié le Wallon qui doit rester en observation à l’hôpital pendant 24 heures. Malheureusement, après l'arrivée, j'ai eu de nouveau mal au bas du dos et, avec le médecin de l'équipe, je suis allé à l'hôpital pour un check-up."

A voir >> Amstel Gold Race: Gilbert fait coup double

Dan Martin seul rescapé pour Quick-Step

"Heureusement, il n'y a rien de grave et, si tout va bien, je vais reprendre l'entraînement dans une semaine", a ajouté Gilbert. Dans les deux prochaines classiques ardennaises, sa formation sera également privée du jeune français Julian Alaphilippe (24 ans), à trois reprises sur le podium (2e de la Flèche Wallonne 2015 et 2016, 2e de Liège-Bastogne-Liège 2015), à chaque fois derrière l'Espagnol Alejandro Valverde. L'Irlandais Dan Martin, vainqueur de la "Doyenne" en 2013, sera en revanche présent.

A suivre >> Toutes les infos sur le cyclisme

AFP