RMC Sport

Vuelta: le coureur dans le coma artificiel est dans un "état stable"

Kris Boeckmans

Kris Boeckmans - AFP

Pris dans la chute collective qui a marqué samedi la 8e étape de la Vuelta, le Belge Kris Boeckmans a été plongé dans un coma artificiel. Le coureur de Lotto-Soudal souffre d’un fort traumatisme crânien, de plusieurs fractures, trois côtes cassées et une hémorragie du poumon. Ce dimanche, les organisateurs du Tour d'Espagne ont précisé que le coureur avait été opéré samedi soir se trouvait dans un "état stable". Il pourrait même sortir du coma artificiel ce lundi.

Son équipe avait d’abord donné des nouvelles rassurantes. Mais son état de santé s'est ensuite aggravé. Transporté à l’hôpital samedi après avoir été pris dans la chute collective qui a marqué la fin de la 8e étape de la Vuelta, Kris Boeckmans, le sprinter belge de 28 ans, avait été plongé dans un coma artificiel pour plusieurs jours. Son équipe, Lotto-Soudal, avait précisé l'ampleur de ses blessures dans un communiqué : « Boeckmans souffre d’un fort traumatisme au visage avec de multiples fractures qui nécessiteront sans doute une intervention chirurgicale. Il souffre par ailleurs d’une commotion cérébrale, a trois côtés cassées et a eu une hémorragie dans un de ses poumons. »

Vers une intervention chirurgicale au visage

Opéré samedi soir, Boeckmans se trouve depuis dans un "état stable" selon les organisateurs de la Vuelta. Ces derniers ont donné des nouvelles du coureur belge via le compte Twitter de l'épreuve : "Kris Boeckmans a subi une opération chirurgicale hier (samedi, ndlr) au soir. Il se troluve dans un état stable et les médecins envisagent de le faire sortir demain (lundi, ndlr) du coma artificiel."