"Un bel élan de solidarité", pourquoi des coureuses afghanes vont participer aux championnats de France de cyclisme

La coureuse afghane Fariba Hashimi, le 22 octobre 2022 en Suisse - AFP/Valentin Flauraud
Décrocher la couronne à plus de 5000km de son royaume. Cinq coureuses vont tenter de remporter un titre de championne d’Afghanistan les 26 et 28 juin prochains en Vendée, à défaut de pouvoir concourir dans leur pays. Invitées par l’Union cycliste internationale, Fariba Hashimi, Yuldoz Hashimi, Zahra Rezayee, Samira Ehrari et Mahnaz Mohammadi vont disputer deux épreuves délocalisées durant les championnats de France de cyclisme sur route aux Herbiers. Les Afghanes s’élanceront avec les Françaises mais se départageront via un classement séparé.
Au programme: un contre-la-montre individuel de 26,5km avec 400m de dénivelé positif le jeudi 26 juin et une course en ligne de 115,5km avec 1540m de dénivelé positif le samedi 28 juin. Seuls trois des cinq coureuses s’aligneront sur les deux épreuves. L’UCI, qui salue "un bel élan de solidarité", prendra en charge leur hébergement et leurs transports. La dernière édition des championnats d’Afghanistan s’était déroulée en octobre 2022 en Suisse. Fariba Hashimi avait remporté la course en ligne, avant de passer professionnelle dans la foulée.
"Un moment d’émotion et une source de fierté"
"Ce sera sans aucun doute un moment d’émotion et une source de fierté, trois ans après la dernière édition de l’événement. Le temps a passé, et ces athlètes ont aujourd’hui trouvé leur voie à travers le cyclisme", se félicite David Lappartient, le président de la Fédération internationale, dans un communiqué. "Je voudrais remercier du fond du cœur la Fédération française de cyclisme et son président Michel Callot pour leur précieuse collaboration. J’espère que cette formule inédite, avec une fédération nationale majeure qui accueille dans le cadre de ses propres championnats nationaux des athlètes venant de pays où la tenue d’une telle manifestation n'est durablement pas possible, inspirera d’autres acteurs."
Depuis la prise de pouvoir des talibans à l’été 2021, l’UCI apporte régulièrement son soutien à la Fédération cycliste d’Afghanistan. L’instance internationale a même participé à des opérations d’évacuation de femmes afghanes en les aidant à quitter leur pays. "C’est une démonstration réjouissante de la solidarité qui anime la communauté cycliste internationale", salue Fariba Hashimi, qui remettra son titre en jeu la semaine prochaine sur le bitume vendéen.