Vuelta: au tour de Geniez de faire chanter le coq, Herrada nouveau leader

La 73e édition de la Vuelta réussit décidément aux Français. Après Nacer Bouhanni et Tony Gallopin, Alexandre Geniez a levé les bras ce jeudi lors de la 12e étape entre Mondoñedo et Faro de Estaca de Bares. Le coureur de la formation AG2R La Mondiale, 30 ans, a réglé au sprint ses compagnons d'échappée près du phare d'Estaca de Bares, en Galice. C’est sa troisième victoire d'étape sur le Tour d’Espagne après 2013 et 2016, et une belle revanche après avoir été exclu par sa formation de l’édition 2017 pour s’être accroché à sa voiture lors de la 15e étape.
Herrada prend le maillot rouge
Jusqu'à présent peu en vue depuis le départ de la Vuelta, Geniez a pris ses responsabilités ce jeudi pour lancer son sprint de loin et s’imposer devant le Néerlandais Dylan van Baarle (Sky) et l’Ukrainien Mark Padun (Bahrain Merida). Et la France n'a pas seulement brillé pour la victoire d'étape puisque c'est une équipe tricolore qui a pris les commandes du général. Arrivé 16e de cette étape sans difficulté majeure, dans un petit comité, Jesus Herrada (Cofidis) s’est en effet emparé de la tête du classement.
Le grimpeur espagnol de 28 ans, double champion d’Espagne sur route (2013 et 2017) est un solide maillot rouge puisqu’il compte plus de trois minutes d'avance sur Simon Yates (3'22), Alejandro Valverde (3'23) et Nairo Quintana (3'36). Il pourrait toutefois avoir du mal à résister aux cadors du peloton vendredi avec le retour de la haute montagne à l'occasion de la 13e étape. Premier Français au général, Gallopin occupe le 6e rang à 3’46.