RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Voyager, prendre le temps et souffler", Pinot se projette sur sa vie de jeune retraité

placeholder video
Invité de Bartoli Time, ce dimanche sur RMC, Thibaut Pinot a livré ses sensations au lendemain de la dernière course de sa carrière sur le Tour de Lombardie. Le coureur de la Groupama-FDJ (33 ans) va désormais retrouver une vie plus calme, loin de la pression, des pelotons et de ses supporters en délire.

La fin d’une épopée inoubliable. Thibaut Pinot a disputé la dernière course de sa carrière, samedi, lors du Tour de Lombardie. Soutenu par une foule de supporters déchaînés, le coureur de 33 ans a savouré ses ultimes moments sous le maillot de la Groupama-FDJ. Au lendemain de cette journée remplie d’émotions, Pinot a livré ses impressions dans Bartoli Time sur RMC. Avec un sentiment d’apaisement. "J’ai l’impression qu’il y a d’un seul coup un poids qui part, de ne plus avoir la pression de savoir si je suis fatigué, s’il y a entraînement le lendemain. J’ai l’impression que ça va être plus facile à vivre. Je pense que ça va me faire du bien", a-t-il expliqué.

"Même pour mes proches, je pense que c’est aussi un soulagement. Quand on est sportif de haut niveau, c’est toute la famille qui est mise à contribution. Pour eux, c’est un soulagement. Je pense qu’on aura une vie un peu plus calme. Je sais que ma mère est très contente que j’arrête, parce qu’elle se faisait toujours du souci. Elle va pouvoir profiter de la vie elle aussi maintenant."

"J’espère rester dans la vie de l’équipe"

Pinot va désormais se ressourcer auprès de ses proches, dans son fief de Franche-Comté, où il élève notamment des chèvres. Mais il n’a pas encore décidé ce qu’il allait faire dans les années à venir: "Pas spécialement. Ce que je sais de sûr, c’est que j’aurai une vie vers chez moi, avec mes animaux. J’ai envie de m’occuper d’eux et profiter un peu de la vie. Voyager, prendre le temps de faire les choses. Après, je verrai vraiment ce que je vais faire. Mais prendre le temps pendant quelques mois de souffler et vivre comme quelqu’un de 33 ans."

Même s’il ne pédalera plus sous les ordres de Marc Madiot, Thibaut Pinot continuera de suivre de très près le destin de la Groupama-FDJ, son équipe de cœur. "J’irai les voir très prochainement, assure-t-il. J’ai passé quatorze ans dans cette équipe, c’est presque la moitié de ma vie. Forcément, je ne peux pas tourner la page du jour au lendemain. J’espère rester dans la vie de l’équipe".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport