RMC Sport

"Je compte déjà les années avant ma retraite": les confidences de Pogacar sur sa fin de carrière

placeholder video
Usé par cette saison qui l'a vu remporter un quatrième Tour de France, Tadej Pogacar aborde de plus en plus ouvertement le sujet de sa fin de carrière. A 26 ans, le Slovène en est même rendu à "compter les années" qui le séparent de la retraite.

C’est décidément devenu un thème récurrent chez Tadej Pogacar. Après avoir affiché une profonde lassitude à l’occasion du dernier Tour de France, au point d’avoir "hâte" que la course se termine, le glouton slovène semble toujours avoir le blues malgré les succès et les records. Samedi, en marge d’un critérium organisé chez lui à Komenda, il a remis sur la table le sujet de sa fin de carrière.

"Cela peut sembler étrange pour la plupart des gens : je compte déjà les années avant ma retraite, car le fait est qu'une carrière sportive n'est pas très longue", a-t-il lâché dans des propos rapportés par le site spécialisé Cycling News. "J'ai commencé à gagner très tôt et depuis, tout va pour le mieux. Chaque année, nous nous entraînons plus dur et plus vite, alors j'envisage mon avenir avec plaisir. D'un côté, je sais que ma carrière sportive ne sera pas longue, mais de l'autre, je suis conscient que je pourrai profiter encore de ce niveau actuel pendant quelques années. Mais je m'attends à ce que ce niveau baisse à un moment donné", a étayé le quadruple vainqueur du Tour.

"On ne peut pas s'attendre à ce que je sois rayonnant de bonheur pendant 21 étapes"

"J'ai réussi à me reposer un peu, j'ai eu un Tour difficile et tout le monde peut avoir un mauvais jour", a-t-il déclaré aux médias lorsqu'il a été interrogé sur son humeur du moment. "Bien sûr, on ne peut pas s'attendre à ce que je sois rayonnant de bonheur pendant les 21 étapes. Il y a aussi eu des jours difficiles. Le Tour a été vraiment difficile, l'un des plus difficiles que j'ai courus, ce que peuvent confirmer tous ceux qui se sont battus pour le classement général. Maintenant, deux semaines après la fin du Tour, je me sens reposé, je me suis ressourcé, et nous avançons donc normalement."

Du haut de ses 26 ans, le leader du team UAE Emirates évolue dans le monde professionnel depuis 2019, avec un contrat qui court actuellement jusqu’en 2030. Dès la fin du Tour, il avait évoqué les JO de Los Angeles 2028 comme échéance pour réfléchir à une éventuelle retraite. "Je suis préparé à tout ce qui va arriver. Je suis donc d'autant plus conscient qu'il faut profiter du moment présent. Je dois être prêt à m'arrêter, à dire merci et à dire au revoir à la compétition de haut niveau", a-t-il développé, quelque peu mystérieux sur son avenir. "Je reviendrai probablement sur le Tour, c'est la plus grande course et je ne pense pas que l'équipe me laissera à la maison…"

A court terme, sa fin de saison 2025 pourrait comporter seulement cinq à six courses : il reprendra la compétition au Canada en septembre (GP du Québec et GP de Montréal), avant de défendre son titre mondial au Rwanda. Il s’alignera ensuite "probablement" sur les championnats d’Europe début octobre en France, avant de conclure par le Tour de Lombardie, qu’il a déjà remporté à quatre reprises.

RR