RMC Sport

Un partenaire devenu trop encombrant: après les menaces de l’équipementier Factor, le sponsor Premier Tech exige un nouveau nom d'équipe sans Israël

placeholder video
Après les menaces du fabriquant Factor, l’entreprise Premier Tech hausse elle aussi le ton pour que l'équipe cycliste Israel-Premier Tech (IPT) retire la mention de l'Etat hébreux dans son nom.

Les galères continuent pour Israel-Premier Tech. Cible de nombreuses manifestations lors de la dernière Vuelta - qui n'est même pas allée à son terme - l'équipe cycliste a reçu ces derniers jours un ultimatum de la part de son équipementier: le fabriquant de cycles Factor a menacé de mettre un terme à sa collaboration avec la formation World Tour si celle-ci ne prend pas ses distances avec l'État d'Israël en changeant de nom, mais également de nationalité. Quelques heures plus tard, autre menace, cette fois-ci de la part de Premier Tech - le sponsor numéro 1 - qui demande à "IPT" de retirer l'appellation Israel du nom de l'équipe.

"Nous sommes sensibles et attentifs à la situation sur la scène internationale qui a beaucoup évolué depuis notre arrivée sur le World Tour en 2017", explique le communiqué de l'entreprise canadienne, cité par Radio Canada. "Engagée dans le cyclisme depuis plus de 30 ans, Premier Tech a toujours placé le développement du sport et des cyclistes québécois et canadiens au cœur de son implication. Toutefois, la situation actuelle concernant le nom de l’équipe n’est plus soutenable pour atteindre notre objectif, soit la raison même de notre implication dans le cyclisme."

Un changement de nom pour les classiques canadiennes

Au bord du précipice, avec ses deux principaux partenaires prêts à claquer la porte, la formation de Sylvan Adams vit des heures difficiles. Sur les Classiques canadiennes, Israel-Premier Tech concourrait d’ailleurs sous l’appellation "IPT", quelques jours après une fin houleuse sur le Tour d'Espagne. D'ailleurs, l'équipe commence déjà à payer les pots cassés. Les organisateurs de la course galicienne "O Gran Camino" ont déjà fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas inviter la formation israélienne pour leur prochaine édition en 2026, après avoir essuyé des critiques en mars pour avoir invité Israel-Premier Tech.

"L'équipe est en phase de planification pour son image de marque 2026 et communiquera tout changement potentiel en temps et lieu", a répondu IPT par mail à Radio-Canada au sujet d'un possible changement de nom la saison prochaine.

La sécurité renforcée pour les championnats d'Europe organisés en France

En parallèle, le président de la Fédération française de cyclisme a confirmé que la sécurité des championnats d'Europe de cyclisme sur route, organisés du 1er au 5 octobre en Drôme-Ardèche, sera renforcée en présence de la sélection d'Israël.

"Ça suppose effectivement qu'on renforce la coopération avec les services de l'État, qu'on ajuste bien avec eux tout ce qui leur paraîtra nécessaire pour que les coureurs puissent évoluer en toute tranquillité", a déclaré Michel Callot. Pour les championnats d'Europe, la sélection nationale d'Israël a confirmé sa participation en enregistrant une liste de treize athlètes, tous masculins (3 juniors, 9 espoirs et 1 coureur élite).

AS