RMC Sport

Cyclisme: "Notre passion est méprisée depuis l'Hexagone", la colère de Luc Leblanc contre les "jugements" sur le Tour de Guadeloupe

placeholder video
Le champion du monde 1994 Luc Leblanc a exprimé ce dimanche sa colère contre les médias qu'il accuse de mépriser le Tour de Guadeloupe, théâtre d'une succession de couacs depuis le début de la semaine.

"Notre passion pour le cyclisme est trop souvent ignorée, voire méprisée, depuis l’Hexagone." Luc Leblanc en a gros sur le coeur. Installé aux Antilles depuis plusieurs années, l'ancien champion du monde de cyclisme Luc Leblanc a rédigé un texte, publié ce dimanche sur Cyclismactu, dans lequel il déplore la couverture du Tour de Guadeloupe par les médias métropolitains.

D'après lui, ils ne se concentrent que sur les incidents de course et ne mettent pas en lumière la réussite populaire et sportive de l'événement. "Chaque année, le Tour cycliste international de la Guadeloupe est un événement majeur pour notre île. Ce n’est pas seulement une course. C’est un moment de ferveur populaire, a-t-il écrit (...) Ici, le vélo est une culture, un mode de vie, une fierté."

Et d'ajouter: "Et pourtant, où sont les caméras des grandes chaînes nationales? Où sont les journalistes qui se bousculent pour couvrir les étapes, interviewer les coureurs locaux, raconter les exploits, les sacrifices et la sueur de ceux qui se battent sur nos routes brûlantes? Ils ne viennent pas. Ils ne voient pas. Et pourtant, ils jugent."

Triche, incidents, dopage...

Il faut dire que cette 74e édition du Tour de Guadeloupe fait beaucoup parler d'elle pour ses couacs depuis son départ de Pointe-à-Pitre le 1er août. Des coureurs exclus après avoir s'être cachés derrière des voitures pour réintégrer le peloton en douce au carambolage de la caravane publicitaire en passant par les exclusions pour dopage, le patron de la course Frédéric Théobald, n'a pas eu de répit.

Autant de péripéties qui ont éclipsé le côté sportif, pour son plus grand désarroi. "On ne va pas commenter toutes les choses négatives qu'il y a sur le tour, a-t-il déploré sur RMC. Il y a des choses positives, il y a de belles étapes, on valorise l'île et on tient compte de toutes ces choses pour le futur."

C'est ce que Luc Leblanc, porteur du maillot arc-en-ciel en 1994 regrette dans sa tribune: "Le Tour de Guadeloupe est bien plus qu’une épreuve cycliste: c’est un miroir de notre âme, a-t-il clamé. Ce silence des médias nationaux n’est pas anodin. Il reflète un manque de considération chronique pour les territoires ultramarins, comme si ce qui se passe en dehors de l’Hexagone n’avait pas la même valeur."

Avant de conclure: "Je lance un appel. Venez voir. Venez comprendre. Venez ressentir. Et vous verrez que le cyclisme guadeloupéen mérite toute votre attention, votre respect, et surtout, votre reconnaissance. Car tant qu’on ne regarde pas avec les yeux du cœur, on ne voit rien."

TP