Tour de Romandie: Lenny Martinez sur le podium du général, la victoire finale pour Joao Almeida

Joao Almeida était beaucoup trop fort ce dimanche. Si le dernier contre-la-montre dans les rues de Genève (17 km) a tourné à l'avantage de Remco Evenepoel, les yeux étaient tournés vers Lenny Martinez, vainqueur d'une étape ébouriffante vers Thyon 2000 samedi. Dernier partant avec le maillot jaune sur le dos, le Français a proposé une belle résistance pour cette dernière étape, mais n'a pu que constater la supériorité de Joao Almeida, deuxième de l'étape et vainqueur du Tour de Romandie 2025.
Si trois secondes séparaient les deux hommes avant le départ ce dimanche, le Portugais de la formation UAE a repris 30 secondes au Tricolore, finalement 13e sur la ligne d'arrivée mais deuxième du général avec 26 secondes de retard. Le podium est complété par Jay Vine.
Pour sa première épreuve par étapes depuis sa grave chute à l'entraînement début décembre, le Belge Remco Evenepoel a lui fini sur une note positive en dominant l'ultime chrono. Le champion du monde de la spécialité, soucieux de "se tester" en prévision du Tour du France, avait signé la 8e place du court prologue avant de montrer les limites de sa forme actuelle en montagne.