RMC Sport

"Un énorme soulagement": l’escrimeuse Ysaora Thibus innocentée par le tribunal arbitral du sport après plus d’un an de procédure

Ysaora Thibus aux Jeux olympiques de paris, en juillet 2024

Ysaora Thibus aux Jeux olympiques de paris, en juillet 2024 - Anthony Dibon/Icon Sport

Après plus d’un an de procédure, la fleurettiste Ysaora Thibus voit enfin la lumière au bout du tunnel. L’escrimeuse française, mise en cause dans une affaire de dopage, a été définitivement blanchie par le Tribunal arbitral du sport ce lundi. Un soulagement immense pour l’athlète et pour son entourage. Son avocate Me Joëlle Monlouis revient sur ce combat juridique éprouvant.

Me Monlouis, concrètement, qu’a-t-il été acté aujourd’hui dans le dossier Ysaora Thibus? 

Il y a eu de bonnes nouvelles aujourd’hui nous concernant, puisqu’il a été acté que le tribunal arbitral du sport a confirmé la décision de première instance de la fédération  internationale d’escrime, qui a considéré que dans le dossier d’Ysaora Thibus, il n’y avait pas eu de faute ou de négligence de la part de cette dernière

De quelle manière cette affaire a impacté le côté sportif d’Ysaora Thibus? 

C’est un combat qui a débuté le 8 février le 2024, on est le 7 juillet 2025, ça aurait même pu lui coûter les Jeux olympiques, mais grâce à une accélération qu’on a fait tous ensemble, on a réussi à obtenir une décision dans les délais qui lui a permis de participer aux Jeux. Pour autant, la charge mentale pour Ysaora a été extrêmement importante. C'est pour ces raisons, qu’il y a eu une période ou Ysaora s’est blessée. Le fait qu’une semaine avant les Jeux, on apprend que l’agence mondiale antidopage a fait appel, c’est un véritable combat. C’est une procédure qui peut coûter une carrière donc forcément il y a des conséquences. 

La préparation aux Jeux olympiques d’Ysaora Thibus a-t-elle été modifiée suite à cette affaire ? 

Malheureusement on ne peut pas revenir en arrière, mais c’est certain que sans cette affaire, elle aurait été dans une autre dynamique. D’autant plus que lorsque nous sommes sous le coup de la réglementation antidopage et qu’on fait l’objet d’une suspension provisoire, on ne peut pas s'entraîner. Donc Ysaora n’a pas pu s'entraîner pendant cette période. 

Dans quel état d’esprit se trouve Ysaora Thibus aujourd’hui ? 

Elle est ravie aujourd’hui, elle a été traversée par beaucoup d’émotions, ça a été une procédure intense et très longue qui a eu de nombreuses répercussions directes sur elle et sur sa vie professionnelle. C’est la fin d’un long combat, c’est un énorme soulagement et une satisfaction pour elle. La suite pour elle c’est de se reconcentrer, de tourner la page et enfin d’avancer. 

Propos recueillis par Baptiste Chardelin