Les Enhanced Games, "Jeux des dopés", réclament 800 millions de dollars à l'AMA et World Aquatics

La page d'accueil du site des Enhanced Games, surnommés "Jeux des dopés" par ses détracteurs. - Enhanced Games (capture écran)
La bataille entre les Enhanced Games et le gendarme mondial du sport s'invite dans les tribunaux. Alors qu'approche à grand pas la première édition des Enhanced Games - "Jeux augmentés" où le dopage sera autorisé et encadré - qui devrait avoir lieu fin mai 2026 à Las Vegas (Etats-Unis), les organisateurs de l'évènement ont intenté un procès contre leurs détracteurs cette semaine.
Une plainte antitrust a été déposée mercredi devant un tribunal de New York (Etats-Unis) contre l'Agence mondiale antidopage (AMA), World Aquatics (la fédération internationale de natation) et la fédération américaine de natation après plusieurs années d'opposition frontale à la création de cette compétition teintée de transhumanisme où le dopage est autorisé.
Dans le viseur des dirigeants des Enhanced Games, surtout, le nouveau règlement adopté par World Aquatics en juin dernier qui menace de bannir de toute compétition les athlètes, entraîneurs et officiels qui participeront à cet événement.
La plainte vise à obtenir de la part des trois instances au moins 200 millions de dollars de dommages et intérêts réels, et "peut atteindre au moins 800 millions de dollars". Une réaction aux tentatives "d'écrasement d'Enhanced (...) concurrent potentiel", révèle le communiqué de l'entreprise fondé par l'entrepreneur australien de la tech, Aron D'Souza soutenu aux Etats-Unis par le fils de Donald Trump et certaines figures de la Silicon Valley.
"L'AMA maintient sa position contre cet événement mal conçu"
Si World Aquatics et la fédération américaine de natation n'ont pas souhaité commenter le dépôt de plainte, l'AMA de son côté a déclaré dans un communiqué ce vendredi maintenir "la position ferme qu'elle a adoptée contre cet événement mal conçu".
Appuyé par l'UNESCO et de nombreuses fédérations dans son opposition à Enhanced, le gendarme mondial du sport se félicite de voir autant de soutiens "qui voient ces Jeux augmentés comme une menace potentielle pour la sécurité des athlètes".
La première édition des Enhanced Games aura lieu en mai 2026 à Las Vegas et trois disciplines sont pour l'instant au programme: la natation, l'athlétisme et l'haltérophilie. À noter que la compétition offrira des dotations supérieures à celles proposées lors des compétitions de World Aquatics (7,5 millions de dollars pour une seule journée contre 7,1 millions de dollars) dont des promesses de primes à hauteur de 500.000 dollars par épreuve et même 1 million de dollars en cas de record sur 100m en athlétisme ou 50m nage libre.