RMC Sport

Cinq mois après son retrait du circuit, Purcell a "accepté son erreur" et sa suspension de 18 mois

placeholder video
Ce mardi, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis a annoncé la suspension de Max Purcell pour 18 mois. L'Australien (classé 141e à l'ATP en simple), spécialiste du double et vainqueur à Wimbledon et l'US Open, a admis avoir commis une faute en recevant des perfusions intraveineuses de vitamines de plus de 500 ml, les 16 et 20 décembre 2023.

Max Purcell, vainqueur de Wimbledon et de l'US Open en double, a accepté une suspension de 18 mois pour dopage, a annoncé mardi l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA). En décembre 2024, le joueur de 27 ans s'était volontairement retiré du circuit ATP, se décrivant alors comme "dévasté" et affirmant qu'il n'avait pas eu l'intention d'enfreindre les règles antidopage.

L'Australien a admis avoir commis une faute en recevant des perfusions intraveineuses de vitamines de plus de 500 ml les 16 et 20 décembre 2023. La limite fixée par le Code mondial antidopage est de 100 ml par période de 12 heures. Sa suspension, tenant compte de son retrait volontaire, prendra fin le 11 juin 2026.

Il devra également renoncer à ses résultats et à ses gains pour la période comprise entre le 16 décembre 2023 et le 3 février 2024. La coopération de Purcell avec l'Itia a permis de réduire la durée de la sanction de 25%, selon l'instance.

"Je vais m'assurer d'être encore plus diligent avec tout ce qui concerne l'intégrité du sport"

"Cette affaire n'implique pas un joueur contrôlé positif à une substance interdite, mais démontre que les règles antidopage sont plus larges que cela", a souligné Karen Moorhouse, la directrice générale de l'Itia. "J'ai accepté l'erreur que j'ai commise et je vais m'assurer d'être encore plus diligent avec tout ce qui concerne l'intégrité du sport", a assuré Purcell sur son compte Instagram.

"Cette affaire dure depuis des mois et affecte sérieusement ma qualité de vie. J'ai été incapable de dormir et de manger correctement, j'ai refusé d'être moi-même, j'ai développé des tics nerveux et anxieux que je combats encore aujourd'hui au quotidien. Je ne pouvais pas m'asseoir et profiter de quoi que ce soit sans penser à l'affaire et aux possibilités infinies de la sanction que je recevrais", a encore expliqué le joueur.

Le natif de Sydney a remporté le titre en double messieurs à Wimbledon en 2022 aux côtés de son compatriote Matthew Ebden et à l'US Open en 2024 en duo avec Jordan Thompson, un autre joueur australien. En simple, il avait atteint la 40e place en octobre 2023. Le cas de Purcell est la dernière affaire de dopage en date dans le tennis. L'ancienne numéro 1 mondiale polonaise Iga Swiatek, a repris la compétition après avoir accepté l'an dernier une suspension d'un mois à la suite d'un contrôle positif à une substance interdite.

Le numéro un chez les hommes, Jannik Sinner, n'a lui pas joué depuis qu'il a accepté une suspension de trois mois pour dopage en février, après avoir été contrôlé positif à deux reprises à des traces de clostébol, un stéroïde, en mars 2024. Le triple vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem doit revenir à la compétition lors du Masters 1000 de Rome, qui se déroulera du 7 au 18 mai.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport