RMC Sport

Tour de Romandie: le gros coup de Lenny Martinez, qui s'adjuge l'étape reine et le maillot jaune

placeholder video
Vainqueur au sommet de Thyon 2000 ce samedi lors de l'étape reine du Tour de Romandie, Lenny Martinez réalise le coup double en s'emparant du maillot jaune de leader à la veille du contre-la-montre final.

Le Français Lenny Martinez a remporté samedi l'étape reine du Tour de Romandie, en se jouant du Portugais Joao Almeida après la longue ascension vers Thyon 2000, s'emparant du même coup du maillot jaune. A 21 ans, le prodige de la Bahrain Victorious s'est offert avec sang froid le huitième succès professionnel de sa carrière, le deuxième en World Tour après la cinquième étape de Paris-Nice en mars.

Deuxième de l'étape de la veille, le Français a franchi les quatre premières difficultés de cette étape partie de Sion - plus de 4.000 m de dénivelé positif condensés en 128 km - avant de faire la différence dans les 20 km vers Thyon 2000.

Une poignée de secondes d'avance au général avant l'ultime étape

Lancé à trois kilomètres du sommet dans un duel avec Almeida, après déjà un gros travail des UAE pour écrémer le peloton, Martinez a pris le moins de relais possibles pour accélérer juste avant la ligne et supplanter le Portugais. Au classement général, il chipe le maillot jaune à un compatriote, Alex Baudin, pour compter deux secondes d'avance sur l'Italien Lorenzo Fortunato et trois sur Joao Almeida, avant le contre-la-montre final de 17 km dimanche à Genève.

Le Belge Remco Evenepoel, lâché à près de neuf kilomètres de l'arrivée, a limité les dégâts et pointe toujours au 9e rang, à 1 min 41 sec de Martinez.

AFP