RMC Sport
Exclusivité

Evenepoel chez Red Bull: "C'est très inquiétant", Pineau alerte sur l'avenir du cyclisme

placeholder video
Pour Jérôme Pineau, ancien coureur et manager d'équipe, la signature de Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora illustre le problème d'équité qui tend à s'accentuer au sein du peloton. Avec des formations aux budgets XXL à même d'écraser la concurrence.

Marc Madiot avait déjà tiré le signal d’alarme mercredi sur RMC. Sur la même longueur d’onde, Jérôme Pineau lui a emboîté le pas ce dimanche dans les Grandes Gueules du Sport. La raison de leur inquiétude : le transfert XXL de Remco Evenepoel, star du cyclisme, de Soudal-Quick Step à Red Bull-Bora. Un recrutement qui illustre, selon eux, le problème d'équité au sein du peloton entre des formations aux budgets démesurés et les autres qui se battent avec des moyens bien plus réduits.

"Moi ça m’inquiète énormément. Le fossé se creuse un peu plus entre tous ceux qui dominent par l’argent et l’essence même de ce sport. On a besoin de rivalités et de suspense. Tous les jeunes talents et les grands coureurs vont se retrouver dans deux à trois équipes seulement. Même une formation comme Soudal Quick-Step, l’une des plus grandes équipes de l’histoire, s’inquiète de cette situation et ne peut plus rivaliser", étaye Jérôme Pineau, ancien coureur et manager d’équipe.

Pineau appelle l'UCI à prendre des mesures

Vainqueur du Tour d’Espagne en 2022, de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège en 2022 et en 2023) et de trois titres de champion du monde (en ligne en 2022 et contre la montre en 2023 et 2024), Evenepoel a décidé de ne pas aller au bout de son contrat chez Soudal-Quick Step. Sa signature chez Red Bull-Bora doit aider le Belge à passer un nouveau cap… tout en remplissant son portefeuille puisqu’il touchera près de 8 millions d’euros annuels. Pour beaucoup d’observateurs, ce transfert est symptomatique de ce qu'est en train de devenir le cyclisme : un cercle fermé d’équipes qui se chargent de recruter tous les talents des autres formations.

Le bras de fer des GG : Evenepoel chez RedBull, excitant ou inquiétant pour le cyclisme ? - 10/08
Le bras de fer des GG : Evenepoel chez RedBull, excitant ou inquiétant pour le cyclisme ? - 10/08
21:36

"On va avoir des dream team. Et en dessous, ce sera le désert. Ce sont toujours les mêmes qui gagnent. Même sur le Tour de Pologne, UAE va gagner le général ce dimanche (avec Brandon McNulty). La problématique, c’est la survie de certaines équipes. Comment vendre un projet ? Marc Madiot le dit très bien, il doit demander plus d’argent à ses sponsors tout en promettant moins de résultats… L’UCI va devoir mettre des choses en place et réguler tout cela. Sinon, on aura seulement quatre équipes dans le peloton demain. Pour moi, ce transfert d’Evenepoel est très, très inquiétant", appuie Jérôme Pineau.

Manager de Groupama-FDJ, Marc Madiot avait tenu un discours similaire mercredi au micro de RMC : "La tournure des événements est enclenchée depuis un petit moment déjà. Il y a un renforcement des effectifs dans les équipes mastodontes. Il suffit de regarder la composition d'une équipe comme la UAE de Tadej Pogacar. Il y a 30 coureurs pour quasiment 30 leaders. Quatre ou cinq équipes vont monopoliser les 100 meilleurs coureurs du peloton. Ça pose un problème d'équilibre dans les courses."

RR avec Les Grandes Gueules du Sport