RMC Sport

Des footballeuses testées positives à un test antidopage à cause... de granulés dans la pelouse

placeholder video
En Norvège, près de trois mois après un test de dopage positif pour plusieurs joueuses du championnat norvégien de football féminin, la lumière a enfin été faite. Antidoping Norvège a révélé que le problème venait, en réalité, de petits granulés de caoutchouc présents sur le gazon artificiel de l'équipe de LSK Kvinner.

Près de trois mois après, la lumière est enfin faite. En avril dernier, le championnat norvégien de football féminin, le Toppserien, a été entaché d'un scandale de dopage. Lors d'un match entre LSK Kvinner et Valerenga, le 22 avril, plusieurs joueuses des deux équipes avaient été testées positives à un contrôle antidopage. En fin de semaine dernière, lors d'une conférence de presse, l'organisme qui a fait le contrôle a révélé la raison qui est, pour le moins, très cocasse.

Antidoping Norvège a révélé que des petits granulés de caoutchouc présents dans le gazon artificiel de l'équipe de LSK Kvinner étaient la cause de ce test positif. "Nous avons prélevé des échantillons dans les vestiaires et dans la pelouse, puis les avons envoyés pour analyse. Des échantillons d'eau ont notamment été prélevés dans la salle LSK. L'un de ces échantillons contenait des granulés de caoutchouc. Cet échantillon d'eau s'est révélé positif au DMBA", explique l'organisme norvégien.

Une découverte au hasard

Les analyses se sont, dans un premier temps, portées vers l'alimentation et les compléments alimentaires des joueurs. Puis, Antidoping Norvège s'est intéressé à la salle, les vestiaires et les lieux fréquentés par les joueuses. Un échantillon d'eau a ensuite été versé dans un tube à essai. Des petits granulés de caoutchouc s'écoulaient du robinet et c'est en analysant cette eau que l'organisme a décelé l'origine du problème, comme l'explique Åse Kjustad Eriksson, responsable du domaine du contrôle des poursuites à Antiodping Norvège, au média norvégien NRK.

Cette salle, où évolue le LSK Kvinner, a été fermée aux matchs jusqu'à nouvel ordre indique le club dans un communiqué: "ll s’agit d’une mesure de précaution visant à garantir qu’aucun athlète ne soit exposé au risque d’être contrôlé positif au dopage."

Tous les tests effectués après la rencontre s'étaient révélés positifs à la substance illégale DMBA et seulement une joueuse était au-dessus des limites. L'enquête est malgré tout close, même si Antidoping Norvège n'a pas encore rendu son verdict.

VN