RMC Sport

"Jeux des dopés": le coup de gueule de l'Agence mondiale antidopage sur les Enhanced Games, portés par le fils de Donald Trump

placeholder video
Invité de l'émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche, Olivier Rabin, directeur science et médecine de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a fermement condamné la tenue des Enhanced Games. Avec des craintes pour la santé des athlètes et une comparaison avec le modèle de l'ex-Allemagne de l'Est.

Ils visent une révolution et un changement de mentalité mais la plupart leur répondent santé, sécurité, injustice. Les Enhanced Games commencent à devenir une marotte un peu ancienne, agitée depuis plusieurs années pour bousculer l'image du sport et du dopage. Ces "Jeux améliorés", surnommés "Jeux des dopés", dont la première édition pourrait avoir lieu fin 2025, permettraient aux participants d'utiliser des substances interdites et autres méthodes dopantes. Qu'importent le moyen et la performance.

Dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche, Olivier Rabin, directeur science et médecine de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a poussé un gros coup de gueule sur l'éventuelle tenue de cet évènement: "Est-ce qu'on veut voir des monstres demain concourir sur des Jeux quels qu'ils soient? Moi j'ai l'impression qu'on revient aux jeux du cirque, c'est-à-dire que tout est permis pour le divertissement. Ce n'est pas ma philosophie du sport."

"C'est un retour en arrière, un risque pour la santé des athlètes, ce sera un concours de scientifiques et de pharmacologues, ou de dopeurs génétiques"

"Sur les Enhanced Games, l'AMA condamne fermement ce type de pratique", poursuit-il. "On sait déjà ce que pourraient être des Enhanced Games, on l'a vu avec des programmes comme en ex-Allemagne de l'Est dopaient de façon quasi-systématique des athlètes. On voit ce que ça donne et on voit ce que ça a donné. Je suis désolé mais quand on essaie de nous vendre ces Enhanced Games en disant 'ne vous inquiétez pas, on va contrôler la santé des athlètes'... Expliquez-moi comment on peut contrôler la santé d'athlètes qui se dopent avec tout un ensemble de substances, y compris des stéroïdes anabolisants, dont on ne connaît les effets que des années voire des décennies plus tard. C'est absolument impossible, c'est un leurre."

Le fils aîné de Donald Trump a annoncé, il y a quelques mois, son intention de financer les Enhanced Games. "La position de l'AMA a toujours été très ferme. On condamne absolument ce type d'approche", réplique encore Olivier Rabin. "C'est un retour en arrière, c'est un risque pour la santé des athlètes, ce sera un concours de scientifiques et de pharmacologues, ou de dopeurs génétiques."

Apolline Bouchery avec Les Grandes Gueules du Sport