RMC Sport

Une révolution dans le cyclisme? "One Cycling", le projet de ligue fermée porté par l'Arabie saoudite, pourrait voir le jour cet été

placeholder video
L'annonce pourrait être faite avant le départ du Tour de France (5-27 juillet), selon Het Laatste Nieuws. Le quotidien belge révèle les contours de ce projet qui entend bouleverser le monde du cyclisme.

Le spectre de la Super League ne rôde pas uniquement dans les couloirs des bureaux de l’UEFA, un autre projet de ligue fermée, révélé par Reuters à l’automne 2023, prend forme et agite les coulisses du cyclisme.

Porté par l’Arabie saoudite et son fonds souverain, qui lorgne désormais du côté du cyclisme pour continuer à rayonner à travers le sport à grand renfort de millions de dollars, One Cycling promet de révolutionner l’économie du cyclisme pour générer de nouveaux revenus que les participants se partageraient ensuite.

Alors qu’un flou persistant autour de ce projet demeurait il y a encore quelques heures, Het Laatste Nieuws révèle ce mardi que le projet serait en réalité à un stade avancé, si bien qu’il pourrait être officialisé avant le départ du Tour de France, cet été. Peu d‘éléments avaient filtré jusqu’à présent sur la refonte du calendrier, l’identité des participants et le montant qu’ils pourraient toucher.

Selon Het Laatste Nieuws, Flanders Classics serait très intéressée. L’organisation qui chapeaute le Tour des Flandres est favorable au projet depuis le début, comme le révélait déjà Reuters à l’époque. RCS, maison mère du Giro, qui gère aussi de Milan-San Remo et le Tour de Lombardie, se serait ralliée au projet après de longues hésitations. Ce n’est toutefois pas encore le cas d’ASO qui organise notamment le Tour de France, mais aussi Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix ou encore Paris-Nice.

Pogacar et van der Poel absents... pour le moment

Un véritable écueil pour One Cycling qui espère que son ébauche de calendrier pourra graviter autour des grands rendez-vous historiques du cyclisme. Plusieurs compétitions inédites seraient ajoutées à ce calendrier à partir de 2027, dont celles organisées en Arabie saoudite et sur le continent américain.

Parmi les équipes qui adhéreraient au projet One Cycling figureraient dans le désordre Ineos-Grenadiers, EF-EasyPost, Soudal Quick-Step, Visma-Lease a Bike, et Red Bull-BORA- hansgrohe. Decathlon-AG2R et Movistar sont également citées. En revanche, on ne trouve pas trace à ce stade d’une quelconque velléité de sécession de la formation UAE Team Emirates - XRG de Tadej Pogacar, ni même des Alpecin-Deceuninck de Mathieu van der Poel.

Les Groupama-FDJ n’auraient pas intégré cette nouvelle organisation eux non plus, ce qui ne semble pas franchement étonnant quand on sait que leur patron, Marc Madiot, est plutôt réfractaire aux idées révolutionnaires. Chaque participant se verrait offrir un millions d’euros annuels. Une augmentation substantielle de ces sommes à l’horizon 2029 leur aurait été promise. En l’absence d’annonce publique, un mirage.

QM