RMC Sport

Tour de Romandie : Pinot tient son podium

-

- - AFP

Au terme de la 5e et dernière étape du Tour de Romandie remportée par Michael Albasini, Thibaut Pinot a conservé sa belle deuxième place, 19 secondes derrière le Colombien Nairo Quintana, intouchable durant la semaine. Le Français poursuit sa très bonne saison 2016 et se prépare au mieux pour le Tour de France (du 2 au 24 juillet).

Déjà un très bon cru pour Thibaut Pinot, cette année 2016. A 25 ans, le coureur de la FDJ s’affirme de plus en plus comme la tête d’affiche du cyclisme tricolore. Après s’être adjugé le Critérium international (27 mars), il a terminé deuxième ce dimanche du Tour de Romandie, à 19 secondes de l’imperturbable Nairo Quintana (Movistar). Jon Izagirre (Movistar) a complété le podium à 23 secondes de son partenaire. Avec ce résultat, Thibaut Pinot atteint son premier podium sur une épreuve World Tour d’une semaine.

Pinot joue la montre

Troisième du Tour en 2014, Thibaut Pinot progresse sur tous les aspects de course. Et notamment en contre-la-montre, ancienne faiblesse qui lui avait coûté quelques podiums, mais qui aujourd’hui lui permet de tutoyer les sommets (Critérium et 3e étape du Tour de Romandie) aux côtés des meilleurs. De bon augure avant le prochain Tour de France (2 au 24 juillet).

Quintana est chaud, Froome un peu moins

Le plateau de ce Tour de Romandie était très relevé et les stars du peloton ont pu jauger leur état de forme avant les Grands Tours. Vainqueur en Suisse, Nairo Quintana est apparu très à l’aise en montagne et a contrôlé sereinement les nombreux assauts de ses concurrents.

Outre Thibaut Pinot, Jon Izagirre (Movistar, 3e), Ilnur Zakarin (Katusha, 4e), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin, 5e) ou encore Majka (Tinkoff, 10e) ont également montré de belles choses. Malgré une victoire en solitaire lors de la 4e étape, Chris Froome (Sky, 40e) a semblé lui plus en difficulté.

B.Duguine