RMC Sport

Un coureur de VTT suspendu un an pour "harcèlement sexuel" sur une autre athlète en compétition

VTT

VTT - Icon

Edgar Carballo Gonzalez, un coureur espagnol de VTT, spécialiste de la descente et de l’enduro, a été suspendu un an ce lundi par l'Union cycliste internationale. En cause: une affaire de harcèlement sexuel sur une coureuse lors d'une épreuve officielle.

C'est une affaire particulièrement grave qu'a exhumée, ce lundi, la commission d'éthique de l'Union cycliste internationale (UCI). Amenée à se prononcer sur l'implication d'un coureur espagnol, Edgar Carballo Gonzalez, spécialiste de la descente et de l'enduro, dans des faits de harcèlement sexuel, l'instance internationale a pris la décision de suspendre pendant un an de toute activité liée au cyclisme l'athlète de 36 ans.

Avances sexuelles, utilisation du mot "viol"...

La procédure fait suite à une plainte déposée par une autre coureuse via la plateforme de signalement confidentiel de l'instance, UCI SpeakUp. Celle-ci avait signalée un incident de nature sexuelle survenu dans sa camionnette, située sur le parking d'une épreuve officielle.

Dans son communiqué, l'UCI précise: "sur la base des éléments portés à sa connaissance, la commission a conclu que les actes sexuels et non consensuels de M. Carballo Gonzalez (avances sexuelles, contacts physiques inappropriés et utilisation du mot "viol", après que la plaignante lui ait dit qu’ils n’auraient aucune interaction sexuelle parce qu’elle avait un petit ami) ont porté atteinte à sa dignité et ont constitué un harcèlement sexuel."

En conséquence, cette suspension d'un an a été prononcée. L'Espagnol dispose tout de même du droit de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport.

CMP